American History X, film réalisé par Tony Kaye et paru en 1998, retrace l'histoire de Derek (Edward Norton), ancien leader d'un clan de skinhead qui, après 3 années de prison, rentre chez lui décidé à se défaire totalement de son obscure passé. Retourné auprès de sa famille, il constate que son frère, Danny (Edward Furlong), a entrepris de suivre ses anciennes traces. Il tente alors de le séparer de ces idéologies en comptant sur la confiance et l'amour qui les lies.
Ce que l'on peut communément qualifié de chef d'œuvre du cinéma, va nous décrire ici toute la haine et la rage qui consument les humains et comment des idéologie grotesque peuvent changer un adolescent à jamais. Pour cela Tony Kaye ne se canton pas à décrire linéairement le parcours de Derek. Il va aborder ce récit d'une autre manière en plaçant le frère, Danny, comme unique narrateur. Et c'est donc grâce à des souvenirs de ce dernier , et surtout dans un objectif plutôt otiginal, que Danny va tenter de retracer comment des idées fasciste et haineuse on pu s'immiscer dans cette famille modeste de Los Angeles.
L'entièreté du film est soutenu par une réalisation qui laissera certain à l'amende en jouant sur de nombreuses transitions du noir et blanc à la couleurs, des plans émouvant et spectaculaires et une certaine manière à créer de la peur et de la tension là où l'on ne s'attend pas à en trouver. En effet, la façon de filmer la violence de ce récit ainsi que le placement de la musique, mettent dès la première seconde le spectateur dans un état de stress et d'angoisse dont il ne pourra se défaire même après 2h de visionnage.
L'intensité qu'apportent Norton et Furlong dans leur jeu ne nous laisse pas non plus indemne. Le spectateur peut alors ressentir l'ensemble des émotions qui traversent les personnages du récit en s'imaginant lui même à leur place. Ce film est plus qu'un constat, qu'un documentaire d'une époque, il transporte le spectateur avec lui en lui présentant ce que l'Homme a de plus mauvais mais aussi de plus beau. Et ce dernier n'en ressort pas indifférent sinon pourquoi je perdrais mon temps à rédiger ces lignes, que pour tenter de m'expliquer à moi même ce que je viens de voir. Et oui, American History X fait partie de ce genre de film qui reste figé dans nos têtes même après une semaine. Un film marquant, poignant, indélébile. J'en viens donc à mon dernier point. Montrez ce film au gens, que vous les appréciez ou non. Montrez le au jeune dans les écoles, comme on m'avait montré La liste de Schindler ou encore Apocalypse Now. Ces films doivent répondre au devoir de mémoire. Car cette époque qui nous est présenté fait partie de l'histoire de l'humanité et ne doit pas être oublié.
Tout compte fait une seule phrase aurait suffit : si vous croisez un raciste montrez lui ce film, ça le fera peut être changé d'avis.