Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2009
Un film tout en douceur et plein de sensibilité, tout en nuances. Ca change de ces gros films américains qui prennent les spectateurs pour des idiots. Ce film prend son temps. Oui, la vraie vie est bien ailleurs. J'ai adoré.
Un train que l'on prend, que l'on quitte, ou que l'on attend. Et trois rencontres fortuites pendant une nuit...La vraie vie est ailleurs, titre énigmatique pour film aux visées non moins mystérieuses. Frédéric Choffat, cinéaste suisse, n'est pas manchot pour créer une ambiance, il est moins doué pour donner un sens à ces trois petites histoires, qui sont comme des accidents de train sans réelles conséquences. Le ton est neutre, oscille entre absurde et réalisme, mais reste trop propre pour enthousiasmer. On rêve de voir dérailler ce récit, sans crier gare, mais non, ce n'était qu'une brève parenthèse dans des vies réglées comme des horaires de train. Reste comme un goût de transgression, trop fugitif, mais nullement désagréable.
Au premier abord, le récit évoque une commande sur le thème de l’errance, par cette description d’un continent à deux voire trois vitesses : de l’évocation de l’opulence suisse à la convivialité napolitaine, en passant par une immigrée tchèque forcément désargentée, on a une synthèse de réalisme socio-économique et de stéréotypes journalistiques. Dans ses meilleures séquences, le film se rapproche du minimalisme écorché d’un Philippe Garrel, qui lui font pardonner ses airs de « Chabadabada » européen.
Quel beau film! J'ai adoré... La vraie vie est elle vraiment ailleurs? Tellement plus réaliste que les films américains. Europe, je faismes valise je m'en vien.
Film vu avec bonheur au festival de Montreal l'an dernier. A la fin de la séance les spectateurs ont applaudi pendant plus de 10 minutes. Trés beau film.
Très bon film, il m'a beaucoup touché... Je le recommande sincèrement à toutes les personnes ayant un faible pour les films sensibles. Je suis content de savoir qu'il va bientôt sortir en France.
J'ai eu le bonheur de voir ce film délicat et sensible au festival de Villefranche-sur-Saône où il a obtenu le grand (et unique) prix des 12èmes Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais. Ce film tout en nuances et en douceur a su toucher les spectateurs. C'est son deuxième prix des spectateurs puisqu'il a déjà obtenu le prix du public de la ville de Stuttgart. Ce film plaît au public qui le pbébiscite dans tous les festivals où il est présenté.
Vu en Suisse début 2007 ... Je ne peux même pas mettre une étoile pour ce film où il ne se passe rien ... manque d'humour, de générosité, de vie. Bref, c'est mortellement ennuyeux ! Je n'ai pas compris le message et la raison qu'un tel film existe ...
J'hallucine comme parfois les gens peuvent vous pipoter autour des films. Pourquoi dire que ce film est un chef d'oeuvre quand c'est faux ? Pourquoi mentir aux autres internautes ?... Pour ma part, je confirme que la vraie vie est ailleures ... (elle est vraiment ailleure !) et que ce film ne retient pas mon attention. C'est un film glauque, sinistre et il ne se passe rien, sinon des baillements qui nous montent à la machoire tellement c'est ennuyeux. Enfin chacun ses goûts. Moi je ne suis pas branché sur les films soporifiques. Autant prendre un somnifère ...
Un film délicat, porté par des acteurs très justes, incarnant des personnages auxquels on croit complètement, bien quils gardent tous une part de mystère. Chaque parcours possède sa propre identité, une tonalité différente des autres (la mélancolie pour Marseille, le tragi-comique pour Naples, le romantisme pour Berlin), et les trois sintercalent avec bonheur. Il faut le dire haut et fort, ce film est une réussite totale: le scénario est amusant et original, les images superbes, la mise en scène légère et virevoltante, et l'interprétation de très haut niveau. Frédéric Choffat est un grand réalisateur qui sait filmer les renconttres avec pudeur. ce film a déjà participé à de nombreux festivals. Un blog lui est d'ailleurs consacré sur allocine: http://lavraievieestailleurs.blogs.allocine.fr/