Mon compte
    L'apprenti
    Note moyenne
    3,4
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'apprenti ?

    44 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    7 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    4 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Film confidentiel, "L'apprenti" de Samuel Collardey est, dans le style et l'esprit, une fiction documentaire. Et, à la réflexion, c'est essentiellement un documentaire!
    Interprété par des comédiens amateurs qui jouent leur propre rôle, avec accent jurassien garanti, le film est le portrait d'un adolescent, bon garçon de la campagne (par opposition aux turbulents et plus récurrents "sauvageons" des cités) qui décide de faire son métier celui d'agriculteur. Apprenti à la ferme, apprenti dans la vie, le jeune Mathieu à la voix qui mue traverse l'année et le film sans éclat ni incident notable conformément à un sujet fort peu scénarisé. Encadrés par le bienveillant et sympathique agriculteur Paul, le travail et la vie à la ferme, au long des saisons, constituent pour l'essentiel le contenu très simple, et anodin disons-le, du film.
    Car cette chronique naturaliste invoquant une ruralité intemporelle, immuable, manque tellement de relief qu'on se demande quel dessein poursuit le réalisateur (et quel enseignement nouveau on pourrait tirer de son film) sinon celui de présenter un décor et une population généralement exclus du cinéma. C'est reposant comme un séjour à la campagne...mais on s'ennuie parfois à la campagne.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 juin 2014
    Un film ennuyeux: l'histoire classique, nous racontant la vie d'un lycéen, est tout sauf captivante. Bien que réalisme ne soit pas synonyme d'ennui, ce film est si ancré dans la réalité sans en faire ressortir la moindre originalité qu'il en devient frustrant. Le film, qui plus est, est impossible à comprendre pour l'être humain. Les acteurs n'ont donc reçu aucun cours d'élocution, le spectateur plongé dans une atmosphère d'incompréhension totale. Les personnes ne sont pas attachants: classiques, sans véritable originalité, ils nous dégoûtent par leur ennuyeuse banalité. Les scènes s'enchaînent sans cohérence logique et le moment "fort" (si j'ose appeler cela un moment fort) ne touche pas le lecteur, tant il a été dégoûté des personnages. En résumé, à voir si vous êtes sado-masochistes.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    La démarche de Samuel Collardey est originale. Originaire du Haut-Doubs où a été tourné le film, il a d'abord écrit un scénario, et ensuite il est parti à la recherche de ses personnages, Paul, puis Mathieu. Cette démarche prolonge celle de son court métrage "Du Soleil en hiver", comme il l'explique lui-même : "L'idée du film de fin d'étude, c'était de filmer le réel en utilisant un dispositif de fiction (une caméra 35 mm, de la lumière, parfois même des travelings). Avec un copain producteur, on a décidé de poursuivre ce travail."

    Certes, il explique qu'il a dû très vite ranger son scénario pour inventer le film au fur et à mesure. "Je proposais aux protagnistes des scènes, une action ou un sujet de conversation. Les dialogues n'étaient pas écrits, l'idée était juste que ce que je leur propose soit le plus proche possible de ce qu'ils vivent réellement." Ni documentaire ni non-fiction novel, cette démarche se rapproche finalement plus de celle de la téléréalité, à savoir de placer des non acteurs dans une situation de vie sous le regard de la caméra, et elle me pose un peu les mêmes problèmes.

    Si certaines scènes rejouées réussissent à rendre la sincérité du moment, comme le remplissage du premier bilan hebdomadaire ou l'inuaguration de la luge bricolée avec de vieux skis, d'autres ne parviennent pas à faire oublier leur aspect artificiel, à la fois du point de vue de la forme (caméra fixe, frontale) et du point de vue du fond, avec des discussions dont on sent combien elles ont été provoquées, et même une gêne devant l'impudeur comme quand la mère de Mathieu s'effondre en pleurs sur son lit.

    Du coup, quand la caméra nous montre un moment d'apparente vérité, le doute nous prend quand même pour savoir s'il ne s'agit que d'un artifice de scénario ou d'un événement réel de la vie des personnages (le bal avec la copine, la conversation entre Paul et Mathieu sur le père de ce dernier, le résultat du brevet au téléphone), et le fait d'apprendre que c'est Samuel Collardey qui a eu l'idée de faire apprendre à Mathieu à jouer à la guitare "Je te promets" de Johnny Hallyday n'est pas rassurant, vu l'importance que ce détail prend dans le récit.

    Si on regarde malgré tout "L'Apprenti" comme un documentaire, on pense au travail de Denis Gheerbrant et de Nicolas Philibert, particulièrement "Etre et Avoir" dans la façon de ponctuer le récit de plans sur l'écoulement des saisons, ou de saisir des moments de rien qui dessinent un tout, comme un partie de jeu de société ou la mobilisation familiale autour des devoirs, la multiplication chez Philibert, la langueur monotone de Verlaine ici.

    Heureusement, il y a Paul, avec ses moustaches à la José Bové, plus authentiquement pédagogue que M. Lopez, qui offre à Mathieu en supplément du quotidien du métier des leçons de vie ("C'est pas un religion, d'être paysan" ou "Faut pas exploiter la terre, faut la cultiver"). Plus que la volonté de scénariser l'absence du père ou la prise de risque de l'adolescence, ce sont des petits moments, des enjeux du quotidien captés par une superbe photographie qui font quand même le charme de ce film.
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 avril 2012
    Que dire de ce film... l'Apprenti est utra-soporifique, les dialogues sont creux: "J'crois que j'taime encore.Ca m'fé plaiz". Certaines scènes sont très incohérentes, comme celle du bar où les jeunes chantent "c'est un ivrogne, il est des nôtres..." bouteilles de bière à la main, buvant du sirop de menthe(?).Ce film incarne un certaine "beaufitude", de par ses personnages, les situations et l'environnement. Enfin l'Apprenti du film n'est pas du tout un personnage attachant, au contraire.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

    4 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2012
    Quelle déception que ce film ! Il y avait une réelle possibilité de faire beaucoup mieux avec un cadre pareil, et des acteurs qui font de leur mieux les pauvres... Malheureusement, M. Collardey a choisi une approche misérabiliste et caricaturale. Non, les paysans franc-comtois ne sont pas forcément niais et les ouvriers ne vivent pas tous dans des immeubles aux murs moisis !
    Il faut vraiment méconnaitre cette région et ses habitants pour oser en faire un portrait pareil.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 juillet 2011
    Bon moment de détente. J'ai vraiment ri pendant les 1h30 du documentaire sur la vie d'une famille d'agriculteur où l'apprenti redonne une seconde jeunesse en particulier à Mr Paul qui pourrait voir en Mathieu son fils perdu
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 avril 2011
    bon film qui m'a beaucoup étonnée par son cote doc maintenant je ne lui met pas non plus une note maximum comme beaucoup le font dans les critiques car je le trouve un peu ennuyant parfois attention aussi c'est un film sur l'adolescence(il joue parfaitement son rôle la dessus) et un peu sur le milieu rural moi en tout cas il m'a vraiment ému
    totoro35
    totoro35

    102 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2010
    Un tout petit film incroyablement réaliste, à la frontière du documentaire, simple, attachant et interprété avec naturel.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 décembre 2009
    Des images maginifiques. Une une grande sensibilité. Des acteurs touchant et vrais.
    Toute monde n'y trouvera pas son compte mais personnellement j'ai été très ému par la justesse et la sincérité de ce film/docu.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 juin 2009
    J'ai vu ce film en cours d'année scolaire avec ma classe de première, c'est une énorme bourde d'être allé voir cette calamité, franchement, on se dit que 1h25 c'est pas bien long, mais dans ce film, qui parle des différents classes sociales, ça l'a été. IL NE SE PASSE RIEN, l'histoire d'un jeune garçon paysan qui va travailler à la ferme, y a 45 phrases dans le film et c'est tout, nul à chier.
    foxart
    foxart

    96 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 février 2009
    D'emblée on se coltine un pauvre cochon assommé à la masse, hurlant et convulsant avant d'être pendu par les pattes arrières et vidé de son sang dans un baquet boueux. Outre le fait que ces images soient extrêmement déplaisantes, on a d'office l'impression d'une scène obligée, un classique - voir un cliché - du film réaliste campagnard, vu mille fois.
    Des clichés, Samuel Collardey va d'ailleurs en aligner tout au long du film en lorgnant de manière ostentatoire du coté du Pialat de L'enfance nue et davantage encore du Ken Loach de Kes, le tout doublé d'un gout prononcé pour le misérabilisme qui pourrait le rapprocher du Bruno Dumont de La vie de Jesus...
    Mais Collardey n'a ni le génie artistique de l'un, ni la puissance émotionnelle et la poésie de l'autre et encore moins le sens du cadrage et la force esthétique du troisième...
    On se retrouve face à une œuvre quasi-documentaire d'un ennui mortel (pas éprouvé à ce point depuis très longtemps) traversée ça et là de quelques jolis moment de cinéma, notamment grâce au jeune Matthieu Bulle, très convaincant et souvent touchant dans ce personnage.
    Pour le reste, on a souvent l'impression de regarder un film suédois sans sous-titres tant les dialogues sont absolument inaudibles et l'on regrette constamment aussi l'absence d'ampleur de la mise en scène et notamment son absence quasi-totale d'implantation dans le paysage pourtant sublime du Haut Doubs.
    Quand au propos... il est assez simpliste:
    A travers la métaphore de l'apprentissage professionnel, un adolescent en rupture paternelle et scolaire, trouvera la clef vers un monde adulte par la rencontre avec un père de substitution plus spirituel que génétique: son patron !
    On nagerait presque dans le "Lacanisme": "Pater", patron, père, mère... et terre nourricière...
    L'ensemble est indigeste et repose sur un seule merveilleuse trouvaille de mise en scène et de casting: la voix en pleine mue de l'adolescent constamment sur le fil entre l'homme et l'enfant. C'est bie
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 février 2009
    Un très beau film, avec des acteurs exceptionnels de réalisme.
    Une mise en scene étonnante et de très belles images.

    Régis RUBIEN
    Vu à la turbine CRAN GEVRIER
    dans le cadre de CINEMINO
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 février 2009
    superbe documentaire sincere et poignant, tendre et humble, profondement humain. chapeau aux participant(es) qui ont "oublie" la camera. il y a des scenes d'anthologie comme le nettoyage de l'ecurie sur fonds de "je te promets" ou la leçon d'anglais. on est presse de voir la suite si suite il y a....
    VIVE LA FRANCHE COMTE
    VIVE LA FRANCHE COMTE

    14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2009
    Parce que j'habite là où le film a été tourné, j'ai forcément adoré mais réellement, le film est génial d'une nature et d'une sincérité déconcertante. Belle confrontation entre ces deux bougres qui cherchent l'un et l'autre ce qu'ils n'ont pas pu trouver dans leur vie, le fils pour l'un, le père pour l'autre. Petit bémol dans l'histoire, il est dommage que le milieu agricole soit représenté au travers d'une exploitation dont le mode de fonctionnement appartient à un temps bien révolu aujourd'hui, cet agriculteur est sans doute l'un des derniers acteurs de cette agriculture traditionnelle et un tantinet rustique !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 janvier 2009
    Une évocation réaliste et sans prétention du monde agricole dans la France d’aujourd’hui, loin des clichés bobo-bios, où les personnages, jouant leurs propres rôles, sont touchés par des problèmes tout aussi contemporains et urbains que n’importe qui. Une certaine misère sociale est décrite ici, sans pathos et avec un réalisme cru où le glamour est totalement exclus, mais il y a aussi des moments plein de tendresse et de drôlerie (la scène du cours d’anglais !). C’est plutôt bien filmé, l’image faisant un peu office de baume face à l’âpreté des conditions de vie. Un coup d’essai réussi donc.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top