Mon compte
    Des poupées et des anges
    Note moyenne
    2,6
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des poupées et des anges ?

    78 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    11 critiques
    3
    14 critiques
    2
    15 critiques
    1
    5 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    113 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 novembre 2011
    Dans la série des films "d'auteurs" féministes (avec des GROS guillemets) dans lesquels certaines jugent bon de nous raconter leurs vies pleines de trous (mais tellement dans l'air du temps), Des poupées et des anges s'apparente plus à un produit de commande labellisé "Mi putes Mi soumises" qu'à une véritable volonté de rétablir une quelconque forme de vérité sur la condition des femmes en banlieue.
    Car la réalité, n'en déplaise à Nora Hamdi, ne s'apparente absolument pas à ce ramassis de clichés tout juste bon à fédérer quelques acharnées malhonnêtes sur les questions Ô combien délicates du mal être de certaines jeunes filles de cité.
    Sur un scénario strictement limité par ses enjeux militants, la réalisatrice nous dépeint le portrait d'une famille "issue de", dont le déchirement intérieur nous est subtilement présenté comme étant le choc du modernisme occidentale face à l'archaïsme de ses racines culturelles (bougnoules cela va sans dire)
    En effet, le père (Sami naceri à des kilomètres au delà du bout du rouleau) est présenté comme un dictateur schizophréne, incapable de supporter la féminité de sa fille ainée et n'hésitant pas à fracasser sur le lino la tête d'une mère soumise au possible, mère elle même contestée dans sa position par la cadette, apprentie slameuse à ses heures (Un véritable supplice à entendre)
    Si le topo de l'oedipe freudien nous est encore servit entre deux séquences de mélodrame téléphoné (ben ouais quoi, toutes les pétasses vénales ne sont que des pauvres victimes du manque d'amour de leurs pères!!), cette révolution par le cul atteint vite ses limites quand l'alternative proposée ne se révèle être finalement qu'une forme d'entrisme mal assumée.
    En cela, le discours sur la diversité (sociale et culturelle) tombe carrément à plat, encore plus quand dans le même temps, aucun personnage masculin de même condition ne semble trouver grâce aux yeux d'une Nora Hamdi qui a bien compris de quel coté du bâton il fallait se trouver (comme si par essence tous les jeunes de même origine socio culturelle qu'elle étaient voué à devenir des machos misogynes !)
    En même temps, il est tellement facile de s'attribuer le mérite de sa "réussite" sociale quand on sait pertinemment qu'à valeur égale, c'est généralement la petite beurette bien roulée qui remportera les suffrages, sur fond d'émancipation féminine à quatre pattes dans un plumard (le personnage de Leïla Bekthi qui dépucelle son franchouillard de petit ami)
    Stéréotypé au possible mais adroitement formaté pour plaire aux vrais décideurs (le Rap substitué au Slam) Des Poupées et des anges s'achève péniblement sous forme d'ellipses, trahissant le manque de consistance du propos et distillant une morale quelque peu douteuse (le quadra friqué qui se tape une gamine).
    On espère malgré tout que ces efforts pour en être finiront par payer, que Karina Testa obtiendra enfin un césar (il n'y a pas de raison, après tout elle aussi a montré son cul dans un film), que Leïla Bekthi obtiendra le droit de servir de l'eau au robinet toute seule (sait elle seulement quel rôle les médias lui ont assigné?) et que Nora Hamdi obtiendra son poste de secrétaire d'état comme le modèle inavoué Fadela Amara.
    Quand à la musique du film, par pitié que quelqu'un interdise à ce DJ de toucher à un instrument de musique!!
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

    23 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 avril 2014
    La nullité absolue. Qu'est ce que c'est nul. Des acteurs qui jouent comme dans les téléfilms brésiliens d'IDF1. Un Samy Naceri terminé. Un scénario sans histoire. Nul! Nul! Nul!
    cimoifil
    cimoifil

    11 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 avril 2012
    Oulala mais trop nul le film !!!!! J'ai cru c'était un film en cours de montage tellement il est chiant à mourrir !!! Il se passe rien mais quand je dis rien, le néant à côté c'est la folie !!!! 1/5
    Samojaznam
    Samojaznam

    23 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2012
    Un sujet réellement intéressent mais mal tourner et une fin inutile. Des acteurs pas vraiment au top (Naceri la blague). Seule l actrice principal tiens la route.
    JeremGar
    JeremGar

    96 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 décembre 2009
    Une famille habitant la banlieue. Un père violent et renfermé sur lui-même et ses idéos. 3 soeurs dont l'une veut être mannequin, la seconde qui ose dire ce qui ne va pas au sein de cette maison, et la troisième bien trop jeune pour décider qui elle est et de qui elle veut suivre l'exemple. Dans ce film apparaissent plusieurs frontières: banlieue/capitale, "pauvreté"/richesse, douceur/violence. Ce film est très bien réussi de part son casting mais aussi par son histoire et sa réalisation. Et la bande son ajoute un petit plus (souvent accompagnée par des textes écrits par une des soeurs dans le film). à voir!
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

    41 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2012
    Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives envers ce film ! Je l'ai trouvé juste est bien joué...Avec des actrices de talent... Leila (qui pour moi est l'actrice française du moment et je lui souhaite la meilleure carriere possible) et Karina sont très belles ! Nacéri est touchant mm si il joue un père cogneur Mais la palme revient a l'acteur qui joue Alex une vraie tête a claque ce bouffon 3.5/5
    Dynastar21
    Dynastar21

    35 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2009
    Eh bah on peut dire que ce drame familial français est assez juste et très réaliste ! ; même si il ne faut pas tomber dans la carricature il y a du vrai et des sentiments :) Les prestations des actrices et samy nacéri sont relativement plaisantes cependant je trouve qu'on reste sur sa fin c'est pourquoi je mets 2 étoiles à ce film ! voila ^^
    Djam A
    Djam A

    20 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2017
    un des pire film que j,ai pu voir dans ma vie,bourrés de clichés nauséabonds
    film qui ne sert a rien ,qui ne mène a rien ,le néant total .
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 octobre 2009
    Long métrage qui est en fait un téléfilm de luxe (merci le casting !). Lya est une ado stupide qui tombe très (trop ?!) facilement dans la prostitution et Chirine est une caricature énorme des filles de banlieue. Leïla Bekhti et Karina Testa sont superbes et font un maximum pour faire exister leurs personnages mais ces derniers sont trop caricaturaux pour interpeller. Le père, personnage qui me semble important est malheureusement joué par Samy Naceri... Qui peut y voir un père crédible (idem d'ailleurs pour Le Bihan)?!... Il ne sait même pas pleurer ! A part ça on constate une chose c'est qu'apparemment les filles de citer ne peuvent pas s'en sortir sans un homme et encore il faut coucher pour avoir sa chance ! Bref morale plus que ambigüe et ce ne sont pas les dialogues ridicules qui sauvent le film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2012
    Deux sœurs facilement différentiables, l’aînée, d’une beauté et d’une naïveté sans équivoque et la cadette, au fort caractère et adepte des joggings et des sports de combat. Toutes les deux vivent encore chez leurs parents, un père invivable, qui bat sa femme et empêche ses filles de vivrent pleinement. D’ailleurs, ces dernières essayent tant bien que mal de vivre leur propre vie malgré le joug de leur père. Sexualité, religion, tradition et violence, sont les maîtres mots de ce drame féministe qui se joue à 100% sur la corde raide (à la fois moralisateur et gorgés de clichées).
    Des poupées et des anges dresse le portrait de deux jeunes femmes tiraillées à la fois par le manque de liberté et un père tyrannique. Si les actrices principales impressionnent par leur naturel face caméra, Samy Naceri déçoit quant à lui.
    Nora Hamdi exaspère par son scénario prévisible, moralisateur et plaintif.
    Cedym
    Cedym

    25 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2008
    Tres bon film, vraiment poignant. Triste et drole en meme temps. Des scenes choques. Ce film reflete la vraie vie et montre les réalité de cette vie. Vraiment bien!!
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2017
    Plutôt intéressant dans la globalité , ce film nous montre un quotidien d une famille d immigré dans la France d aujourd hui et chacun avec ses différents.chacune des protagonistes cherchant à trouver sa place dans ce monde d aujourd'hui mais en faisant cohabiter la tradition et la culture parental et le monde actuel. De plus il y a une critique ouverte du monde de la mode , et de ses dérives, d une violence de banlieue ancrée au quotidien jusque dans certaine fille.... Après le film ne résout pas vraiment les problèmes posés mais les développés. Belle interprétation des actrices dans ce film et dans ces rôles là sauf Samy naceri pas crédible et qui est à la peine dans ce rôle en pleine souffrance!! On peut attendre un peu plus du film cependant car la totalité reste léger dans le scénario et son dénouement.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 janvier 2011
    Dans la même veine que "Tout ce qui brille", i.e. la vie agitée des filles de banlieue issues de l'immigration. Le genre de film qui donne l'impression de faire une BA, et c'est bien là le seul intérêt "Des poupées et des anges", parce que pour le reste... L'histoire est complètement bidon, on pouvait s'en douter. La nunuche à qui on dit "Ouais connasse, faut coucher pour être mannequin", et qui ne trouve rien de mieux à dire que "Ah bon ? D'accord...", ça fait doucement rire. El quel suspense. On ne se doute pas un seul instant que les choses vont mal tourner. Trop incroyable. Pire que tout, cet Ersatz de scénario est joué par une bande de branquignoles. Karina Testa, Samy Naceri et Samuel Le Bihan donnent l'impression de n'avoir jamais appris à faire du théâtre, c'est affligeant. Même la petite de 7 ans s'en sort mieux. Dans leur bouche, tout sonne atrocement faux. La palme revient quand même à Samy Naceri qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Je ne sais pas quels produits il a pris depuis "Taxi", mais ça ne lui a pas du tout réussi. Les dialogues ? Pas très réalistes. La fille de banlieue qui sort des phrases du genre "Fichtre ! Votre outrecuidance ne me sied point du tout !", c'est à mourir de rire. La mise en scène vaut elle-aussi des points. Nora Hamdi s'est fait plaisir avec les passages où l'héroïne se balade sur les toits, les cheveux au vent, déclamant des phrases flirtant avec le ridicule, le tout sur une musique endiablée... désolé mais c'est too much.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 459 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 février 2011
    Film humain certes, avec de bonnes idées, mais ça n'avance pas.
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2011
    Un film intéressant en immersion dans une cité avec ses complexités d'évolution pour les femmes, révoltes et rêves mais jusqu'à quel prix ? Des images un peu choc (attention aux enfants). Des dialogues percutants et au milieu, un père à qui ses filles lui échappent, incompréhension, violences et silences. Beaucoup de sujet non traités, c'est dommage. Une interprétation parfaite de Nacerie et de la petite D. Serradj qui joue mieux que les adultes et les ados. La mère, F. Deliba et Leïla Bekhti correctes mais tout est gâché par K. Testa lamentable, elle n'y est pas et pourtant c'est le rôle le plus dur mais c'est trop pour elle. 3.5/5 à cause de cela !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top