Le Papier ne peut pas envelopper la braise : Critique presse
Le Papier ne peut pas envelopper la braise
Note moyenne
4,6
8 titres de presse
L'Humanité
Le Figaroscope
Le Monde
Positif
Première
Cahiers du Cinéma
L'Express
Score
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
(...) Rithy Panh démontre, images à l'appui, la cohérence de son parti pris qui est aussi une éthique : celle de ne jamais laisser ses personnages sur le bord du chemin et de réapprendre avec eux comment faire société.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
La colère court tout au long du film. C'est une plainte terrible et douce, comme un solo de violoncelle. Et aussi une oeuvre remarquable et un travail de citoyen.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
D'un côté les mots, de l'autre les images, que Rithy Panh a voulues lumineuses. Il ne filme pas des "putains" réduites au silence, mais des femmes, auxquelles il redonne une dignité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eithne O'Neill
Des cadrages et des profondeurs de champ superbes assemblent des fragments en un collage filmique de témoignages et de chants.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par La rédaction
(...) aussi terrible que remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Le Papier ne peut pas envelopper la braise est un mélodrame et un film d'horreur, un film de guerre et un polar. Le cinéma a trouvé comment envelopper cette terrible braise.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
par Christophe Lemaire
(...) loin de faire dans le misérabilisme forcé, Pahn, par la douceur de sa mise en scène (...) humanise terriblement chacune de ces femmes qui semblent trouver un semblant de réconfort en se confiant ainsi sur leur sort.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Humanité
(...) Rithy Panh démontre, images à l'appui, la cohérence de son parti pris qui est aussi une éthique : celle de ne jamais laisser ses personnages sur le bord du chemin et de réapprendre avec eux comment faire société.
Le Figaroscope
La colère court tout au long du film. C'est une plainte terrible et douce, comme un solo de violoncelle. Et aussi une oeuvre remarquable et un travail de citoyen.
Le Monde
D'un côté les mots, de l'autre les images, que Rithy Panh a voulues lumineuses. Il ne filme pas des "putains" réduites au silence, mais des femmes, auxquelles il redonne une dignité.
Positif
Des cadrages et des profondeurs de champ superbes assemblent des fragments en un collage filmique de témoignages et de chants.
Première
(...) aussi terrible que remarquable.
Cahiers du Cinéma
Le Papier ne peut pas envelopper la braise est un mélodrame et un film d'horreur, un film de guerre et un polar. Le cinéma a trouvé comment envelopper cette terrible braise.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
(...) loin de faire dans le misérabilisme forcé, Pahn, par la douceur de sa mise en scène (...) humanise terriblement chacune de ces femmes qui semblent trouver un semblant de réconfort en se confiant ainsi sur leur sort.