c'est sympathique et distrayant, mais ça manque finalement unpeu de rythme ce qui est dommage car à la vue de la bande annonce on s'attend à quelque chose d'un peu plus enlevé; très honnêtement ça n'apparte pas grand chose, mais ça fait passer un agréable moment; et la bande musicale est vraiment excellente (dans le genre kitsh).
Idée de départ séduisante, mais ni le développement, ni la mise en scène, ni le montage, ne sont au rendez-vous. Le tout sent l'improvisation, et la distribution ne relève pas la sauce, qui a beaucoup de mal à prendre. Seule la prestation de Gilbert Melki vaut le détour : sa présence et son talent (comme toujours) sauvent le film du naufrage.
Dans le domaine cinématographique, l'été est toujours une période un peu particulière. On sort des planifications habituelles et les grosses pontes ne sont plus (ou peu) présentes pour imposer leur traditionnel marketing abrutissant. De cette façon sortent des dizaines de longs-métrages de pays divers et de tons très différents... même si leur qualité est bien évidemment très inégale. Si "Made in Italy" a de quoi effrayer au premier abord (ne serait-ce que pour son titre comme pour son affiche), on espère ensuite assister à une de ces bonnes comédies qui ont toujours peuplé la botte au cours de bien des décennies. L'histoire est peut-être amusante (la découverte de la vie très Italienne d'un vieil homme auparavant bellâtre, amateur de calcio, de pizzas, de voitures et... de femmes !) se dit-on d'autant plus qu'elle sera animée par ce bon comédien qu'est Gilbert Melki... Rien du tout ! Malgré un brin d'auto-dérision ici et là (un tout petit peu !), on a constamment l'impression d'assister à un de ces multiples téléfilms diffusés sur la Rai, vous voyez le genre ? Non eh bien tant pis, vous avez de la chance de ne pas connaître ! Les gags sont téléphonés et gras, les personnages même pas drôles dans leur caricature par ailleurs très conventionnelle. On s'ennuie ferme et ce n'est pas la réalisation mise sur pilote automatique qui va changer la donne. Alors, on attend et c'est long, c'est long... Et puis de temps en temps il y a Caterina Murino, ce tout nouveau top-model improvisée actrice depuis "L'Enquête Corse" (quel chef-d'oeuvre, là aussi !). D'accord, elle est toute refaite, ok ses lèvres ont grossi et je veux bien admettre également que sa poitrine regorge de silicone mais franchement elle est plutôt aidée physiquement non ? Pour passer le temps, on essaye d'y voir plus clair dans son décolleté, sans succès. Si je reste amoureux de mon pays d'origine, force est de reconnaître en toute honnêteté que "Made in Italy" n'est rien d'autre qu'un bon gros navet. Bouh !
La bande-annonce promettait une bonne comédie alléchante mais après vision du film on peut se rendre compte qu'il suffisait de voir le trailer pour comprendre tout le film. Néanmoins, "Made in Italy" réserve quelques bons moments, des dialogues croustillants et des situations vaudevillesques, et réussit même à nous tirer (presque) quelques larmes. Le comble pour une comédie!
Stéphane Giusti réalise une comédie à la sauce Italienne où seuls les clichés auront servi à constituer un film plat, vide et lassant ! L’Italie comme on la connaît, avec le foot, les voitures décapotables, le café, les femmes et le sexe, voilà à quoi se résume le film, puisque tous ces clichés sont utilisés et réutilisés au maximum au point de devenir ridicule et écoeurant. Mais les erreurs ne s’arrêtent pas là, puisqu’il y a aussi le scénario, inintéressant avec ce petit côté musical énervant et fatigant, si encore on pouvait en rire !
Film commençant de façon divertissante, mais l'alanguissement se fait ressentir rapidement jusqu'à ce que la fin se fasse attendre impatiemment. Peut être que S.Giusti ne savait pas comment finir son film car malgré sa durée des plus courte, la sauce au bout d'une heure ne prend plus et on s'ennui ferme. Dommage.
Malgré quelques rares moments d'émotion à la fin du film (excellente Nadine Alari), c'est quand même une comédie bien légère, bourrée de clichés, au scénario mollasson et à l'interprétation toute aussi décontractée... Vraiment très très moyen
Du réalisateur de "Bella ciao" (2001) et de "Pourquoi pas moi ?" (1999, au final lyrique avec soucoupe volante) ou de "L'Homme que j'aime" (TV, 1997, pour lequel il avait fait vider de ses piétons le bas de la Canebière à Marseille pour les besoins du final de ce beau téléfilm où la ville de Marseille joliment filmée est surtout le décor d'un sujet encore délicat à l'époque sur l'homosexualité, l'amour, la mort) ; donc on espérait un scénario moins convenu, plus fort et hors des sentiers battus. Surtout pour une Italie encours de Berlusconisation et qui aurait besoin d'entendre d'autres voix, qu'une simple dénonciation par la caricature. Film inutile, même si bon public, celui rit au jeu d'une sacrée troupe de comédiennes bien emmenée avec Amira Casar, Caterina Murino, Françoise Fabian, Vittoria Scognamiglio, Elli Medeiros. Rencontre néanmoins intéressante après le film par la fraîcheur de l'actrice Amira CASAR à l'expression simple et direct, mais film à OUBLIER: 1/5. amd - LeGlaneur info
J'ai vu un film fort sympathique et sans le déplaisir mis en avant par certains atrabilaires. On peut même y dénicher un soupçon d'émotion et de profondeur dans cette comédie à l'italienne. Très divertissante pour ma part avec le bel canto des élodies de la botte méditerranéenne , j'ai juste craint un court moment le genre "comédie médicale rasante" lors du début de l'histoire (en voyant la scène dans la rue où tout le monde - conducteurs et passants - chantait à tout va).