Je suis un cyborg
    3,1
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis un cyborg ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 5 août 2013
    Je suis un cyborg est comme un conte magique sur la folie ou Park Chan-Wook nous invite dans cet hôpital psychiatrique remplit de personnages haut en couleur et au scénario déjanté et surtout très original .
    Faute a un univers qui ne m'a pas captivé la moindre seconde j'ai trouvé le film très lourd et ennuyeux , certes c'est remplit de bonnes idées et ça va même jusqu'au bout mais dans tout ça il faut vraiment adhérer a l'univers proposer par Pak Chan Wook .
    Une comédie romantique dans un asile ou la folie et l'humour s’entremêlent , quelques scènes sont amusante mais sans plus j'ai vraiment pas rigolé comme je pouvais m'y attendre .

Ce qui m'a beaucoup déçu c'est que j'ai trouvé le film saoulant au bout de 30 minutes , chaque personnages est un délire pur et dur qui en vient a vite taper sur les nerfs, ( attention au mal de crane ! ) , on s’attache a aucun personnage et encore moins a la fille qui se prend pour un cyborg .
    On va la voir parler a un distributeur ou un téléphone ou même a un mur ... Il y a aussi le mec avec un masque de lapin qui vol tout ce qu'il trouve et sautille... C'est censé être drôle ? On est censé s'attacher a ce genre de personnage ? C'est très difficile car chaque personnages devient ennuyeux au fils des minutes , le charme opère au début certes mais s'essouffle très vite .

J'ai donc pas vraiment accroché a ce "délire" qui va faire penser dans le fond a une version plus déjanté et Coréenne de Vol au dessus d'un nid de coucou .
    cristal
    cristal

Publiée le 22 décembre 2007
    A réalisateur cinglé, film cinglé. Il est permis d'en dire temps sur Park Chan-Wook au vu de ses précédents films qui, s'ils ne l'annoncent pas comme un fou furieux, nous ont donné l'impression qu'il était tout de même un brin déglingué. Ces histoires poisseuses de vengeance (l'inoubliable "Sympathy for Mr. Vengeance", le tenace "Old boy" et le ratage "Lady Vengeance"), mettaient donc en avant une évidente obsession personnelle. Ici, le réalisateur sud-coréen s'offre un film novateur, autant pour lui que pour l'histoire de la romance, dans lequel un fou tombe amoureux d'une folle se prenant pour un cyborg. Il s'agit donc d'une comédie romantique et forcément, rien qu'à la vue des images, le film se veut décalé et ludique. Mais en réalité, tout cela vire rapidement au grotesque. Après 5 minutes d'originalité, "Je suis un cyborg" s'embourbe dans la thérapie de groupe, avec fantasmes dégénérés et humour graveleux, esthétique de chambre d'enfants et surréalisme poussé. Il en résulte une oeuvre certes originale, mais d'un ennui et d'un gaminerie considérable. Rien n'est drôle ni touchant, et passée la surprise du début, difficile de faire autre chose que de fermer les yeux et se boucher les oreilles devant ce vomi de couleurs pastels, ce magma de grand n'importe quoi ou acteurs et musique nous assourdissent d'un bout à l'autre. A vouloir faire inventif, Park Chan-Wook signe donc un bloc de délire solitaire, hystérique et incompréhensible, matraqué de symboles enfantins dont le sens nous échappent à plusieurs reprises. Et à cause de son overdose d'idées mal exploitées, le film nous plonge dans l'ennui le plus insupportable qui soit.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 17 juillet 2017
    Après un départ amusant et inventif le film rentre dans une routine de l'absurde et de la folie. Suivre le film devient alors usant, on perd le fil et on ne comprend plus très bien où le réalisateur veut nous emmener.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 4 juillet 2008
    Park Chan Wook fait parti de ces réalisateurs qu'on a hissé au rang de "maîtres" après des premiers films géniaux mais qui, se reposant de leur succès, s'adonne par la suite à des essais hors-sujet totalement indigestes. En effet pendant tout le long de cette soit disante "histoire d'amour déjantée", ce n'est pas le réalisateur d'"Old Boy" et de "Sympathy for Mr. Vengeance" qui est derrière la caméra mais un cinéaste brouillon et bancal comme on en trouve malheureusement beaucoup dans le cinéma asiatique d'aujourd'hui. Si on peut reconnaître que la mise en scène de Park Chan Wook se permet parfois quelques audaces visuelles et scénaristiques (le réalisateur affirme d'ailleurs s'être inspiré du cinéma de Tim Burton) on lui repprochera surtout une histoire bordelique, incompréhensible et dérangeante, non pas dérangeante comme pour "Sympathy for Mr. Vengeance", qui dérangeait pour le paradoxe volontaire de son scénario qui faisait hésiter le spectateur pour choisir un gentil et un méchant, mais dérangeante pour sa maladresse et son atmosphère, tout à fait répugnante pour son désir kamikaze de faire du sentimentalisme positif dans un lieux des plus glauques... Avec "Je suis un cyborg", Park Chan Wook, qui s'était démarqué du lot en s'affirmant comme un cinéaste imaginatif, à la fois sensible et barje, se rabaisse désormais à ce qui se fait de pire dans le cinéma asiatique, à savoir un film brouillon, foure tout, incohérent et indigeste... Premier échec d'un grand réalisateur donc, qui on l'éspère retrouvera son souffle et son énergie avec son prochain long, apparemment plus dans ses critères: "Evil live".
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 août 2008
    Très space mais intéressant pour l'exploration des maladies mentales. Faut se laisser entraîner dans le trip quoi! Moi j'ai pas trop accrocher et j'ai préféré ses autres films. A vous de voir...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 18 mai 2015
    Après Old Boy, Park Chan-Wook nous transporte dans cette histoire d'amour impossible entre 2 malades mentaux, la présentation est longue, et l'on peine à s'attacher aux personnages. Folie pure, décalage total, humour noir, poésie spoiler: le vol et les 7 péchés
    , je n'ai personnellement pas trouvé l'interet des scènes suivants le "repas" qui aurait -à mon gout- fait une fin parfaite. On peut voir le film de 2 facons : soit 2 malades délirent du debut a la fin, soit 2 malades parviennent à s'adoptent d'une facon totalement improbable. Park Chan-wook n'a pas peur d'y laisser quelques plumes.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 décembre 2007
    C'est le premier film de ce réalisateur coréen que je vois. Après en avoir beaucoup entendu parlé dans la presse et sur les blogs, j'ai donc voulu me rendre compte par moi-même du phénomène. Mais ma curiosité et mon attente sont, comme on dit, retomber comme un soufflet. Je n'ai absolument pas adhérer à l'histoire et ne suis jamais rentré dans le film. Techniquement le film est très bien fait, et même par moment vraiment très beau, mélange d'images, de musique et de décors en harmonie. La mise en scène est plaisante et fait preuve d'un beau travail de recherche et même d'innovation. Mais le problème doit être au niveau du scénario car je n'ai pas aimé du tout. L'histoire n'a ni queue ni tête. On suit une bande de fous dans un hôpital psychiatrique dont une jeune femme qui se prend pour un cyborg donc, d'où le titre. Mais on ne s'attache à aucun moment aux personnages et à ce qu'il leur arrive. Plus le film avance plus il part dans des délires et de scènes de plus en plus surréalistes qui lassent très vite. On se fout totalement de savoir ce qu'ils vont devenir, et la fin arrive comme un soulagement. Au final on se demande un peu ce que l'on vient de voir et où le metteur en scène a voulu en venir. Il y a sûrement des métaphores et des sens cachés, mais je ne les pas vu ou alors ils sont bien cachés ! Rien à voir donc avec l'autre réalisateur coréen Kim Ki-duk qui lui fait des films qui arrivent à me toucher profondément, mais bien sûr dans un style très différent. Bon enfin personne n'est parfait...
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Très bonne surprise. Le nouveau film de Park Chan-wook est une curiosité à la fois poétique, légère et surréaliste très loin de l'univers de ses précédents films, l'auteur quittant la violence pour la romance. Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille persuadée qu'elle est un cyborg et d'un jeune homme interné dans le même hôpital et qui va en tomber fou amoureux... Esthétiquement, le film est très beau, très novateur (très bon générique!), coloré de pastels et de couleurs vives, rien que pour ça il vaut vraiment le détour. Le réalisateur affirme s'inspirer de Tim Burton, ce qui se ressent particulièrement dans la façon de représenter l'univers onirique de la jeune fille. Outre l'aspect comique (en effet, on rit beaucoup), le film touche juste et est aussi profondément émouvant, interpreté par un duo d'acteurs parfait. Une sorte d'ovni cinématographique, donc, mais un très beau moment de cinéma! A découvrir.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 16 avril 2008
    Voici voila le dernier Park Chan Wook, realisateur entre autre du tres bon "Old boy" recompensé justement a Cannes par le prix du Jury et aussi de l'un des meilleurs film que j'ai pu voir le cultissime mais moins connu "Sympathy for Mr Veangeance"!
    C'est donc avec impatience que j'attendais son prochain opus et apres sa vision je suis mitigé. Tout d'abord, le scenario tout déjanté et original qu'il soit est trop long, trop confus et j'ai failli decroché a la fin de la premiere heure. Heuresement apres par la suite, le film s'eclaircit, et on comprend mieux la psychologie des personnages, et le pourquoi du comportement de l'héroine.
    Ensuite, j'ai trouvé les acteurs trés bon dans ce difficile exercice qu'etait l'interprétation de ces roles et la réalisation assez soigné offrant de superbes images par moment avec un musique qui colle bien au film.
    Meme si plusieurs thêmes sont ici evoqués, je crois que le theme principal du film est de souligner l'importance que certains évenements vécus pendant l'enfance peuvent avoir sur le déroulement de notre vie. Ici, l'heroine (dont je ne me rapelle plus le nom!!) a vécu son enfance a reparer des radios aupres de sa grand mére atteint d'alzeihmer qui ne mangeait que des radis... conséquence dans sa vie adulte, elle se prend pour un cyborg avec pour code d'honneur 7 pechés capitaux assez spéciaux!!!???
    Park Chan Wook traite donc ici l'importance des evenement passés de maniere assez loufoque. On peut retrouver quasiment le même theme abordé mais de maniére totalement opposé par la trés bonne trilogie de Andrew law "Infernal Affairs" ou il est montré que ce ne sont pas les hommes qui font les évenements, mais bien les évenements qui font les hommes.
    Bref, dans l"ensemble, dommage que le film rame pendant 1 heure, de trés bonne trouvailles avec des scenes tres jolies, notamment lorque l'heroine se fait "reparé" par son ami, et un scénario déjanté et original. A voir si vous etes fan de Park Chan Wook donc.
    oranous
    oranous

Publiée le 12 décembre 2007
    J'attendais ce film avec impatiente.
    J'ai eu un peu de mal a entrer dans ce film très original mais dès que je suis entrée j'ai été happé dans cet univers très hors du commun.
    Park Chan Wook signe là une magnifique fable totalement différente de Old Boy, qui mêle la folie à l'amour tout en nous parlant de solitude.
    Il y a beaucoup d'inventivités au niveau de la réalisation. Et la musique est magnifique.
    C'est un film qui nous rend parfois heureux et parfois mélancolique mais c'est très beau et plein d'humanisme.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 16 janvier 2011
    Quelle imagination mais quelle imagination ! Park Chan-Wook nous éblouie par son inventivité et par sa maîtrise. Les rebondissement et les situations de folie sont très bien retranscrite. L'atmosphère est vraiment très bonne, un bol d'air frais après cette trilogie de la vengeance. Tout est léger mais la profondeur est tout de même présente. On se laisse facilement emporté par cette humour totalement décalé. Clairement un nouveau monde créé par Park Chan-Wook qui nous entraine avec grand plaisir dans sa bulle.
    Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 17 janvier 2010
    Encore un magnifique film de Park chan-wook, ce film est un pur délire, très marrant, et poétique, les acteurs sont excellent surtout Lim Soo-Jung et Jung Ji-Hoon, l'histoire est original et je trouve tout l'univers du film est magique, je le recommande à tout les amateurs de PARK CHAN-WOOK ils ne seront pas déçu, même si il est assez différent des films qu'il a pu faire avant.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 22 novembre 2009
    Un film magnifique mais surtout très original. Un film très réfléchit (un film trop fort pour moi car j'ai eu besoin de chercher des explications après l'avoir vu). Tous les détails du film ont une signification (un petit ex: dans le film, on passe de la réalité au rêve comme un rien du tout et, bien le but de ceci, est de prendre exemple sur nous, les humains, que l'on peut se mettre à rêver à n'importe quel moment et sans s'en rendre compte). Un film spécial avec une petite pointe d'humour qui fait encore un petit plus. Rien qu'en ayant vu ce film, cela me donne envie de découvrir les autres films de Park Chan Wook (Lady Vengeance, Oldboy) mais grâce aussi à sa touche d'originalité. Un film à ne pas manquer mais à voir lorsque vous pouvez le regarder de A à Z car il faut le suivre.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Assez rigolo et completement barre, un film qui sans etre un chef d'oeuvre se demerde pas trop mal.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 avril 2011
    Signé du meilleur réalisateur sud-coréen de ces dernières années, du moins du plus connu avec son adaptation cinématographique du manhwa "Old boy", "Je suis un cyborg" fait malheureusement partie de ces films inregardables. Trop long, un scénario maigrelet, un BOF de qualité mais mal exploitée, de l'humour raté... il est bien difficile de lui trouver des qualités. La seule qui soit indiscutable est très certainement l'originalité. Le thème de la folie a toujours été le terreau de la plus fertile des inspirations, on se souvient ainsi de l'excellent "Spider" de David Cronenberg. Dans "Je suis un cyborg", Chan-Wook Park a l'astucieuse idée d'introduire un personnage voleur de "pouvoirs" [= délires de gros malades]. Malgré cet ingrédient fort appréciable, la mayonnaise ne prend pas. Le film est chiant à suivre voire franchement emmerdant, et les pétages de plomb de l'autre grognasse tapent vite sur le système. C'est bien dommage car "Je suis un cyborg" aurait pu être un chef-d'œuvre comique.