Après avoir effrayé le public en réalisant le premier Saw et en ayant seulement produit les deux autres, James Wan revient enfin sur le devant de la scène en tant que réalisateur avec Dead Silence. Il ne quitte pas pour autant son univers lugubre puisqu'il passe du Jigsaw à tête de poupée aux marionnettes possédées par l'esprit de leur ventriloque.
Après avoir deffrayé la chronique avec Saw, James Wan et Leigh Whannell voulait revenir à un style plus traditionnel : " Nous voulions revenir à un genre plus traditionnel, une bonne vieille histoire de fantôme. Les gens sont tellement habitués aux films d'horreur contemporains que nous voulions les surprendre. Nous voulions faire un film qui nous plaise, un peu comme les films des années 50, les films de la Hammer ou les films italiens avec Mario Brava".
James Wan voulait depuis longtemps faire un film autour des ventriloques, un thème qui le passionne : "Il y'a quelque chose de primaire et de glauque dans les poupées des ventriloques. Un bon ventriloque insuffle tant de vie dans sa marionnette que quand la marionnette reste toute seule, on s'attend à la voir bouger. C'est ça qui est effrayant !"
C'est Donnie Wahlberg qui interprète le rôle du policier qui aide le jeune héros à résoudre le mystérieux meurtre de sa femme. Il interprétait déjà le même genre de rôle dans Saw 2. Le nom de son personnage, le détective Lipton, est le même que celui qu'il portait dans la série Band of Brothers, où il interprétait le lieutenant Lipton.
Plus de 100 poupées ont été crées pour le film, dessinées par James Wan Julie Berghoff.
Une grande partie de l'équipe de Saw travaillant sur Dead Silence, il n'est pas étonnant de retrouver des références à leur précédente horreur : on peut ainsi reconnaître la poupée de Jigsaw parmis les 101 poupées du film. Une des poupées du film est de plus nommée Billy, nom officiel de la marionnette du psychopate précedemment nommé.
Au départ, le film devait seulement s'appeler Silence, pour bien représenter l'ambiance pesante du film. Les producteurs ont alors suggéré de compléter le titre par Dead Silence en référence au pouvoir des poupées capable de voler votre cri.