Mon compte
    The Damned United
    Note moyenne
    3,7
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Damned United ?

    65 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    32 critiques
    3
    18 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Albert
    Albert

    9 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 février 2024
    Quelle déception, je me disais enfin un film sur le foot qui a l'air pas trop mal et en fait non c'est de l'humour anglais comme on en fait de pire.
    benitoberlon
    benitoberlon

    56 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2018
    Excellent film sur une partie de la vie footballistique de Brian Clough, l'un des grands coachs Anglais, dont on pourrait comparer le caractère et le talent à celui de José Mourinho. L'interprétation des acteurs est carrément splendide (Martin Sheen magistral), et même si on s'y perd un peu dans les bonds dans le temps (qui ont un intérêt limité, scénaristiquement parlant), ce film, méconnu, est une pure réussite, et est à voir, qu'on aime ou non le football.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    Personnellement je ne suis pas un adepte de ce sport, ni d'aucun sport collectif à dire vrai, mais qu'à cela ne tienne, il s'agit surtout d'un film sur les entraîneurs, leur amitié et leurs rivalités et le début à ce qu'il semble (années 70) du sport "business" avant tout. Un peu long mais sans être trop rébarbatif, le Damned united réussit à tenir le spectateur jusqu'au générique, y compris le béotien comme moi qui n'en a rien à foot. C'est grâce à sa réalisation et à son scénario, tous deux bien construits et grâce à ses acteurs qu'il y parvient, Michael Sheen en tête. Et ma foi, c'est déjà pas mal !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 août 2016
    Le meilleur film sur le foot que j'ai vu. Il permet de mieux cerner ce personnage à l'égo surdimensionné et à l'humour décapant. 1 entraîneur que j'aurais aimé connaître d'avantage spoiler: si ils avaient évoqué avec précision sa formidable aventure avec Nottingham Forest (1 championnat et 2C1 gagné).
    Michael d
    Michael d

    12 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2014
    Très bon biopic retraçant des évènements important dans la carrière de Brian Clough ancien footballeur anglais et un des plus grands entraineurs qu'ait connu le championnat d'angleterre avec deux titres de champion,il gagna plus tard deux ligues des champions avec Nottingham Forest en 1979 et 1980 (énorme),Tom hooper le réalisateur y montre bien ca collaboration et son amitié avec Peter Taylor sons assistant (il est pour beaucoup dans sa réussite),ont voit un Brian Clough très bien interprété par Michael Sheen avec son franc-parler sans limite,son orgueil et son envie de tout gagner en pratiquant un beau football,aussi en tant que passionné de foot j'ai beaucoup aimé le mix entre images d'époque et d'aujourd'hui qui se rapproche assez bien je trouve tout comme la bagarre mythique entre kevin keegan et billy bremner dont j'ai beaucoup entendu parler,après dommage que les acteurs ne sois pas plus crédible ballon au pied c'est vraiment le petit bémol du film à mes yeux,meme si c'est le moins ridicule que j'ai vu,sinon voilà un film vraiment très touchant,super intéressant et pas que pour les amoureux du ballon rond :)
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    396 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2014
    En 2009 Tom Hooper, pour son deuxième long métrage, s'attaque au monde du football, plus précisément au parcours de Brian Clough, illustre entraîneur britannique des années 70 ayant brillé avec le club de Derby County puis repris les rênes de Leeds, le plus grand club anglais de l'époque. Hooper traite ce sujet avec beaucoup de passion et d'investissement, la retranscription historique se veut fidèle et il mise avant tout sur l'intimisme de cette histoire passionnante, sans la grandiloquence du "Invictus" de Eastwood sorti la même année. Le parcours de Clough m'était totalement inconnu et je dois dire qu'une fois le film terminé je me suis précipité pour m'amuser à comparer avec les archives disponibles sur le net, oui cette histoire m'a vraiment passionné, son épopée est tellement incroyable, une sorte de mélange entre celui de Guy Roux et José Mourinho. Clough était un vrai personnage, autant prétentieux que professionnel, mais comme il est suggéré dans le film la gloire se partage et ne doit pas s'auto-attribuer, il est aveuglé par son ambition et en oublie l'aide les fondamentaux, représenté par son adjoint Peter Taylor. On a autant de peine que de mépris pour Clough, on ne sait pas vraiment comment le juger, mais il en reste irrésistiblement attachant et Michael Sheen (Tony Blair dans "The Queen") l'interprète superbement avec un jeu tout en malice, Timothy Spall (récompensé à Cannes pour son rôle dans "Mr Turner") livre une prestation en tout point excellente en Peter Taylor, d'ailleurs de manière générale le casting est de grande qualité comme Colm Meaney ("The Van") ou Stephen Graham ("This is England"). La réalisation de Hooper ne tombe pas dans la feignantise et montre beaucoup de richesse et d'astuces (notamment avec ce découpage non linéaire grâce aux différents flashbacks), le tout avec un très bon rythme, sincèrement on ne s'ennui pas une seconde, même ceux qui ne s'intéressent pas au football devraient apprécier. "The Damned United" est un excellent film, informatif et scotchant, qui méritait à mon sens plus de considération que son académique "Discours du Roi".
    BeatJunky
    BeatJunky

    150 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mars 2014
    Ca passe pour ce biopic de coach mégalo mais de justesse. Pas vraiment passionnant, mais pour tous les amateurs de foot, ce parcours de coach, ces relations entre lui et ses joueurs passionneront à coup sûr! L'interprétation est très bonne, la mise en scène également. Mais rien d'extraordinaire non plus, en tout cas pour les non-footeux. C'est un peu trop plat, monotone et pour certains ce sera même sans aucun intérêt. Personnellement, je me retrouve entre les deux, j'ai aimé découvrir les dessous du monde du coaching, de ce légendaire Clough, mais je me suis un peu ennuyé sur la fin et n'ai rien ressenti de particulier, aucune émotion ou autre sentiment, impression de ce genre..... Il ne me marquera pas plus que ça....
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    53 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2013
    Le biopic de Brian Clough, entraîneur de foot totalement mythique outre-Manche! D'ailleurs ce film de Tom Hooper, également réalisateur du beaucoup moins emballant mais autrement plus récompensé "Discours d'un roi", respire littéralement le fish n' ships, le rock n' roll et l'odeur de gazon fraîchement coupé... L'Angleterre quoi!
    Etant moi-même gros fan de foot, je le conseille urgemment à tous mes congénères, sans être certain que The Damned United passionnera autant les non-initiés... En même temps, c'est fort possible, car c'est avant tout une histoire d'hommes, un thème universel, mais c'est clair qu'on y parle surtout ballon.
    Le film de Tom Hooper s'attache à décrire la (courte) période de 44 jours où Clough, après avoir mené Derby County de la deuxième division au titre de champion, se voit offrir les rênes du grand rival Leeds United, le club qui domine le foot anglais en ces "early seventies". De gaffes médiatiques en conflits avec ses joueurs ou avec son fidèle adjoint, on assiste à la descente aux enfers de Brian Clough, interprété fidèlement par un Michael Sheen fort crédible (c'est lui qui incarnait Tony Blair dans "The Queen").
    Après cette déconvenue, Clough (re)deviendra une icône absolue quelques temps plus tard avec Nottingham Forest, cette modeste équipe remportant en effet la Coupe d'Europe 2 fois consécutivement! Un tel destin valait bien un biopic, surtout dans la patrie du football...
    Shephard69
    Shephard69

    334 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2013
    La réalisation d'un film biographique est toujours un exercice délicat et celle-ci n'échappe pas aux règles du genre même si Michael Sheen est plutôt bon dans l'interprétation de ce personnage atypique, arrogant et plutôt antipathique. Une analyse assez juste du monde du foot. La mise en scène est parfois très bonne, d'autres fois beaucoup moins. Au final, un film plutôt banal, loin d'être mémorable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 février 2013
    Une histoire très intéressante d’une légende du foot, une performance superbe et pertinente de Martin Sheen
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2013
    The Damned United est à ranger dans la catégorie peu fournie des biopics réussis. On est rapidement pris par cette histoire qui ne traite que d'un petit bout de l'incroyable carrière de cette légende qu'était le charismatique Brian Clough.
    Le scénario est millimétré, quasi chirurgical de précision, et très rythmé du début à la fin si bien qu'il est impossible de s'ennuyer. L'ensemble est porté par d'excellents acteurs, Michael Sheen en tête, déconcertant de maîtrise et de facilité dans le rôle de Clough.
    Quant à la réalisation et à la photographie, elles ont été très soignée et Tom Hooper nous offre des plans forts qui soulignent parfaitement le propos.
    Amateur de biographies, ce dernier nous proposera d'ailleurs deux ans plus tard le beaucoup moins réussi The King's Speech, qui prouve bien que le biopic est un genre très casse-gueule.
    JeremGar
    JeremGar

    93 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2012
    Excepté "Invictus" et "Le plus beau des Combats", je dois avouer que je ne suis pas entièrement fan des films de sport. Mais, ce "The Damned United" ne relate pas exactement des faits sportifs, il se focalise essentiellement sur le portrait d'un homme aux ambitions extrêmes qui a soif de victoire et de gloire. A travers le managérat d'une équipe de football, ce film nous dévoile une facette du monde des entraîneurs de ce sport. Sans être un modèle du genre, "The Damned United" se laisse regarder sans aucun problème même s'il est quelque peu nécessaire d'avoir un minimum de connaissances du football d'Outre-Manche des années 1970.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 décembre 2012
    Tiens un film sur le foot! Bon biopic sur une des personnalités hors du commun du football: brian Clough. J'ai passé un bon moment
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2012
    Ce film nous plonge dans le monde du foot des années 70 dans le Nord d'Angleterre. Il nous montre le caractère sulfurique de celui qui est considéré aujourd'hui comme le meilleur entraîneur anglais de tout les temps (Un véritable légende pour la ville de Nottingham où une statue a été dressée à son effigie). Bon film mais Michael Sheen est un peu léger dans son incarnation de Brian Clough où l'on sent que certaines effusions de colère sont surjouées et peu crédibles.
    Flotibo
    Flotibo

    53 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2012
    Excellent biopic sur la vie du très controversé Brian Clough, entraineur anglais qui a fait coulé beaucoup d'encre. Le duo Michael Sheen, Timothy Spall est vraiment à son aise et le scénario est habilement construit. Tom Hooper mêle avec intelligence quelques images d'archives à ses prises de vue très bien reconstituées. Un film indispensable pour tous les fans de Première League et notamment ceux de Leeds.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top