Mon compte
    Réincarnation
    Note moyenne
    2,3
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réincarnation ?

    45 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    9 critiques
    2
    13 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RED JOHN
    RED JOHN

    15 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Dans un hôtel de province, un professeur d'université se filme en train de poignarder une dizaine de personnes (parmi lesquelles ses propres enfants) avant de se suicider. Trente-cinq ans plus tard, un réalisateur décide de consacrer un film à cette tragédie.
    La jeune Nagisa Sugiura est choisie pour incarner la fille du tueur, et le tournage se déroule sur les lieux mêmes du massacre. Une fois sur place, l'actrice commence à être assaillie par des visions de fantômes...

    Sorti en 2005, "Réincarnation" est un film d'épouvante de Takashi Shimizu, à qui l'on doit le fameux "The Grudge". On y retrouve le même style d'ingrigue fantastique et les mêmes qualités esthétiques. Peu de scènes sanglantes : la violence est avant tout psychologique, et le réalisateur japonais excelle dans l'art de créer une ambiance envoûtante et inquiétante, parfois dérangeante. Dans cet univers aussi sombre qu'irrationnel, tout happy end est d'emblée proscrit. Comme souvent dans le cinéma de genre asiatique, la réalisation est brillante, raffinée et inventive. Seul défaut ici : une photographie assez médiocre. Globalement, l'interprétation est solide _ mention spéciale à la ravissante Yûka, très convaincante dans le rôle principal. A titre personnel, j'ai été un peu gêné par le caractère parfois décousu de l'intrigue dont deux ou trois points restent obscurs, comme si plusieurs pièces du puzzle manquaient. Le thème du film dans le film et du tournage hanté (*) est néanmoins habilement traité, et tout comme dans les œuvres de David Lynch, les absences d'explications peuvent être volontaires. Beaucoup moins connu que "The Grudge", "Réincarnation" compte parmi les plus belles réussites de Takashi Shimizu et vaut le détour. A découvrir.

    (*) thème qu'on retrouve également dans le remarquable "La Victime" (2006), film d'épouvante thaïlandais de Monthon Arayangkoon...Une splendeur.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2022
    Ce film, réalisé par Takashi Shimizu et sorti en 2005, est assez moyen. Un professeur tue onze personnes dans un hôtel, tout en filmant ses meurtres. Trente-cinq ans plus tard, un cinéaste désire réaliser un film sur cette tuerie, tout en se rendant sur les lieux du crime afin que les acteurs s'inspirent de l'ambiance. Mais le tournage ne va pas se passer comme prévu, notamment pour une actrice en particulier qui a des visions des victimes. Pendant ce temps, une étudiante mènera sa propre enquête sur cette tuerie. Nous avons donc deux intrigues bien distinctes avec deux protagonistes différents : d'un côté l'actrice et de l'autre, l'étudiante. C'est très déroutant, cela nous sort bien souvent de l'intrigue principale et on peut être vite perdu entre ces deux histoires. Malgré tout, ce schéma narratif a tout de même un sens et on comprendra pourquoi dans le climax du film. Mais en attendant, on a tout de même l'impression que le film est un peu foutraque car il ne prend pas vraiment le temps de correctement poser et dissocier bien distinctement ces deux intrigues. Nous sommes également dans un film d'horreur japonais qui use de tous les clichés du genre. Le réalisateur recycle ici les ingrédients qu'il avait insufflé dans "The Grudge" et on retrouve ainsi l'enfant fantôme, la fille aux cheveux longs, les petites mains blanches, l'ambiance oppressante etc. Et je trouve que c'est un peu redondant, que cela manque d'imagination et que ça donne surtout l'impression de seulement surfer sur une vague à la mode au début des années 2000. Malgré tout, il est vrai que l'ambiance est réussie et que le réalisateur n'a pas perdu la main pour créer des atmosphères dérangeantes. De plus, même si la comparaison à "Shining" est inévitable, le film à être original de par son propos et notamment qu'une malédiction se transmette par la caméra ; caméra qui place d'ailleurs bien souvent le spectateur dans le rôle du tueur. En revanche, je trouve les fantômes et leur démarche assez ridicules, notamment sur la fin où ils ressemblent plus aux zombies sortis de "Ne coupez pas !" qu'autre chose, ce qui est un peu dommage car ça décrédibilise complètement l'ensemble. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Nagisa Sugiura qui est convaincante même si elle est quelques fois en surjeu. "Réincarnation" est donc un film aux idées intéressantes mais qui reste assez bancal dans l'ensemble.
    Horrophile75
    Horrophile75

    38 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2020
    Le grand passionné de l'épouvante/horreur que je suis s'est intéressé très tardivement aux œuvres relevant de ce genre provenant d'Asie. Elles sont pourtant pourvue d'une esthétique qui leur est propre, dépaysante et globalement plaisante, et cette œuvre qu'est "Réincarnation" n'échappe pas à la règle, bien au contraire. Même si le film comporte un scénario un peu brouillon et que l'on manque de frissons au visionnage, je dois dire qu'il a en sa faveur une bonne réalisation et un scénario aussi solide qu'original.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mai 2020
    Ce film semblait baigne dans la médiocrité en essayant de faire quelque chose sans y arriver. Avec une utilisation curieuse de la musique d'horreur de la fin des années 70. Ce film fonctionne sur une intrigue et les intrigues peuvent avoir des problèmes. Des films comme Sixth Sense ou The Usual Suspects ont des rebondissements efficaces car pour les spectateurs moyen ils ne sont pas faciles à voir à venir. Au moment où la deuxième fille avec des souvenirs de l'hôtel est présentée, vous devez vous demander si la petite fille s'est réincarnée deux fois ou si le personnage principal de ce film est en fait le tueur. Ce n'est pas le seul problème, faites attention. Les histoires de fantômes me dérangent toujours un peu si je réfléchis trop à la motivation possible des fantômes. Ils travaillent en groupe pour kidnapper inexplicablement et/ou posséder des gens qu'ils le sont déjà ??? S'ils voulaient punir l'esprit de leur tueur, c'est bien, mais pourquoi tuer près d'une douzaine de personnes innocentes dans ce processus ???? Bien sûr, il y a de toute façon toute la question de la curieuse moralité de l'histoire. Le tueur est réincarné alors maintenant cette pauvre fille doit être torturée dans pour le reste de sa vie. Eh bien c'est ce que vous obtenez pour être né je suppose. Prenez un concept spirituel et faites-le vraiment mal. Réincarnation rappelle simplement The Shining avec tout l'hôtel hanté et les enfants fantasmagoriques. Dois-je passer ma vie a descendre de soi-disant films d'horreurs japonais ennuyeux...
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2018
    Arrivé un peu tardivement sur les écrans français, ce Réincarnation a déboulé en queue de comète, après un déferlement de films d’horreur japonais tous sur le même modèle. La lassitude nous avait donné une mauvaise image du long-métrage à sa sortie. A revoir plus de dix ans après, il faut bien avouer que le film est loin d’être inintéressant. Tout d’abord les spectres qui apparaissent n’ont plus tout à fait le look des fantômes à cheveux longs, et ensuite la poupée qui sert de vecteur aux âmes insatisfaites file plutôt bien la frousse. On apprécie également l’aspect du film dans le film qui permet de complexifier une intrigue finalement assez maline. Les effets horrifiques sont plutôt bien dosés et l’on aime bien le look de l’hôtel où s’est déroulé le massacre initial, la référence à Shining étant évidente, mais pas trop encombrante. Bref, voilà un petit film de Shimizu recommandable, bien meilleur que son Grudge 2.
    Sudhir
    Sudhir

    20 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2018
    Les degrés de lecture sont multiples dans cette oeuvre...Une découverte avec une fin qui fait froid. Mention spéciale à la jeune actrice
    Legid
    Legid

    36 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2016
    Réalisateur des très bons Ju-on et de son remake US The Grudge (et des suites, remakes de suites et suites de remake, que je n'ai pas vus), Takashi Shimizu reste dans le thème de l'épouvante sans trop s'éloigner toutefois de l'oeuvre qui l'a fait connaitre.
    Réincarnation est typique de ce que le cinéma d'épouvante japonais propose depuis le succès de Ring : histoire de fantômes, petites filles effrayantes et ambiance glaçante. L'originalité en plus revient au thème de la réincarnation dont on ne saisit le sens qu'au fur et à mesure de la progression de l'intrigue du film.
    Si Réincarnation n'est pas aussi marquant et flippant que Ju-on, du fait d'une ambiance moins pesante, il réserve cependant quelques scènes de flippe bien senties particulièrement vers la fin. La fin est d'ailleurs très réussie à la fois en terme d'intensité de réalisation qu'en intensité dramatique.
    Il est bien sur évident qu'un tel film ne peut s'apprécier et se ressentir que dans les conditions optimales : seul, dans le noir et avec une bonne source sonore. Sans cela, l'efficacité s'en retrouve surement amoindrie.
    A ceux qui ont fait le tour de Ring et Ju-On et recherchent un nouvel essai réussi dans le genre, Réincarnation est un bon choix !
    zafkiel
    zafkiel

    54 abonnés 904 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2015
    Shimizu signe ici un film trop décousu pour vraiment intéresser. Le thème est bon mais la réalisation pêche tout du long. On n'est jamais vraiment passionné par cette histoire sordide.
    PATDLR
    PATDLR

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2015
    Bon film, bien que l'Histoire soit comparable à la saga des Ju-On The Grudge. Mais néanmoins, Shimizu reste dans son domaine, ce qui donne de l'efficacité au film. Histoire original, bonne ambiance et ainsi qu'un petit caméo (en tant que professeur de psychologie) de Kuyoshi Kurosawa (Rétribution, Kaïro), réalisateur grâce auquel Takashi Shimizu put lancer sa saga Ju-On The Grudge. On passe un très bon moment, bien sympathique.
    Djo D
    Djo D

    63 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un postulat sans ambition majeure coté scénario,mais sauvé par un sens de la réalisation, ici, Takashi Shimizu nous montre son savoir-faire en parvenant à nous égarer entre passé et présent,réalité et reconstitution. Mais le jeu des acteurs est trop pauvre pour relever la moyenne de ce fillm.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 juin 2012
    Takashi Shimizu revient là où il a déjà fait ses preuves : le cinéma d'horreur. Malheureusement pour lui, son "réincarnation" est bien moins effrayant que son chef d'oeuvre : "Ju-on". Mais pas de panique, le film est suffisamment réussit pour tenir le spectateur en halène pendant 1h30. Et tout ça surement grâce à un script assez riche. Un scénario complexe donc, qui trouve en ces excellent acteurs, des personnages et des passages tout à fait sublimes. Le film est souvent très beau d'ailleurs, même si la limite budgétaire se fait ressentir (surtout à la fin).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 juin 2012
    Je n'ai pas été convaincue par ce film. J'ai trouvé des longueurs, et l'intrigue du film reste assez floue jusqu'à la dernière partie du film. J'ai aussi trouvé quelques incohérences. Bref, ce n'est pas une réussite, des questions restent sans réponses. Si vous n'avez rien de mieux à faire vous pouvez le regarder...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 octobre 2012
    Je suis assez déçue de ce film qui ne m'a pas convaincue du tout. Je n'ai pas eu peur une seule fois et j'ai eu beaucoup de mal à suivre: un début qui traine en longueur, des actrices principales difficiles à différencier et une fin qui reste floue. D'ailleurs, je n'ai pas du tout été convaincue par le jeu de l'actrice principale. Malgré une fin qui m'a surprise, l'ensemble reste confus. Je ressors de ce visionnage totalement perplexe quant à l'intérêt de ce film.
    Nicolas B
    Nicolas B

    112 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2011
    "Réincarnation" est loin d'être exelent, il y a trop de longueurs, de complication et peu de suspens. Takashi Shimizu n'avait pas l'air d'être plus penché sur notre peur et sur l'angoisse que ça, malgré quelques scènes de frissons on reste indifferent après le visionnage du long-métrage particulièrement complexe. Influencé sur l'histoire de Ju-On, on retrouve les mêmes éléments mis à part la présence d'une mysterieuse poupée qui reste étrange et effrayante. Cette histoire d'un réalisateur voulant reprendre la même histoire d'un meurtre produit n'est pas très originale, mais la possession de ses acteurs possedés par les fantomes des véritable victimes est bien trouvé mais reste simpliste pour nous tenir en haleine et nous effrayer. Pas de rebondissement, pratiquement pas de supsens mais ce long-métrage asiatique se laisse visionner pour les quelques scènes de frissons et la fin, bien que très peu impressionnante reste captivante par ses images angoissante dans une ambiance morbide. Un J-Horror dans la collection HK à voir pour les amateurs et qui reste, toutefois interressant pour sa reflexion sur les états de la vie et de la mort ainsi que le passé et le présent. 2.5/5
    matt240490
    matt240490

    83 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2011
    Encore un film japonais qui se veut effrayant mais qui ne l'est finalement pas. Et dire que d'ici la fin de l'année, je dois encore trouver 3 films effrayants pour mes nominations ! Dur dur décidément car aucun des derniers n'a réussi le pari de figurer parmi eux... Bref, Réincarnation, que je voulais d'ailleurs depuis 2007, s'avère au final fort décevant. Les esprits ressemblent à des zombies, ce qui décrédibilise le tout et fait de Réincarnation un mauvais film parmi tant d'autres...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top