Kabylie, 1959. Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. C'est là qu'il rencontre le sergent Dougnac, un militaire de carrière. Les atrocités de la guerre vont mettre les deux hommes à l'épreuve.
Pendant la guerre d'Algérie, le sous-lieutenant Roque est stationné dans un village de l'est algérien. L'évolution de ses rapports avec Taïeb, un soldat de souche nord-africaine, exacerbe les contradictions et l'absurdité de la "guerre sans nom".
Octobre 1957. Les paras du colonel Mathieu cernent le refuge d’Ali-La- Pointe, responsable de la guérilla urbaine. Pendant ses heures de réclusion forcée, Ali revit l’itinéraire qui l’a conduit de l’état de délinquant et proxénète à celui de chef guérillero du F.L.N. Novembre 1954, l’organisation terroriste entreprend son ...
Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une histoire d'amour.
En Algérie, en 1972, quand deux étudiants apprennent que leur pièce est déclassée sous prétexte qu'ils l'ont jouée en français, leur peine va être atténuée par les félicitations de Jean Sénac. Ces derniers vont devenir des intimes du poète.
Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d’agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy...
Algérie, 1960. Une section de paras français est envoyée à la recherche d'un avion disparu dans le désert algérien. L'épave de l'avion est rapidement localisée, mais il n'y a aucun survivant, juste une mallette estampillée "secret défense".
Vivant heureux en Algérie, Albert Narboni, épicier pied-noir, et les siens, sont contraints de s'exiler en France lorsqu'éclatent les évènements de 1954...