Mon compte
    Valse avec Bachir
    Note moyenne
    4,1
    5547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

    605 critiques spectateurs

    5
    276 critiques
    4
    174 critiques
    3
    45 critiques
    2
    55 critiques
    1
    37 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    John_Trololo
    John_Trololo

    31 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mars 2013
    En soit, le film est bien réalisé,
    Je l'ai vu la date de sa sortie avec mon petit frère, quand j'avais 15 ans et lui 11, car je m'étais trompé sur ce qu'était réellement ce film. Au point que j'ai pensé, pendant longtemps, que ce film était le plus nul existant. Si on entre pas dedans, on entre jamais. Si on ne connais pas précisément les raisons du conflit, on est perdu. Un film trop noir pas assez édulcoré à mon goût. Et laisser entrer des gamins au cinéma pour voir ce film, sans rien leur dire, c'est une honte. Ma note est assez rébarbative non pas pour l’intérêt du film, mais pour le mauvais ciblage médiatique qui a eut lieu à l'époque.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 septembre 2009
    Ari Folman est un artisan au sens noble du terme.Ayant vécu la guerre du Liban au début des années 80 comme simple soldat,et ne s'étant jamais remis de cette barbarie;il a décidé d'en faire un long métrage d'animation.Un format idéal pour représenter de nombreuses séquences oniriques."Valse avec Bachir" traite de la mémoire,de ce qu'elle se rappelle et de ce qu'elle tente vainement d'enfouir.Osé.Le trait du dessin est inédit entre animation flash,posture traditionnelle et 3D.Une beauté formelle au service d'une réflexion sur l'absurdité universelle de la guerre et sur les traumatismes qu'elle provoque.Malheureusement,en dépit de toutes ces bonnes intentions,il m'a été impossible d'accrocher au film,ce que je regrette d'ailleurs.J'aurais aimé en savoir plus sur les circonstances de cette guerre de religion qui n'en finit pas,et faire face à un déroulement épique et romanesque,plutôt qu'à un documentaire animé.Ce sont bien évidemment des griefs subjectifs,ne remettant pas en cause la qualité déployée ici.D'autant qu'Ari Folman ouvre son coeur,à la fois sincère et lucide.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    54 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2009
    Trop de foin autour d'un film n'est pas souvent de bon présage... Encore un exemple avec celui-ci, porté à bout de bras par les critiques... Au final, un récit pénible à suivre car très creux. Auquel il faut ajouter une animation qui romp le peu de mouvement qu'auraient pu donner les images... On croirait presque lire une B.D. ... Mais on ne lis pas une B.D. !!! Vraiment pas attirant !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 29 janvier 2015
    Quelques beaux moments, une superbe musique et l'animation réussie n'empêchent l'ensemble d'être particulièrement poussif, lent, voir presque pénible à suivre. Attention pour les âmes sensibles, à partir de 1h 18 de films, c'est-à-dire à la fin quoi, on voit des scène prises de vues réelles chocantes : spoiler: Femmes arabes-israëliennes qui hurlent et qui pleurent et corps mutilés.
    C'est juste ça la raison pour que le film soit interdit aux moins de 12 ans.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    De nombreux critiques ont salué l'utilisation d'une animation sombre pour examiner la réaction du réalisateur Ari Folman et d'autres soldats israéliens pendant la première guerre du Liban en se concentrant en particulier sur les massacres perpétrés contre les Palestiniens par les phalangistes dans les camps de réfugiés de Sabra et Shatilla après l'assassinat du chef charismatique des phalangistes Bashir Gemayel. Cette histoire importante n'aurait peut-être pas pu faire l'objet d'un documentaire conventionnel. Et les vrais archives filmées de cette guerre sont si minces qu'elle n'aurait probablement pas fonctionné non plus en tant que fiction...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 5 novembre 2013
    Un sujet fort, un événement majeur d'une guerre qui dure encore, mais une vision des choses ou plutôt une absence de vision qui laisse un arrière-goût de propagande voire de révisionnisme à trop vouloir esthétiser l'horreur et à se cacher derrière l'amnésie; pas de place pour l'émotion, c'est plat et monocorde; les séquences d'actualité de l'époque insérées à la fin, brève incursion de la réalité des faits après avoir illustré le déni en long et en large, accentuent le malaise et le doute sur les intentions du réalisateur, qui semble chercher l'absolution mais finalement se contemple le nombril. Restent quelques jolis dessins, justifiant l'étoile.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 janvier 2013
    Je n'aime pas la façon dont ce film a été conçu. L'image est lente. Les mouvements ne sont pas fluides. Du coup, ça casse le rythme. Personnellement, je trouve les couleurs très laides. Ajoutons à cela que les dialogues sonnent creux. Ensuite, je n'aime pas ce que ce film nous montre. Bon déjà le côté "la guerre c'est terrible" est inutile : combien de film on était fait pour nous dire ça ? Après, et c'est ce qui me dérange le plus, c'est toujours la même chose. Ici, le massacre mis en valeur a été perpétré par des Libanais catholiques. Les Israéliens ne sont responsables que d'une seule chose, de ne pas être intervenus pour l'empêcher. A aucun moment, il y a une critique sur Israël et sur cette guerre. C'est toujours de la faute des autres et jamais de la leur. Cette "autocritique" présente dans le film a donc une faible ampleur. Niveau massacre, Israël n'a de leçon à donner à personne. A quand un film sur l'Intifada ? Après on verra bien si la presse donne toujours autant d'étoiles à ce genre de navet.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 2 novembre 2009
    Allez, contre-courant total par rapport aux critiques... 5/20 : aucun intérêt et c'est chiant, je trouve le sujet vraiment mal traité, je n'en ai pas appris plus sur la guerre de Liban et je n'y connais vraiment rien. c'est vraiment dommage.
    Le rendu est quelconque, les dialogues déplorables.
    Parler de la guerre juste pour dire, "c'était horrible, des massacres, traumatismes etc..." je vois pas l'intérêt, bien sur que la guerre c'est horrible, certains ne sont pas convaincu et ont encore besoin de ce genre de cinéma pour s'en persuader? Faudrait peut être passer au stade supérieur, c'est toujours et inmanquablement la même rengaine!!
    Quand dénonceront-nous les enjeux politiques, les manipulateurs de tout poil, la loi de l'argent. Quand on essaye de traiter un sujet vraiment sérieux, il faut se donner un tant soit peu la peine d'être clair et objectif. Là ce n'est pas le cas.

    Certains le compare à Persépolis.... completement rien à voir, que ce soit au niveau du sujet, du traitement graphique etc, persepolis mérite un 16/20, pas moins.
    Bref.
    tixou0
    tixou0

    712 abonnés 2 004 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juillet 2010
    Deux étoiles pour la forme : le parti pris de l'animation donne quelques beaux passages visuels.
    Mais le fond est beaucoup plus discutable : mettre en parallèle, au prix d'un raccourci acrobatique et nauséabond, la barbarie nazie et les débordements de la guerre du Liban (en réservant le plus gros de la responsabilité aux seuls chrétiens, grands sacrifiés de la région) est détestable. Et aucun souffle épique pour rattraper le tout : on s'ennuie ferme la plupart du temps pendant ce pseudo reportage en forme de vague repentance.
    kray
    kray

    53 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2009
    Son coté BD est extrèmement perturbant , limitant énormément son potentiel au niveau de l'animation des personnages. De plus , accumulant les longueurs et les bla bla inutiles, il finit par devenir pénible. Une bien belle désillusion en ce qui me concerne.
    _Royal_
    _Royal_

    133 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juin 2011
    Dommage que le dessin soit aussi moche et rende le film particulièrement mou, car tout le reste est plutôt bon, le sujet intéressant, et le dessin plutôt joli.
    caro18
    caro18

    179 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 avril 2010
    Très bien fait, réaliste.
    pitch22
    pitch22

    172 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juillet 2008
    Un début enthousiasmant, assez péchu, un mi-course languissant (la prétendue "valse" de la mitraillette: bof), une fin barbante et décevante. Avec les dessins simplistes des personnages, ça manque de chair. On passe d'un théâtre de marionnettes à une réalité atroce, au traitement frustrant. L'amnésie de l'auteur, Ari, ne dédouane pas sa participation à la vile entreprise. Le propos se voudrait dénonciateur ; il laisse un goût d'absurde.
    diehard5
    diehard5

    44 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juillet 2010
    Le propos était méritoire : la psychanalyse autour d'un massacre perpétré par les chrétiens phalangistes dans les camps de Sabra et Chatila durant la première guerre du Liban. La forme choisie (le documentaire animé) gentiment audacieuse. Mais la monotonie des images et l’entassement des scènes du héros/cinéaste en quête de la vérité produisent rapidement chez le spectateur un état d’impassibilité sur le plan moral comme sur le plan sentimental. La plus lourde erreur, outre le placage d’une bande son horripilante et décalée, est d’avoir substitué à la chaleur humaine une froideur totale. Cette Valse pour Bachir est au final aussi intéressante qu’un documentaire sur la mise en boîte des petits pois...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 15 février 2009
    Nan la faut pas déconner non plus.Je crois que remetre des prix a tous bout de champs est une manie de la part de nos nos rivaux les critiques presses qui on la mauvaises manie d'ensencer toujours des films chiants,long,interminable.Ah ca y'est dès qu'un film veut faire passer un message politique,social,de société ou qui soit coréen on a droit a un "chef d'oeuvre"...mais arrêtez les connerie.Bon j dis pas qu'il faut forcément récompenser des superproduction style die hard 4 mais bon on s'éloigne du sujet.VAB nous plonge dans la nostalgie d'un conflit interminable toujours d'actu bien que l'histoire se déroulle dans les années 80 ou des jolies déssins sont mis en scènes pour un brin "d'originalité"et bonjours les clins d'oeuils multiples aux jt télévisé a la sauce service publique auquel on a droit au générique nous montrant des vidéos de civils massacrées par les bonbardements israellien.Mais bon tout ce que j'ai retenu du film c'est:l'armée israelienne fait que des conneries,c'est des bons a rien qui se font laminer,ca n'aboutit a rien,a si nous montrer a quel point la guerre est mal et que c'est pas bien...sans déconner.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top