La synopsis de ce film est intelligente: expliquer de façon pacifique à travers l’emblématique Beaufort, symbole de nombreuses batailles, certaines absurdités dans les conflits armées. Il n'est pas pacifique mais pointe du doigt la fierté Israélienne dans cette guerre contre le Liban. Une bonne idée, même teintée de bon sentiment, ne fait pas un bon scénario et encore moins un bon film. Beaufort est long (2h) et manque de rythme, le spectateur alpha n'arrive pas à réaliser l'enfer que ça a pu être de devoir défendre cet avant poste. Certains plans dans les tunnels sont agréables, avec une bonne profondeur de champs et de belles utilisations de la lumière naturelle, mais on ne ressent pas l'angoisse du huit clos. Les bruitages ne sont pas bons, les bombes qui explosent ne font pas trembler, pire on en fini même par ne plus les entendre ( spoiler: comme les soldats? Certains sont là depuis 10 mois ). Beaufort est certainement un témoignage historique cohérent mais pas un "bon" film.
Un trés bon film de guerre sous forme d'un huis-clos. Ici, pas d'action à tout va mais une ambiance oppressante, un fort aspect psychologique et une reflexion intelligente et sans parti pris sur la guerre en général. Du trés bon !!!!
voici un très bon film sur la guerre au Liban, qui montre en particulier le quotidien des soldats relegués en ligne de fond. Se sentant inutile, voir acculés comme des rats dans des fortifications soit-disante imprenable, ils vivent pourtant au quotidien un véritable enfer. Loin de la grosse production made in USA, ce film est remarquable et très émouvant. Si vous l'avez aimé, il faut absolument voir le 9ème escadron qui est encore plus fort et plus émouvant!
J'ai vu un film... qui montre une guerre d'usure, sans ennemi, sans haine, mais avec des sentiments humains exacerbés par la présence de la mort anonyme et angoissante... Au-delà de qq images sur l'armée israélienne, le thème de la guerre des tatars est le symbole de l'attente insupportable, sans but, sans objectif... Les comédiens occupent l'espace avec beaucoup d'humanité... A quand un film avec une vision qui émanerait du camps d'en face, et qui éviterait l'écueil de la propagande... Je recommande ce film pour la dimension réaliste, horrible et si triste de la guerre (qu'on imagine toute aussi dure pour tout parent qui perdrait son fils... quel que soit le camps).
Un film de guerre sans la guerre ! Un film lent, psychologique, sans combat, on ne voit jamais l'ennemi. Les pertes humaines sont d'autant plus insuportables. Tout est épuré au maximum (on ne connait pas les personnages, on ne voit pas leur quotidien...) pour ne laisser place qu'à la relfexion et au sentiment de l'absurde. Une mise en scène coup de poing, des acteurs extra, une immersion totale et oppressante. Un régal
L'un des beaux films israëliens de ces dernières années. Plus qu'un film de guerre , il s'agit davantage d'un drame poignant sur les conséquences de la guerre.
Un film bon qui montre bien le mal être de jeunes soldats cloîtrés dans une sorte de bunker. Démotivation, tristesse, renfermement..tous ces ressentiments sont bien montrés dans ce film. Seul petit bémol cela manque de rythme (attention je ne parle pas d'action), il est vrai que ce film est un peu mou. On en voit pas trop la fin.
Beaufort nous emmène au coeur du conflit israelo-libanais. Mais le résultat est moyen, la réalisation est de qualité, le jeu des acteurs également, mais le scénario est très mince, et l'ennui se fait aprfois sentir, dommage...
Le metteur en scène prend le parti de laisser de côté l'aspect politique du conflit pour s'attarder sur l'attente des personnages ce qui a pour effet de rendre l'ensemble plus universel et de renforcer l'impacr des obus. Le rythme est donc très lent mais filmé avec talent dans un scope de toute beauté.
Une photographie impeccable, les scènes dans les sous-terrain et bunker sont oppressantes. Malheureusement la lenteur du film et le manque d'évènements font de ce film de guerre une demi réussite.
Intéressant, mais en dehors de ce qui a été dit, le plus notable pour moi c'est l'atmosphère assez proche d'un film fantastique, le réalisateur devrait tenter un truc dans ce genre. Le moins bon c'est la partie dialogue souvent pas très intéressants et quelques fois bizarre, on comprend pas trop les réactions du lieutenant par exemple.
Un film puissant retranscrivant à merveille le quotidien d'une troupe israélienne. La tension psychologique de ces jeunes soldats est opprimante : entre solitude morale, ennui physique, tension psychologique avec l'ennemi et découragement, nous assistons à une véritable descente aux enfers. L'atmosphère est oppressante, étouffante du début à la fin. Beaufort fait partis de ces films de guerre qui n'en rajoute pas, qui ne sont pa là pour faire du grand spectacle mais qui essai simplement de retranscrire une émotion honnête, réaliste. Un excellent film qui restera gravé dans les mémoires pendant longtemps.
Pour apprécier ce film, il faut vraiment le considérer comme un bref moment de vie de soldats. La simplicité du récit, des personnages et de l'envirronnement donne une autre ampleur au film car il permet de juste donner une réél vision de la guerre sans fioriture ou idée politique, morale, etc...