Mon compte
    Ginger et Fred
    Note moyenne
    3,5
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginger et Fred ?

    22 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Toompea20
    Toompea20

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2025
    Le film montre la préparation d'une émission de télévision pour laquelle on fait revenir un couple de danseurs qui copiaient les stars américaines Ginger Rogers et Fred Astaire. A leurs côtés, des personnes dont on peut se demander quelles sont leurs talents ou si la qualité pour laquelle on voudrait les faire passer a la télé est une raison suffisante (une troupe de nain, un gangster, un transexuel...)
    Après la presse (à scandale) dans La dolce vita, Fellini réalise ici une critique de la télévision. A la fois par l'omniprésence d'ecrans cathodiques concentrant toute l'attention de personnages, mais aussi par le procédé de mise en abyme avec l'émission dans laquelle tout n'est que faux-semblants, y compris les deux protagonistes qui ne sont que les copies de stars américaines passées.
    Giulietta Masina et Marcello Mastroianni sont émouvants dans leurs rôles. Ils distillent ce mélange d'amour jamais aboutie et aussi ces petits fâcheries qui avaient fini par les séparer.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 782 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    On a vu ce que l'on attendait, et Fellini nous embobine une fois avec ses excès, ses couleurs, ses odeurs ( les rues de Rome parsemées de sacs poubelles fumant à chaque sortie dans la rue!).
    Le grotesque va si bien à la TV réalité naissante, berlusconienne et racoleuse, entrecoupé de pubs de bouffe et de nanas aguicheuses!
    Fellini lâche ses deux acteurs fétiches dans ce monde factice, il les aime pourtant, ces deux amoureux qui se sont peut-être "loupés" avant la guerre. Masina/Mastroianni la nostalgie absolue sous les cheveux blancs, le souvenir des figures de claquettes aujourd'hui impossibles à refaire à cause de l'arthrose des genoux!
    Le défilé des vraies sosies, des nains, d'un amiral décrepi, des culturistes huilés, de cclowns tristes! N'en jetez plus la cour des miracles est pleine, mais soudain… la lumière s'éteint, le clinquant s'estompe, la larme à l'œil, les deux fantômes revivent leur gloire passée, maestro ne pourrait-on pas rembobiner le film!
    Coté qualité photographique, les couleurs de ce défilé sont parfois un peu ternes, la version présentée ne mériterait-elle pas une petite restauration.
    Ginger reprend son train, Fred rejoint ses copains clochards, et nous avons oublié le réel pendant deux heures. On applaudit sans que le cheerleader de la télé n'ait besoin de nous faire signe.
    cinema en salle! décembre 2024
    Redzing
    Redzing

    1 157 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2024
    Pippo et Amelia sont deux danseurs italiens, qui ont connu la gloire dans les années 40 en imitant respectivement Fred Astaire et Ginger Rogers. 40 ans plus tard, ils sont invités à participer à l'émission de Noël d'une grande chaîne de TV. Amelia débarque à Rome, et dans les heures qui précèdent l'enregistrement, va rapidement regretter son choix...
    Dès le départ, le ton est donné. "Ginger e Fred" est une féroce satire contre la télévision italienne, et la culture des médias en général. Publicité omniprésente, hypersexualisée, et vulgaire. Emissions raz-des-pâquerettes, qui cherchent à faire de l'audimat avec n'importe qui et n'importe quoi. Cynisme à tous les étages. Et téléspectateurs complètement accrocs.
    Le tout présenté à travers des situations mordantes, dans un défilé de chaos typiquement fellinien. En effet, c'est dans une cacophonie ubuesque qu'Amelia tentera de rester digne, tout en croisant des figures improbables invités à la même émission qu'elle. Entre sosies douteux, bonimenteurs, ou même un mafioso beau garçon ! Fellini déploiera son humour exhubérant dans les dialogues, les contrastes absurdes, ou des idées de mise en scène décalées.
    Sur le fond, le réalisateur tire évidemment à fond sur la TV. Mais il ne cède pas à la facilité. Il aurait été facile de s'accrocher à des acteurs classes des années 40, époque sans télévision. A l'inverse, si Amelia est la seule personnage à peu près digne (très attachante Giulietta Masina, épouse de Fellini à la ville), elle reste une imitatrice, une imposteur au même titre que d'autres invités. Et dont le temps est clairement passé.
    A ses côtés, Marcello Mastroianni s'amuse beaucoup en incarnant son ex-partenaire, alcoolique complètement au bout du rouleau. Et qui, derrière sa nonchalance, cache des sentiments plus profonds qu'il n'ose exprimer.
    Par ailleurs, Fellini assume une part d'hypocrisie dans son propos : à la manière de nos deux protagonistes, il sait que son propre film sera aussi diffusé à la TV ! D'où le choix provocateur d'avoir tourné en format 4:3 typiquement télévisuel ?
    Enfin, on pourrait penser que le sujet a énormément vieilli. La TV étant elle-même devenue ringarde avec internet et les réseaux sociaux. Aussi, une partie de cette critique a peut-être moins de sens aujourd'hui. Notamment les publicités folles et imaginatives, assez loin de ce que l'on connait. Néanmoins une bonne partie du propos est toujours d'actualité. Tel que le nivellement par le bas des médias, ou leur propension à se servir de tout et n'importe quoi pour faire de l'audience / du clic.
    "Fred e Ginger" est ainsi une farce piquante très fellinienne, tout à fait à propos.
    Musomuse
    Musomuse

    9 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Très charmant. Le film est tout à fait agréable. Peut être pas au point où je vais me mettre à l'aduler. Mais en tous cas. C'est un film qui a quelque chose de très Fellinien et même temps de très appart. Comme si c'était un film qui signé la fin d'une époque. Celle d'une culture populaire qui désormais appartient à la nostalgie.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 août 2021
    Un film plein de tendresse et de nostalgie mené de main de maître par le grand Fellini qui n’a pas son pareil pour situer ses personnages dans le temps et l’espace. L’occasion également de stigmatiser le monde putassier de la télé. Les deux acteurs fétiches de Fellini (Marcello Mastroianni et Giuletta Massina) sont criants de finesse et de vérité dans des rôles difficiles et ambigus, avec constats de vieillissement divergents, regrets et non-dits, trac... Un film d’une grande richesse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2019
    Celui qui a écrit que Fellini est une honte, est un honteux personnage...Dommage à lui de ne pas avoir d'émotion si subtil, je te conseille de voir" Il Bidone" et "les vitelloni"..et après tu jugeras ce maître
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2017
    Les lumières s'éteignent, la scène s'assombrit , le trac s'évapore, c'est l'heure de rentrer sur se présenter aux public, ou plutôt de le refaire, bien des années après la gloire, pour Ginger et Fred, deux anciens danseurs de claquettes, qui reviennent quarante ans après leurs débuts pour la télévision.

    Alors au crépuscule de sa carrière, le génial cinéaste italien propose une virée mélancolique où il évoque notamment l'évolution du spectacle au fil des années, où la télévision souvent au rabais ou encore les publicités à outrance et envahissantes ont pris le pas sur le reste. Néanmoins, derrière cette satire de la société de consommation des années 1980 se cache une petite pépite mélancolique et teintée d'émotion, mais aussi de rire, à travers des retrouvailles bien particulières.

    C'est là aussi la force du cinéma de Fellini, c'est de combiner avec justesse et finesse le propos et les émotions, et il arrive à en faire ressortir de ce couple qui va se retrouver bien des années après. Comme souvent, chez le cinéaste italien, on retrouve une galerie de personnages aussi passionnante que haute en couleurs, à l'image des sosies ou des nains, et il nous immerge dans cet univers avec un bonheur contagieux, et on se retrouve imprégné d'une ambiance forte et particulière, souvent émotive, rêveuse et nostalgique alors que l'on plonge dans cet univers qu'il arrive à rendre si fascinant.

    Ginger et Fred marque aussi les retrouvailles devant l'écran de Fellini avec sa femme Giulietta Masina, alors qu'il ne l'avait plus fait tourner depuis 20 ans et qui se révèle, comme Marcello Mastroianni, très émouvant et juste. C'est notamment par le biais de la satire de la télévision et de la vulgarité que l'oeuvre arrive à se faire drôle, tandis qu'il met aussi en avant les douleurs passées, les occasions manquées et surtout le temps qui passe, tant pour lui que ses acteurs ou personnages, dans une oeuvre finalement pas vraiment optimiste, mais qui laisse toujours place aux rêves et espoirs les plus fous.

    Avec Ginger et Fred, Federico Fellini règle ses comptes avec la télévision et propose une satire, toujours d'actualité malheureusement, émotive, drôle et mélancolique, où il retrouve sa femme pour l'un de ses derniers tours de pistes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mai 2017
    D'une laideur affligeante. Les images, les personnages tous moches et le style qui efface la beauté en toute chose et dans toutes les scènes. Une bande-son atroce; des dialogues énervants et une histoire insupportable. À fuir de toute urgence.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 janvier 2017
    Federico Fellini le Woody Allen italien... à moins que ce ne soit l'inverse, ce qui n'est pas flatteur ni pour l'un ni pour l'autre mais ils sont à la même place : celle des tacherons minables du septième art. Ainsi ce Ginger et Fred où se vautre un Marcello Mastroianni pour la gamelle, un talent gâché au service de l'autre endormi qui se répand de film en film depuis les années 50 et végète dans la nullité crasse du grand rien et de la prétention, celle qui fait lever les yeux au plafond.

    Rien à tirer de cette soit-disant satire de la société de consommation et de l'Italie de Silvio Berlusconi, vulgaire et m'as-tu-vu, rien à part l'ennui et le bruit de la baudruche qui se dégonfle misérablement : ça brasse de l'air dans le vide, ça parle pour ne rien dire, ça s'époumone comme un petit vieux sénile qui n'a pas pris ses cachets. Rien d'inhabituel chez Fellini, coutumier du fait de film en film et la honte du cinéma italien.
    Backpacker
    Backpacker

    82 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2015
    Bonne idée que de reprendre deux acteur majeurs Massini et Mastroianni, et de les mettre en scène dans une telle satire sur lle vieillissement de comédiens et la vente du cinéma au privé. Avec raison, Fellini en profite pour régler ses comptes avec un certain Berlusconi. Seulement voilà, le film s'avère par trop bavard avec un humour qui laisse à désirer et les longueurs s'installent progressivement jusqu'à un dénouement tout à fait ordinaire. Un Fellini décevant et revanchard de fin de carrière.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2015
    Dans ce film aux forts accents nostalgiques, Federico Fellini réunit pour la première fois deux de ses acteurs fétiches, son épouse Giulietta Masina et Marcello Mastroianni. Il y interprètent un vieux couple de danseurs de claquettes, qui se sont jadis aimés, et qui sont invités pour les besoins d'un show télévisuel à reformer leur duo inspiré de Ginger Rogers et Fred Astaire. Duo qui leur valurent le succès dans les music-halls quarante ans auparavant. Cette chronique sur le temps qui passe constitue surtout pour Fellini l'occasion de nous dérouler une farce féroce sur l'Italie du milieu des années 80, où toute forme d'art et de poésie a été abandonnée au profit de la publicité envahissante et du marketing agressif. Mais surtout, le cinéaste livre une charge cinglante contre la télévision, avec un esprit visionnaire impressionnant. Il y décrit un milieu dirigé par des êtres sans âme, dans lequel le néant intellectuel est érigé en modèle, et où le divertissement de bas-étage n'a pour seul but que de vendre du temps de cerveau humain disponible, pour paraphraser un célèbre dirigeant audiovisuel français. Fidèle à ses habitudes, il nous dresse le portait de plusieurs personnages extravagants – invités aux côtés des personnages principaux dans cette émission (des nains, des clochards, un travesti, un taulard, des sosies de stars...). A la fois tragiques et comiques, ces derniers incarnent un paradoxe fellinien : ils ont quelque chose d'attachant, et en même temps leur vacuité symbolise plus que tout la décrépitude du monde du spectacle, un nivellement généralisé par le bas et l'avènement de l'ère de la téléréalité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2013
    Je savais que ce film était bien, je m'attendais a quelque chose de différent mais cela n'est pas grand chose ! (oui je m'attendais a ce que Marcello (Pippo/Fred dans le film) meurt sur scène, que ce soit vraiment dramatique... mais la véritable fin aussi est dramatique, enfin elle est triste et magnifique par la même occasion !) Mais le talent des deux merveilleux acteurs réunis, le monde enchanté de Fellini et une histoire vraiment réussi... comment résister ? Hé bien on ne peut pas !!! Malheureusement je n'ai pas pu voir ce "Chef-d'oeuvre" en Italien car il n'existe pas d'édition DVD en France en Italien sous-titrée mais seulement en Langue Française (Si il existe un jour dite le moi SVP), mais il est bien doublé quand même (C'est pas comme "La strada" ou j'ai mis du temps a trouver une édition en france en VOSTFR !!!) et ça c'est bien par contre ! Je crois que j'ai tout dit a propos de ce film qui nous parle de la vieillesse et l'oubli ! (D'ailleurs comme disait GODARD : " Le cinéma crée de la mémoire et la télévision de l'oubli !) Et Maintenant, tout ce qui n'on pas vu GINGER ET FRED, Découvrez le ! Un bon moment de cinéma vous attends !
    NeoLain
    NeoLain

    5 087 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mars 2012
    Federico Fellini qui est vu comme un réalisateur de premier ordre dans le monde cinématographique. Ginger et Fred fait parti de ses dernier films, et je dois dire que j'ai absolument pas accrocher une seul seconde. Il faut vraiment se rendre compte parfois que le scénario est sans queue ni tête monsieur Fellini. Le spectateur ne sait réellement pas ou il atterrit et le tout propose absolument rien d'enrichissant. Je retiendrais que désolation de pauvreté visuel et scénaristique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 novembre 2011
    Film d'une grande poésie sur la vieillesse. Un fellini mystérieux et bouleversant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 juin 2011
    Perçu à sa sortie comme un pamphlet contre la télévision (Fellini était alors en procès contre Berlusconi pour les coupures publicitaires qu'il infligeait aux films diffusés), le film de Fellini est bien plus que ça.
    Il s'agit d'une œuvre extrèmement intime sur la vieillesse, l'usure du couple, et l'impossibilité de revenir en arrière, fusse par la magie du petit écran. Le choix de ses 2 acteurs fétiches qui tournent pour la première et dernière fois ensemble prend ici tout son sens, et rend ce film particulièrement émouvant. A défaut d'être le plus beau visuellement (le budget n'est visiblement plus le même!), il n'en est pas moins l'un de ses plus intimes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top