Mon compte
    Star Trek: Insurrection
    Note moyenne
    3,6
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Insurrection ?

    39 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    8 critiques
    3
    13 critiques
    2
    13 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gueratomik
    gueratomik

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juin 2024
    Mon Dieu que c'est nul... Le scénario est indigne d'un long métrage. On se croirait devant un épisode d'une des séries Star Trek, peu importe laquelle : on tombe toujours un moment sur une communautés hippie qui vit en communion avec la nature dans des plans cul-cul mais qui cachent un secret. Ces personnes ne sont que brièvement développés de surcroît, par conséquent, on n'a strictement aucun attachement pour eux, donc aucun enjeu fort ne se dégage de ce "film". Quant à l'humour, que les auteurs prétendent avoir voulu donner, Star Trek IV reste imbattable de ce côté là. Quel ennui.
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    A n'en pas douter, ce 9ème opus reprend la même recette que les 8 précédents. Néanmoins, le scénario est intéressant et nous capte facilement, les effets spéciaux pour certains se sont nettement améliorés, mais quelques efforts restent à faire. Les décors sont bien trouvés, et les maquillages toujours au top.Il est évident que les acteurs sont toujours aussi bons et impliqués.
    A voir par les amateurs de science fiction, et les fans de cette saga.
    OMTR
    OMTR

    8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    « spoiler: Quand le temps semblait s'arrêter, et qu'on pouvait presque vivre, dans ce moment-là.
    »

    Même si “Insurrection” spoiler: ressemble plus à un long épisode télévisé qu'à un long métrage
    , il est tout sauf décevant.

    La mise en scène habile de Jonathan Frakes, les effets spéciaux spatiaux convaincants, la performance remarquable de F. Murray Abraham – entre autres – et la merveilleuse bande originale composée par Jerry Goldsmith sont autant d'éléments dignes d'éloges, qui constituent les principaux atouts de ce film agréable à regarder.

    3.7/5
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    136 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Après avoir enchaîné pratiquement tous les films, je ne pense pas être un adepte de la saga “Star Trek”. En tout cas, celui-ci est très moyen. J’ai l’impression que ça tourne un peu trop en rond et que la réalisation est en baisse de qualité.

    Le scénario n’est pas très intéressant ; premièrement, je trouve que c’est toujours la même chose et je finis par y être lassé ; deuxièmement, c’est un comble pour un film de space-opera de prendre place dans un univers d’homme préhistorique. Le décalage est beaucoup trop énorme. Sinon, les personnages commencent tout juste à être attachants et ne paraissent moins inhumains que dans les précédents films. Sinon, la narration est correcte et les thèmes sont bien choisis.

    Certes l’image est plutôt soignée mais n’est pas aussi marquante que celle du précédent opus ; je trouve que la mise en scène est moins bonne et est fainéante. D’ailleurs, le film est sorti en France en 1999 mais les effets spéciaux sont immondes. Bon, il est vrai que la photographie est plutôt clean mais elle n’était plus de son époque avant sa sortie. Sinon, la musique reste fidèle à elle-même mais est un peu trop kitsch par moment. Concrètement, la réalisation n’est pas vraiment fidèle à celle de l’univers.

    Malheureusement, je ne conseille pas ce film. Il est affreusement chiant et la mise en scène n’est pas à la hauteur ni de son sujet, ni de son époque.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    14 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2022
    On retombe dans le gros épisode au cinéma qui manque cruellement de grand spectacle et de spectaculaire car sinon autant en faire un épisode ou double épisode pour la TV. Un peu déçu après premier contacte. Se regarde avec plaisir mais n'apporte pas grand chose de nouveau.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    107 abonnés 2 935 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2021
    Un véritable film, le 3e sur 4, dans lequel on retrouve l'équipage de The Next Generation 4 ans après la fin de la série. Le titre m'apparait mal choisi, il ne correspond pas tellement à l'histoire qui est: un cas de conscience. Le caractère champêtre ainsi que l'apparent manichéisme moralisant nuit au film, il n'est pas modal et est mal perçu, par exemple beaucoup de la presse ne s'y retrouve pas. Il y a comme une curiosité dans cet équipage qui tout en étant assez conformiste ne l'est pas vraiment et cette histoire le défini bien, ce sont des aspects de l'humanité forts et décalés où il manque de l'hypocrisie pour que le plus grand nombre s'y retrouve. Je nommerais cela de la vraie S.F. qui ne s'encombre pas d'aspects malsains modaux. Il y est question d'une petite population qui a trouvé une planète qui est comme une sorte de paradis pour le vivant ce qui est un thème de S.F. autant que de mythologie. Il manque juste un peu plus de cohérence pour que les tendances un peu décalées de l'univers des ces personnages transparaissent davantage dans le film plutôt que cette sorte de naïveté un peu étriquée qui en elle même est peu attrayante.
    Alphasantore
    Alphasantore

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2020
    Une petite nation de quelques individus qui doivent s'exiler au profit d'un plus grand nombre de personnes. C'est là tout le sujet de ce film qui rappelle curieusement l'invasion des occidentaux sur les terres amérindiennes. C'est le second long métrage Star Trek réalisé par Jonathan Frakes, qui interprète aussi le célèbre Will Riker. Un très beau film, plein de courage et d'humanité. Le seul défaut est la présence d’effets spéciaux médiocres pour l'époque.
    gizmo129
    gizmo129

    77 abonnés 1 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2020
    Insurrection est un nouveau film Star Trek avec l’équipage de l’amiral Patrick Stewart alias Jean Luc Picard. Sorti 2 ans après Premier contact, l’histoire ici n’apporte aucun intérêt au fil conducteur de l’histoire de la fédération. Son scénario est juste digne d’un vulgaire épisode de la série et le fait de tirer son histoire sur 1h30 n’apporte guère plus d’intérêt qu’un épisode 45 minutes. L’enjeu de ce film est donc juste financier car rien ne justifie le passage sur grand écran de cette histoire. Alors bien sûr, on est toujours heureux de retrouver ces différents personnages et les quelques scènes spatiales, mais d’un point de vue cinématographique c’est bien pauvre.
    Le D.
    Le D.

    184 abonnés 905 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2020
    "Star Trek: Insurrection" est le neuvième opus de la saga des "Star Trek". Un film plutôt sympa avec un scénario intéressant mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et qui manque un peu de dynamisme mais après les effets spéciaux sont bien fait.
    bsalvert
    bsalvert

    347 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2020
    un scénario qui aurait pu faire rêver mais le résultat est très décevant pour cette superproduction. On a l'impression que le film est sorti pour que les spectateurs n'oublient pas cette franchise qui dure depuis des années.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    23 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2018
    600 pacifiques Ba'ku vivent depuis plus de trois cents ans dans un village sur une planète. Ils ont renoncé au monde moderne et a la technologie en faveur d'un mode de vie agraire et sobre. Mais, parce qu'ils ont decouvert le secret de l'eternelle jeunesse, leur communauté est menacée par les rebelles Son'a qui décident de s'approprier leur territoire en les déportant sur une autre planète à bord d’un vaisseau reproduisant leur village. Le capitaine Picard découvre leur projet grace à un incident survenu lorsque Data était en observation sur la planète des Ba´ku. Un épisode de Star Trek avec un scénario digne de ce nom ne serait pas un vrai Star Trek, et Jonathan Frakes (qui joue en plus de réaliser) semble l’avoir bien compris. Non pas que celui-ci soit pire que les autres, mais il reste au même niveau, c’est-à-dire au ras des pâquerettes. Comment imaginer que ce peuple qui a vécu 300 ans dans le même village sur la même planète puisse être déporté dans un vaisseau projetant une imitation dudit village sans que les Ba´ku ne s’en aperçoivent ? De la même manière comment les méchants peuvent ne pas s’apercevoir qu’ils ont tous été téléportés dans un vaisseau reproduisant leur salle de contrôle ? Les méchants ne le sont pas tant que ça et tergiversent beaucoup trop...
    7eme critique
    7eme critique

    482 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2018
    Un neuvième opus relativement ennuyeux, nous présentant une énième aventure qui ne fera ni chaud ni froid. On se réconforte en se disant qu'on arrive bientôt à bout de cette saga.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 148 abonnés 4 239 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2017
    Star Trek insurrection n’est pas un mauvais film, mais clairement, pour un space-opera, il manque de panache et d’ampleur.
    Le métrage s’attache beaucoup à ses personnages, et à la limite pourquoi pas, même si au bout du compte on a le sentiment de ne pas vraiment les découvrir. Stewart monopolisant l’écran, ce dernier est très bon dans le rôle, mais il écrase un peu ses comparses qui apparaissent souvent le temps d’une réplique. Murray Abraham est un méchant piquant, malgré un look un peu improbable, et il tient son rang. Mais c’est clair que le film étant très « psychologique », on peut regretter que beaucoup de seconds rôles soient trop légèrement traités dans cet épisode. On sauvera quand même l’androïde, qui a une présence importante tout de même. Forcément, le film est riche de nombreuses plages dialoguées, de moments d’humour, d’explications plus ou moins scientifiques, mais cela se fait au détriment de l’action. Ça reste ténu, malgré une fin en rehaut, et compte tenu du mode de vie des Ba’ku, on se retrouve presque davantage dans un film rétro que dans un film de SF.
    Visuellement ceux qui veulent voir un métrage futuriste seront donc assez déçus, et cela ne m’étonne pas que cet épisode ait suscité peu d’enthousiasme. Quelques vaisseaux, une vague attaque spatiale, deux ou trois hologrammes, mais finalement en 1 heure 45 de film on peine à pleinement se sentir dans le futur. Le métrage reste assez gentillet dans les décors, les costumes, et malgré une certaine application dans la mise en scène, on est dans un épisode de série amélioré, rallongé, plus que dans un gros film du genre. L’intrigue étant d’ailleurs assez faible pour porter un blockbuster.
    L’idée d’une planète fontaine de jouvence pourquoi pas, mais on pourrait croire que ce film traite de Notre-Dame des Landes. On est un peu à la même ampleur et hauteur du sujet. C’est en fait un quasi huis-clos que ce métrage, tournant autour d’un petit village de 600 âmes et de son avenir. C’est presque intimiste en somme, et si cela aurait pu être un digne scénario d’un épisode de 50 minutes de la série, je trouve que pour un film de cinéma c’est d’une ambition bien trop faible. Surtout que le traitement bavard que j’ai déjà critiqué n’arrange rien.
    En conclusion, sans être un mauvais film, car il reste assez soigné formellement, Star Trek Insurrection déçoit surtout car il n’apporte pas grand-chose à la saga, et manque vraiment d’ambition scénaristique. On pourrait croire en un épisode de transition, qui permettrait de maintenir l’attention du public en attendant un métrage suivant plus imposant, ou alors à un épisode de série qui aurait été rallongé histoire pour plaire aux fans. 2.5
    cylon86
    cylon86

    2 312 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2016
    Après un "Premier Contact" très réussi, voici donc "Insurrection" dans lequel le capitaine Picard et son équipage doivent protéger un peuple ayant découvert le secret de la vie éternelle d'un peuple ennemi et même de la Fédération ! Jonathan Frakes, interprète de Riker, reprend les rênes de la réalisation pour un nouvel opus au ton plus léger, parfois bucolique et au symbolisme un peu lourdingue. Si la réalisation est de qualité et qu'il est amusant de voir F. Murray Abraham en méchant au visage au lifting raté, on reprochera une nouvelle fois à ces aventures d'être trop centrées sur le personnage de Picard au détriment des autres que l'on a bien du mal à franchement remarquer si ce n'est pour Data et Mr. Worf. Heureusement ça reste suffisamment bien fait pour que l'on ne s'ennuie pas et Patrick Stewart est vraiment bon dans le rôle principal. Ce qui suffit à faire passer le moment mais qui fait de cet "Insurrection" un "Star Trek" en dessous des autres.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 septembre 2016
    Un film sympatoche drole avec de belles musiques de Goldsmith et des effets speciaux plutot moyen. Je ne comprend pas l'intrigue. Pourquoi les So'na adoptent la technologie avec des armes faisant partie de la federation spatiale alors que leur vraie famille les Ba'ku s'en desinteressent pour mener une vie longue et prospere.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top