Moi qui ai servi le roi d'Angleterre : Critique presse
Moi qui ai servi le roi d'Angleterre
Note moyenne
3,5
19 titres de presse
Le Point
20 Minutes
Elle
L'Express
L'Humanité
La Croix
Le Figaroscope
Libération
Ouest France
Paris Match
aVoir-aLire.com
Brazil
Ciné Live
Le Journal du Dimanche
Le Monde
MCinéma.com
Positif
Cahiers du Cinéma
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
20 Minutes
par La rédaction
Le sens du burlesque de l'auteur fait mouche grâce à une mise en scène dynamique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
C'est brillant, enlevé: il faut y aller !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
On se croyait chez Guitry et Haneke pointe le nez. Le retour du refoulé en quelque sorte. En tout cas (...) ce mousquetaire de la nouvelle vague tchèque (...) a encore des choses à nous dire et n'a pas éprouvé le besoin de quitter son pays pour le faire.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Jiri Menzel n'a rien perdu de son inventivité visuelle. Ses trouvailles scénaristiques, ses effets de montage et sa distribution impeccable hissent ce film réjouissant,(...) à la hauteur des meilleures comédies.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noelle Tranchant
Malgré quelques longueurs, Jiri Menzel signe une adaptation inventive, truculente et ironique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Olivier Séguret
Un parfum de conte ironique flotte sans partage sur Moi qui ai servi le roi d'Angleterre, dont le style rétro ne doit pas être confondu avec une éventuelle lourdeur passéiste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Entre brulesque, drame et fantastique (...). Une diversité de regards et d'approches qui entretiennent un trouble dérangeant, au-delà d'un rire souvent grinçant.
Paris Match
par Alain Spira
Cynique, candide, cruelle et sensuelle, préférant au rouge du sang des victimes le noir d'un humour corrosif, cette comédie humaine et dramatique (...) est un film à consommer en salle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Jamais didactique, ce film à l'humour enlevé sait se faire poétique lorsqu'il traite de l'amour et des bonheurs simples de l'existence. Charmant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Tony Grieco
On l'a compris, le film peut se lire au second degré, mais représente une mine d'informations pour cette époque plus que troublée. C'est un cinéma de facture classique mais très efficace (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par La Rédaction
Visiblement impressionné par Charlie Chaplin, le réalisateur adopte un ton, un rythme, une musique proches de ses films pour un résultat délicieusement anachronique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Une fresque acide où tout réussit au nabot qui profite du malheur des autres. Résolument déterminé à souligner le ridicule des puissants guettés par le balancier de l'Histoire, (...) sa démonstration est peut-être un rien datée dans sa facture.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
[Une] ascension plaisante, ponctuée de gags parfois désopilants, de répliques saillantes et d'un humour noir plutôt bien balancé. Seul regret, de taille hélas, que Menzel n'aille pas assez loin dans l'exploration des remords de son héros.
Positif
par Alain Masson
Toutes les réussites de la mise en scène tiennent en effet à l'adresse physique (...) Mais pour être iconoclaste il faudrait à Menzel plus de verve et vigueur morale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
L'ensemble souffre de ce bizarre oxymore qui plombe tant de passage à l'écran de bons livres : trop près et trop loin à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Télérama
par La rédaction
(...) le film est le plus souvent maladroit, surtout quand il aborde des thèmes délicats comme l'argent volé aux Juifs déportés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
20 Minutes
Le sens du burlesque de l'auteur fait mouche grâce à une mise en scène dynamique.
Elle
C'est brillant, enlevé: il faut y aller !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
On se croyait chez Guitry et Haneke pointe le nez. Le retour du refoulé en quelque sorte. En tout cas (...) ce mousquetaire de la nouvelle vague tchèque (...) a encore des choses à nous dire et n'a pas éprouvé le besoin de quitter son pays pour le faire.
La Croix
Jiri Menzel n'a rien perdu de son inventivité visuelle. Ses trouvailles scénaristiques, ses effets de montage et sa distribution impeccable hissent ce film réjouissant,(...) à la hauteur des meilleures comédies.
Le Figaroscope
Malgré quelques longueurs, Jiri Menzel signe une adaptation inventive, truculente et ironique (...).
Libération
Un parfum de conte ironique flotte sans partage sur Moi qui ai servi le roi d'Angleterre, dont le style rétro ne doit pas être confondu avec une éventuelle lourdeur passéiste.
Ouest France
Entre brulesque, drame et fantastique (...). Une diversité de regards et d'approches qui entretiennent un trouble dérangeant, au-delà d'un rire souvent grinçant.
Paris Match
Cynique, candide, cruelle et sensuelle, préférant au rouge du sang des victimes le noir d'un humour corrosif, cette comédie humaine et dramatique (...) est un film à consommer en salle.
aVoir-aLire.com
Jamais didactique, ce film à l'humour enlevé sait se faire poétique lorsqu'il traite de l'amour et des bonheurs simples de l'existence. Charmant.
Brazil
On l'a compris, le film peut se lire au second degré, mais représente une mine d'informations pour cette époque plus que troublée. C'est un cinéma de facture classique mais très efficace (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Visiblement impressionné par Charlie Chaplin, le réalisateur adopte un ton, un rythme, une musique proches de ses films pour un résultat délicieusement anachronique.
Le Monde
Une fresque acide où tout réussit au nabot qui profite du malheur des autres. Résolument déterminé à souligner le ridicule des puissants guettés par le balancier de l'Histoire, (...) sa démonstration est peut-être un rien datée dans sa facture.
MCinéma.com
[Une] ascension plaisante, ponctuée de gags parfois désopilants, de répliques saillantes et d'un humour noir plutôt bien balancé. Seul regret, de taille hélas, que Menzel n'aille pas assez loin dans l'exploration des remords de son héros.
Positif
Toutes les réussites de la mise en scène tiennent en effet à l'adresse physique (...) Mais pour être iconoclaste il faudrait à Menzel plus de verve et vigueur morale.
Cahiers du Cinéma
L'ensemble souffre de ce bizarre oxymore qui plombe tant de passage à l'écran de bons livres : trop près et trop loin à la fois.
Télérama
(...) le film est le plus souvent maladroit, surtout quand il aborde des thèmes délicats comme l'argent volé aux Juifs déportés.