Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oranous
141 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2010
Animation en 2D très originale et réussie pour cette vie de chat. L'histoire n'est pas mal du tout. On ne tombe pas dans le manichéisme de base. Certes, le méchant est très méchant, mais le voleur qui n'est pas supposé être un personnage sympathique est finalement quelqu'un de respectable et d'attachant. Les divers hommages aussi bien cinématographiques que picturaux sont les bienvenues. Ce dessin animé ravira aussi bien les jeunes que les plus âgés puisque l'histoire était à la base pour un public plus adulte avant d'avoir été un peu retouché. A noter que des personnes âgées étaient dans la salle. La BO jazzy est très réussie, un vrai régal. "Une vie de chat" est très enthousiasmant. C'est une très bonne surprise.
Un petit film d'animation plutôt bien rythmé et original puisqu'il nous propose une enquête policière. Une réalisation qui se laisse bien regarder, mais dont la narration et le visuel s'adressent aux enfants, et apportent peu au public adulte.
Un film d'animation à la française honnête et bien rythmé qui ne déborde certes pas d'imagination mais qui possède suffisamment de facteurs divertissants pour le rendre attachant.
Une jolie histoire (un peu téléphonée) et un bon doublage, l'animation aurait pu être un peu plus soignée mais malgré tout on ne s’ennuie pas, le tout se tient et on le regarder avec plaisir.
a l'heure ou Disney et Dreamworks se livre une guerre sans merci à cout de milliards pour des dessins animés en 3D. Il est bon de voir qu'il est encore possible de réaliser un excellent film avec peu de moyens. A la fois comique et captivant ce dessin animé peut séduire petit et grand. Dommage tout de même que Folimage n'est pas repousée la sortie et préfére Noel pour raisons économiques (plus de personnes vont au cinéma) car avec la rude concurrence cette année (HP7 , narnia 3 , raiponce, Megamind) le film aura du mal à trouver une place.
Esthétique infantile bancale avec son histoire, ou film pour adulte plutôt très niais et peu inspiré. Il trouve forcément public pour une animation qui reste agréable et maîtrisée - belle lumière, beaux doublages et belle bande son - mais un mauvais dosage entre animation et polar français qui se voudrait mature, pour lequel je ne me risquerais pas d'avantage à le remontrer à mes gosses; Par peur qu'ils n'escaladent les toits ou qu'ils y piochent du vocabulaire, qui m’inciterai à les y mettre. Mauvaise combinaison pour moi.
Un film d'animation digne d'un polar des année 50! Tout y est la gouaille, l'intrigue et des personnages hauts en couleur. Le tout est magnifié par une animation de grande qualité, française de surcroit. A voir avec les enfants ou entre adultes.
Je parle pas du graphisme qui la plupart du temps l'animation française prend des prises de risques et se débrouille merveilleusement bien. En somme le travail est de qualité c'est incontestable. Une vie de chat parle évidement d'un chat. La nuit il tue son temps avec un voleur. Si vous vous dites que tout va se centrer sur ce voleur et bien non. Des personnages bien plus sournois sont dans la partie. Une bonne petite aventure policière. J'ai aimé. Par contre il est court. 1h10 mais bon c'est pas du tout un reproche.
L'animation française n'a pas à rougir. L'histoire, bien qu'un peu complexe, est très enfantine, mais l'animation est de très très grande qualité et la musique particulièrement bien choisie. Un très bon moment à voir en famille.
Une vie de chat est un des meilleurs films d'animation de l'année, tout à l'opposé de la rigueur géomètrique utilisée par les américains et leur volonté de réalisme pixélisé. Fabriqué par l'équipe franco-belge qui avait déjà donné un très beau film (La prophétie des grenouilles), ce qui est le plus éussi me semble t-il est la façon dont les personnages sont représentés ici. Tous ceux-ci gardent leur part d'ambiguité, de félure interne pour les "gentils" (une mère flic absente, une petit fille mutique, un chat agressif et quelque peu schizophrène, sans compromis, courageux mais égotiste qui se complait dans une double vie, un voleur sympa mais agaçant) ou des méchants à l'immaturité maladroite façon pied nickelés chez les méchants. Seul Costa aurait pu être plus développé. Il faut noter aussi les grandes voix, très bien choisies et qui sonnent juste, de Ramad, Laffond, Benguigi... Les réalisateurs ne cherchent pas la vérité du trait graphique des visages mais à montrer les sublimes décors d'un Paris Nocturne. La musique, très jazzy (on pense à Miles Davis) est superbe. Le film a aussi pour lui de savoir s'achever avec l'arrivée du géant fantasmé par Costa (la statuette ressemble à celle de l'Oreille cassée de Tintin), remarquable d'intensité fantasmagorique. Une vie de chat a pris des références à A. Hitchcock (voir La main au collet, La cinquième colonne). Quelques légères longueurs au milieu du film n'altèrent pas les qualités d'un cinéma français d'animation en pleine santé depuis 15 ans.
Ah c'est sûr que niveau animation cette « Vie de chat » n'a pas les mêmes moyens que Pixar ou autres studios « Dreamworks » ! Mais il serait tellement injuste de le limiter seulement à cela. Car rarement j'ai eu ces dernières années l'occasion de voir une œuvre aussi élégante, personnelle, et surtout aussi bien capable d'audace scénaristique que de mise en scène. Quel plaisir de voir en effet un film capable de nous offrir des plans aussi travaillés, des perspectives presque poétiques, des personnages étonnants et assez loin des stéréotypes habituels. Si bien que cet hommage au polar des années 40-50, teinté d'une musique jazzy du plus bel effet, s'est rapidement imposé pour moi comme l'une des belles réussites de l'année 2010, ce genre d'oeuvre dont on sort assez enthousiaste et qui nous rappelle pourquoi nous l'aimons tant ce septième art : merci, Messieurs Gagnol et Felicioli.
Premier long-métrage pour le tandem Gagnol/Felicioli qui s'adonne ici à un film d'animation pour enfant qui a la particularité d'être un polar où la violence à la fois graphique et verbale alternent parfaitement avec une bonne dose d'humour. Une vie de chat (2010) nous entraîne sur les toits parisiens où un voleur accompagné d'un chat tente de fuir une bande de malfaiteurs. Virevoltant de toits en toits avant un superbe final sur la cathédrale de Notre-Dame. Le film va sans le moindre mal divertir et amuser les plus petits (dès 5 ans), il en va de même pour les plus grands. Le scénario est certes simpliste mais les personnages sont nombreux, tout comme les touches d'humour se mariant à la perfection avec une esthétique visuelle en 2D empruntant à Matisse, alors avis aux amateurs !