Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 113 abonnés
4 469 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 juillet 2024
Si "New Délire" peut apparaître comme un OFNI vu d'aujourd'hui, ce détournement d'un film indien avait du sens en 2007. En effet, "La Classe Américaine" était alors (re)découvert par une génération grâce au téléchargement peer 2 peer et au début du streaming. Mozinor et ses détournements cartonnaient sur le web, jusqu'à passer à la TV (!). Tandis que le cinéma indien commençait à se faire un trou dans le public français. Alors tiercé gagnant ? Pas du tout, "New Délire" est passé totalement inaperçu, faisant moins de 3000 entrées en France (!). Au vu du résultat, c'est compréhensible... Il est franchement difficile de ne pas le comparer à "La Classe Américaine", mètre étalon du genre. Et ça fait mal. Si le flim de Michel Hazanavicius faisait preuve d'un énorme effort de montage, mélangeant près de 70 œuvres assez sérieuses, "New Délire" est en fait le remontage raccourci d'une comédie romantique déjà bébête à la base. Le décalage humoristique est donc limité, on a par moment l'impression de voir le vrai doublage français d'une comédie indienne. Un choix qui limite fortement le recours à l'absurde, tandis que les blagues sont dans l'ensemble assez lourdes (ils sont tellement fier du jeu de mot "Pierre et Marie Curry" qu'ils l'ont même mis sur l'affiche !). Et faire balancer des grossièretés, ça marche dans "La Classe Américaine" car on les entend de la bouche des stars américains d'habitude au doublage si classieux. Sur un film indien inconnu, c'est sans intérêt. Et puis il y a ces incrustations visuelles diverses et variées en fond, totalement aléatoires et pas très drôles. Ca fait sourire sur un sketch de 2 minutes, c'est vite lassant dans un long-métrage. C'est dommage car il y avait de l'idée et du beau monde dans le casting vocal. Je ne vais pas mentir, il y a des moments qui font sourire. Mais tout cela aurait mérité plus de travail et d'ambition.
Malgré quelques petites blagues sympatoches,l'humour vole affreusement bas dans ce détournement pourtant bien trouvé.Tous les gags usuels au détournement sont utilisés sans étre renouvelés.Bref "le grand détournement" etait dix fois mieux,et ce pauvre film indien doit valoir le détour tant les acteurs et la mise en scéne sont kitsch.
Parti sur une idée originale, Eric Le Roch n’arrive pourtant pas à nous séduire ! New Délire - Les aventures d’un indien dans le show-biz est en réalité un « détournement », entendez par-là, un véritable film, ré-écrit, re-manié, remonté, avec un nouveau doublage, nouvelles chansons, bref, le principe était de reprendre un ancien film Bollywood (Saajan Chale Sasural - 1996) et de le mettre à la sauce Occidentale ! Interprété (ou plutôt doublé) par Pascal Légitimus, Luis Rego, Hélène De Fougerolles, Mathilda May, Jean-Marie Bigard, Charlotte De Turckheim, Simon Abkarian, Serge Hazanavicius & Alain Dorval. Ajoutez à cela, quelques incrustations avec l’aide de quelques effets-spéciaux, certes répétitifs mais souvent drôle. Si le film fait preuve de bonnes idées ou trouvailles rigolotes, sur 1h30, elles restent tout de même rares et on se lasse relativement vite !
Attention : Véritable OVNI cinématographique ! Un film totalement délirant à prendre au quinzième degré. Après une entrée en matière assez délicate où il faut s'habituer au décalage du doublage, si vous entrez dans cet humour très particulier et décalé vous allez passez un bon moment de bonne rigolade. Un peu de tout et de n'importe mais fait avec entrain et à fond dans le burlesque. De plus il faut bien regarder les images en détail car régulièrement apparaissent des gags ou des trucages cachés un peu partout dans les décors. Le film bollywwodien est tout aussi drôle que les dialgues de son détournement, double plaisir donc. En tout cas bravo pour tous les dialogues, les comédiens français qui les disent et la bande musicale sympa qui s'intègre bien à l'ensemble. A voir si vous avez du temps à perdre, si vous n'attendez rien d'un film, si vous voulez rigoler un bon coup ou tout simplement voir quelque chose qui sort de l'ordinaire !