Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Lamoureux
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2024
Film injustement bâché. Des dialogues de dingos signés J.F Halin (Les guignols, OSS 117) et des acteurs généreux dans cette adaptation (très) libre de l'œuvre de Victor Hugo. C'est parfois de mauvais gout, mais les rires sont là.
Patrick Timsit réalise une parodie de l'oeuvre célèbre de Victor Hugo et, malgré des inventions délirantes, reste fidèle à la trame du roman. Dans un Paris latinos au coeur duquel des voyous cubains composent la Cour des miracles, Timsit incarne le rôle titre, ce bossu innocent amoureux de la belle Esmeralda et qu'on soupçonne d'être un tueur de femmes. En réalité spoiler: l'oeuvre de l'abbé Frollo, méchamment perturbé par sa libido...
Richard Berry, dans le rôle de Frollo, semble bien s'amuser, tour à tour sentencieux et badin. Cependant, je ne me suis pas vraiment amusé au spectacle de cette farce où les formules de Timsit, les personnages loufoques et certaines situation dans la lignée du trio Abrahams-Zucker frères forment une comédie hybride peu convaincante. A l'image d'une mise en scène foutraque, encombrée de trop nombreux personnages -par ailleurs assez bêtes- et d'effets comiques plus ou moins valables, une mise en scène qui privilégie l'accumulation au détriment de la construction. Les fans de Timsit, de son humour et de son personnage faussement candides, y trouveront peut-être leur compte. Les autres, en définitive, n'auront pas beaucoup d'occasions de se dérider.
Oh mais c'est un miracle. Bravo monsieur Patrick Timsit, vous avez réussi à réaliser une belle daube. Aucun gag ne fait au moins sourire. C'est très mal joué. C'est grossier.
Quasimodo d'El Paris part d'une bonne idée avec une revisite du chef-d’œuvre de Victor Hugo de façon burlesque malheureusement ce film manque de délire et son humour fonctionne mal. Du moins c'est le cas pendant 2 tiers du film car le final est plus réussi. Entièrement tourné au Portugal, cette comédie se déroule dans une ville imaginaire. Les acteurs ne sont pas mauvais surtout Richard Berry en Frollo, Didier Flamand en gouverneur, Vincent Elbaz en Phoebus et Mélanie Thierry charmante en Esméralda et amusante lorsqu'elle danse (pas de danse sexy contrairement à ce qu'espéré Quasimodo). Patrick Timsit en plus de composé de le rôle-titre a réalisé cette comédie mais c'est seulement dans la dernière partie qu'il parvient à rendre son film prenant, comme s'il s'était réveillé après un début poussif et manquant de saveur. Il y a enfin des passages et des répliques amusants. A voir par curiosité et pour son côté original même si on se dit que ce film n'est pas pleinement exploité une bonne idée.
Un seul mot pour résumer ce film : lamentable. Autant de poncifs , de bêtises, d'acteurs en roue libre font que ce film tombera ( ou est peut être déjà tombé ) dans le vide à ordures du cinéma français. Passez votre chemin !!!
Un film sous côté, Quasimodo d'El Paris, n'a pas pour but de retranscrire fidèlement l'œuvre de Victor Hugo, mais il s'en inspire et ajoute de la parodie. Voir Timsit dans ce rôle est hilarant, c'est un film satirique qui est une vraie farce. Reprenant des clichés, et les mettre en dérision, en parodie. Foebus, le flic blond belle voiture mais complètement idiot. le film joue sur l'opposition. Mais la palme revient à Richard Berry, en Frollo, en prêtre déchaîné et hystérique. Berry ne se prenant pas du tout au sérieux. Au final il faut regarder ce film pour ce qu'il est, une farce et on rigole, même devant des gags très premier degrés.
Non. Moi je ne cautionne pas cela . Véritable massacre du roman de Victor Hugo soi-disant drôle. Pas à un moment je n'ai esquissé le moindre sourire . Les personnages sont nuls mais alors archi-nuls , aucun vrai développement , aucune bonne vanne ! 2/20 ! Et c'est bien payé
Une totale liberté de ton c'est le point fort de cette comédie française un peu oubliée aujourd'hui. C'est vrai que des blagues tombent à plat et que le jeu de Timsit est exaspérant mais rien que pour voir Richard Berry en prêtre possédé et avec la mega classe ça vaut vraiment le coup d'œil. Et puis c'est drôle très drôle même avec un tendance assumée à l'humour canal plus et aux mélanges des genres à l'américaine. Bref film pas grandiose mais assurément sous estimé.!
Une version bouffonnerie revisité du romantisme de Victor Hugo, ce ne sera pas trop osée parce que c’est pas terrible. L’illustre romancier du panthéon a été transformé en pierre, une gargouille industrielle sortie de l’usine en boîte de conserve, devant cette adaptation loufoque du drame des immortels du 19eme siècle. Ça ravira les frustrés des versions américanisées aseptisées pour eux seulement, une adaptation française des mythiques personnages en plus d’humour pathétique du romanesque Hugonien. Chacun remis à sa place pour une fin appartenant à leur siècle et le notre à nous, la morale est interprété différemment selon l’époque. Il y a le capitaine de la Police Nationale du fictif d’El Paris devenu rigolo Phoebus, fiancé à une riche héritière et entre temps coureur de jupon prostitué invétéré, en plein chose sérieuse d’une enquête de tueur de femme, suspect numéro 1 : le bouc émissaire Quasimodo, un supporteur nul en foot et poupée jouet chez lui, sur le toit de Sa Dame Maison de chez nulle part ailleurs. Le saint homme avec une pincée moderne, Frollo préjuge mais pas orgueilleux, un ange très sage du seigneur de Nazareth. Bof bof pour Esmeralda, la danseuse exotique et ses compatriotes sans papiers cubains, tout est de leurs fautes, pour le rire bien sûr. Au final, ça restera éloigné du grand roman, il n’y aura qu’un seul qui dérogera à la règle dans la rubrique regretté, et puis zut alors !
Un naufrage : mauvaise réalisation, scénario brouillon, aucune direction d'acteurs (seuls Berry et Pinon s'en sortent) on sauvera éventuellement de cette pochade le jeu surprenant de Berry en curé intégriste doublé d'un savant fou et sa voiture remplie de bondieuserie. Quant à la morale sur la beauté intérieure que Timstit nous sert au premier degré, c'est d'un pénible.
"Quasimodo del Paris " est un très mauvais film. Les gags sont lourds, et se marient très mal avec l'histoire. J'entends bien qu'il s'agit d'une parodie, et que ce film est inspiré des personnages du roman de Victor Hugo, et peut-être même du Disney "Le bossu de Notre Dame". Mais même si je l'ai regardé en oubliant du très célèbre écrivains, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que certains passages ne méritaient pas qu'on essaye de les rendre marrantes (ex: quand Quasimodo est rejeté au début). Les personnages sont énervants. Même Quasimodo est peu convaincant. Il y a beaucoup de passages grossiers. C'est dommage, parce que pour être honnête, je vois bien une transposition de "Notre Dame de Paris" (en changeant le titre en revanche, comme il l'ont fait) à de nos jours, car cette histoire traite des sujets qui sont encore d'actualité. On aurait pu avoir un film intéressant, mais à la place, on a le droit une comédie lourdingue. Bref, un très mauvais film!
Une excellente comédie française qui revisite avec brio et audace le célèbre classique de la littérature française de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris". Oui ce film est complètement bête. Oui nul doute que le numéro de Patrick Timsit est clairement agaçant et pourtant j'aime bien ce film. Et ce pour une principale raison : Richard Berry. Le voir dire les répliques les plus absurdes avec son air de grand blasé est juste jouissif au possible et il faut admettre que son personnage de Frollo en spoiler: serial killer est jubilatoire. Par ailleurs, bien que le scénario reste fidèle aux grandes lignes du roman, le ton s'avère parfois burlesque, vulgaire, mais dans l'ensemble incroyablement décalé. Ce ton ne plaira certainement pas à tout le monde, notamment aux puristes et aux allergiques des comédies assez grasses. Pour les autres ce film sera un festival d'humour absurde et grinçant. Les personnages sont aussi très bien écrits. Richard Berry nous joue un Frollo énormissime, Mélanie Thierry une Esméralda très jolie mais avec du caractère, Vincent Elbaz interprète un Phoebus policier tête à claques tournant en ridicule son côté beau gosse et Patrick Timsit nous fait un Quasimodo qui en plus d'être moche est quand même très bas de QI. Le duo Quasimodo/Frollo est retranscrit à merveille et bénéficie d'un bon traitement mais aussi d'un bon développement, notamment grâce à une relation touchante et des dialogues géniaux. On a aussi une belle photographie et de beaux décors, dommage qu'aucune bande-son n'accompagne le film qui aurait pu être encore meilleur. Ainsi "Quasimodo d'El Paris" est une réécriture pas inintéressante de l'œuvre originale de Victor Hugo, qui a aussi un propos intéressant car le film en profite pour évoquer le racisme, le rejet, le droit à la différence, les injustices et les inégalités de la société. Une comédie culte
La lourdreur à la française, l'exemple typique de la comédie à l'humour gras et douteux, aux vannes ridicule et au dialogues abrutissant. Ne parlons même pas du scénario on pourrais pleurer. Un gros n'importe quoi qui n'obtient pas un succès, pas étonnant de toute façon.