Le Contrat marque les retrouvailles de Morgan Freeman avec Bruce Beresford seize ans après Miss Daisy et son chauffeur, film qui avait valu à Morgan Freeman une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.
En incarnant Frank Carden, Morgan Freeman trouve un rôle à l'opposé de ceux pour lesquels il est célèbre : il campe ici un assassin impitoyable et rusé, mortellement dangereux. Il a vu ce rôle comme un défi, mais jouer un homme qui se trouve de l'autre côté de la loi n'est pas une chose complètement inédite pour lui : il a obtenu sa première nomination à l'Oscar pour son portrait d'un souteneur instable dans La Rue de Jerry Schatzberg en 1988.
Le Contrat marque les débuts au cinéma de Jamie Anderson, qui incarne Chris, le fils de Ray Keene. Bruce Beresford se souvient : "La première fois que j'ai vu Jamie, c'était à l'audition. Il est venu à une lecture avec une quarantaine d'autres garçons. Il a tout de suite été bon, et en plus il ressemble à John Cusack ! Il n'a pas d'expérience, il n'a pas pris de cours, et il est totalement naturel. Il est très brillant, il comprend tout de suite ce qu'on attend de lui."
Le producteur délégué du film, Les Weldon, déclare à propos de Bruce Beresford : "il est réputé pour sa direction d'acteurs et sa capacité à obtenir de ses comédiens des interprétations complexes, intenses et pleines d'émotions. Il est très proche de ses acteurs. Il s'implique avec eux, travaille avec eux. C'est le seul réalisateur que je connaisse qui ne regarde pas le moniteur. Il se poste près des acteurs pour s'assurer que leur interprétation donne exactement ce qu'il souhaite."
Le Contrat a été tourné en Bulgarie et dans l'Etat de Washington durant l'été 2005.
L'équipe technique est internationale : Bruce Beresford, le chef monteur Mark Warner et le chef décorateur Herbert Pinter sont australiens, Morgan Freeman et John Cusack sont américains, et le directeur de la photo Dante Spinotti est italien, le reste de l'équipe étant en grande partie originaire d'Europe de l'Est.
A l'origine, le scénario comportait une scène dans laquelle les acteurs traversent un ravin à l'aide d'un arbre. Le chef décorateur Herbert Pinter et son équipe avaient beau chercher un ravin, il fut impossible d'en trouver un. "En revanche, se souvient-il, "nous avons découvert cette rivière de rochers qui est absolument unique. Nous avons convaincu Bruce de l'utiliser... et ça a été une autre paire de manches d'arriver à fabriquer le pont pour la traverser !"
Le directeur de la photo Dante Spinotti a tourné les nombreuses scènes de nuit en plein jour, en utilisant une technique expérimentale consistant à tourner avec une forte lumière, puis à tirer plus dense, ce qui donne des images très définies avec une grande profondeur.