Mon compte
    American History X
    Note moyenne
    4,4
    71268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

    1 564 critiques spectateurs

    5
    884 critiques
    4
    472 critiques
    3
    114 critiques
    2
    58 critiques
    1
    19 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin Lafitte
    Benjamin Lafitte

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Meilleurs films de tous les temps. Une histoire prenante, des images magnifique et un jeux d’acteurs exceptionnels. Une vrai claque !
    Christophegauvin
    Christophegauvin

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Ce film est une claque ! Si vous voulez voir l'Amérique de la fin des années 90, vous devez le regardez.

    Le match de basket est une scène d'anthologie.
    Micheal Jackson
    Micheal Jackson

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Je pense que American History X est une histoire qui nous enseigne qu'aucune personne—qu'elle soit blanche, noire, rouge, jaune ou d'une autre origine—n'est supérieure à une autre. Les préjugés et la haine que Derek éprouve envers d'autres races ont été grandement influencés par son père. En général, ces idées commencent à la maison puis se répandent dans la société. Apprendre à vivre avec des personnes de races différentes est bien plus facile que de passer nos vies à haïr. Quel est le but de toute cette haine et de ce racisme, quand on oublie de se concentrer sur ce qui est vraiment important : l'amour et l'entraide dans les moments difficiles ?

    Derek, pendant son temps en prison, se rend compte que le gang qu'il a formé n'avait aucune signification ni but. Ironiquement, la seule personne qui l'a aidé pendant son séjour en prison était un homme noir. Cela montre qu'à travers une véritable connexion, la race n'a pas d'importance. Je comprends maintenant la citation "Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais à ce qu'il contient." C'est la même chose avec les gens. Nous ne devrions pas les juger en fonction de leurs origines ou de leur race, mais de ce qu'ils ont à offrir et de leur caractère.

    Danny, par exemple, admire son frère, ignorant le fait que ce que Derek fait est mauvais et absurde. La fin du film nous enseigne que nous sommes punis pour nos actions, que cela nous coûte la vie ou quelque chose que nous aimons. C'est pourquoi nous devons être conscients de nos paroles et de nos actions, en réfléchissant aux conséquences avant d'agir.
    Shean Dupont
    Shean Dupont

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Quelle claque ! American History X c'est l'Amérique scindée, en pleine ascension du mouvement skinhead, ce même mouvement transformant des jeunes perdus tel que Derek en monstres débordants de violence et de haine. Ce film nous plonge dans le racisme à son paroxysme tout en nous dévoilant le processus qui amène un homme perdu à ces idéaux de haine et de communautarisme. Le personnage de Derek m'a amené à une réflexion profonde sur cette foutue haine, celle qui de nos jours explose à nouveau, prend de plus en plus de place dans nos vies. American History X c'est une bande de jeune happés par la propagande idéologique et suprémaciste, une bande de jeune cherchant à comprendre pourquoi leur société va si mal, se retrouvant dans le nationalisme et le communautarisme afin de se rassurer. Une bande de jeune cherchant à se rassurer auprès d'une hiérarchie des races les amenant à un mépris d'un monde nouveau et cosmopolite, un monde qui tout compte fait leur fait peur. spoiler: Mais American History X c'est aussi un jeune qui découvre ces manipulations rhétoriques à travers ses erreurs, à travers ce qu'il sème "pose-toi les bonnes questions, est-ce que cela t'a amené à avoir une vie meilleure ?". C'est une rédemption par le vécu, par l'erreur, par l'ignorance !
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2024
    Cet œuvre est une parfaite description des gangs américain et montre à quel point le rascisme rend aveugle les gens et que tous les actes (de racismes) peuvent conduire à des tragédies.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 août 2024
    Le presque inconnu Tony Kaye, porte ici son "American History X", il délivre une oeuvre coup-de-poing, mettant en scène un comédien alors au sommet de son art, Edward Norton. Ce dernier campe un grand frère endoctriné par une secte, turbulent et violent. Un homme aux perspectives étroites, brouillées, qui pourtant va rencontrer la tolérance au détour d'un séjour en prison. Il est accompagné de Edward Furlong qui ici se détache de son rôle emblématique dans "Terminator 2".
    Bien monté, "American History X" abonde de séquences dopées à la testostérone. Il plonge ses personnages dans un abîme froid et inhumain avant d'en extraire une ouverture presque insoupçonnée. De l'influence des aînés sur les plus jeunes, de la mythification d'un héros négatif, du conservatisme de la société, Tony Kaye arrive à faire une oeuvre fascinante, qui ne mâche pas ses mots et ne retient pas ses coups.
    Mon seul regret est la non présence de Marlon Brando, choisi à la base pour le role de Cameron.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

    7 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    "American History X" est un film qui laisse une impression étrange, presque contradictoire. On a l'impression qu'il y a à la fois trop et pas assez. Les jeux d'acteurs, bien que solides, ne sont pas aussi mémorables que dans d'autres grands films, mais ils parviennent tout de même à captiver. Ce qui fait vraiment la force de ce film, c'est son scénario impeccablement construit. Il aborde des thèmes lourds avec une intensité brute qui pousse à la réflexion bien après le générique de fin. C'est un classique, c'est certain. Malgré ce sentiment d'incomplétude, je ne peux que le recommander vivement. Il mérite d'être vu, ne serait-ce que pour l'expérience unique qu'il offre.
    Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

    26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Ce film est un chef d'œuvre il traite et dénonce le racisme qui est encrée dans nos société moderne de façon incroyable. L'histoire est belle et triste à la fois tout en étant choquante. Le film ne vieillit pas pour preuve on peut totalement voir en ce film nos société actuelle en un peu exagéré avec la montée de l'extrême droite dans une grande partie des pays du monde.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Ces mouvements néo-nazis répandent un poison lui-même issu d'un héritage de la violence. Mais American History X ne montre pas ce qui de l'éducation, de l'entourage, ou des sermons fascistes, entre autres, mène ces personnes à se radicaliser.

    C'est à travers un récit didactique sur la mauvaise influence d'un grand frère nazi qu'on aborde le film. On alterne entre le noir et blanc et les couleurs. L'usage du ralenti est trop fréquent.

    Toute la deuxième partie en prison tente d'amorcer une déconstruction, dans l'esprit suprémaciste de Derek, mais en empruntant beaucoup de raccourcis. Comment un être aussi radicalement converti peut-il changer en aussi peu de temps ? Encore plus dans un milieu carcéral, où, de surcroit, il retrouve des partisans de ses idées pour le protéger.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

    4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mai 2024
    Très bon film qui dresse le portrait d'une société Américaine des années 90 divisées entre ethnies et qui traite du pouvoir de l'influence de l'éducation sur les plus jeunes qui prennent leur père ou leur frère comme des modèles et qui répètent les mêmes conneries. Le choix de mettre les flashbacks en noir et blanc sert au bon déroulé du film et rajoute de la noirceur à ce film qui est déjà assez violent aussi bien dans les actions que dans les paroles ou idées diffusées. Le jeu d'Edward Norton est époustouflant, il est l'exemple de l'acteur qui sait s'approprier les pensées et idées de son personnage jusqu'à en paraître convaincu profondément. Le choix scénaristique de tuer Dany le petit frère à la fin du film est très brutal mais tellement puissant dans le message qu'il envoie. Au moment où les deux frères se rangent et comprennent que la haine n'attise que la haine et que leur combat ne fait qu'empirer la société, au moment où Dany et Dereck tendent leurs bras vers un meilleure monde sans haine et dans l'acceptation d'autrui, c'est à ce moment que la vie leur rappelle qu'ils sont aller trop loin. La haine apporte la haine ou l'on récolte ce que l'on sème, une morale complexe pour un film qui traite d'un sujet touchant profondément la société américaine depuis des centenaires fondé sur la haine de l'autrui.
    bonk obito
    bonk obito

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2024
    honnêtement le film est vraiment incroyable et très bien penser de base le film peut être pris pour un film ok pour dire le racisme c'est pas bien . Mais pas du tout le film est excellent les personnages aussi les émotions du personnages principales se font ressentir et l'amour entre frères est très bien que des bonnes choses je recommande
    Joseph Brichet
    Joseph Brichet

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2024
    American History X, film réalisé par Tony Kaye et paru en 1998, retrace l'histoire de Derek (Edward Norton), ancien leader d'un clan de skinhead qui, après 3 années de prison, rentre chez lui décidé à se défaire totalement de son obscure passé. Retourné auprès de sa famille, il constate que son frère, Danny (Edward Furlong), a entrepris de suivre ses anciennes traces. Il tente alors de le séparer de ces idéologies en comptant sur la confiance et l'amour qui les lies.
    Ce que l'on peut communément qualifié de chef d'œuvre du cinéma, va nous décrire ici toute la haine et la rage qui consument les humains et comment des idéologie grotesque peuvent changer un adolescent à jamais. Pour cela Tony Kaye ne se canton pas à décrire linéairement le parcours de Derek. Il va aborder ce récit d'une autre manière en plaçant le frère, Danny, comme unique narrateur. Et c'est donc grâce à des souvenirs de ce dernier , et surtout dans un objectif plutôt otiginal, que Danny va tenter de retracer comment des idées fasciste et haineuse on pu s'immiscer dans cette famille modeste de Los Angeles.
    L'entièreté du film est soutenu par une réalisation qui laissera certain à l'amende en jouant sur de nombreuses transitions du noir et blanc à la couleurs, des plans émouvant et spectaculaires et une certaine manière à créer de la peur et de la tension là où l'on ne s'attend pas à en trouver. En effet, la façon de filmer la violence de ce récit ainsi que le placement de la musique, mettent dès la première seconde le spectateur dans un état de stress et d'angoisse dont il ne pourra se défaire même après 2h de visionnage.
    L'intensité qu'apportent Norton et Furlong dans leur jeu ne nous laisse pas non plus indemne. Le spectateur peut alors ressentir l'ensemble des émotions qui traversent les personnages du récit en s'imaginant lui même à leur place. Ce film est plus qu'un constat, qu'un documentaire d'une époque, il transporte le spectateur avec lui en lui présentant ce que l'Homme a de plus mauvais mais aussi de plus beau. Et ce dernier n'en ressort pas indifférent sinon pourquoi je perdrais mon temps à rédiger ces lignes, que pour tenter de m'expliquer à moi même ce que je viens de voir. Et oui, American History X fait partie de ce genre de film qui reste figé dans nos têtes même après une semaine. Un film marquant, poignant, indélébile. J'en viens donc à mon dernier point. Montrez ce film au gens, que vous les appréciez ou non. Montrez le au jeune dans les écoles, comme on m'avait montré La liste de Schindler ou encore Apocalypse Now. Ces films doivent répondre au devoir de mémoire. Car cette époque qui nous est présenté fait partie de l'histoire de l'humanité et ne doit pas être oublié.
    Tout compte fait une seule phrase aurait suffit : si vous croisez un raciste montrez lui ce film, ça le fera peut être changé d'avis.
    Isa_G
    Isa_G

    29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Film magnifique, bouleversant avec un sublime Ed Norton aussi convaincant en skin head dur à cuire qu'en grand frère repenti. La mise en scène est parfaite, violente, dure et émouvante à la fois. Les personnages sont justes, sans en faire trop non plus. Toute la complexité d'un monde qui se déchire, du cercle vicieux de la violence dans laquelle il est si difficile de distinguer le Bien du Mal.
    spoiler: La fin est tellement dure, et sublime.
    Rockman
    Rockman

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2024
    American History X, ce film est d'utilité publique, il devrait être montré dans toutes les écoles. Sur fond de racisme, d'histoires de famille et de gangs, Tony Kaye signe ici un chef d’œuvre du cinéma sur la nature humaine et ce qu'elle est capable de faire de pire.
    L'alternance entre les scènes du passé en noir et blanc et les scènes au présent en couleurs sont sublimes. Mention spéciale à Edward Norton et à Edward Furlong (Terminator 2) qui sont excellents dans leur rôle. C'est un film qui prend aux tripes, violent certes mais réaliste, la tension et les émotions sont fortes durant ses 119 minutes que je n'ai pas vu passer, une œuvre magistrale du début jusqu'à la fin
    Destropeurs
    Destropeurs

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2024
    Voilà un film qui ne nous laisse pas indifférent. Une histoire montrant des tensions racistes venant au final des deux camps, « noirs » et « blancs ».
    Tout d’abord nous pouvons souligner la performance d’Edward Norton qui joue brillamment son rôle de néonazi endoctriné dans ce mouvement raciste sectaire américain. Puis finalement sa quête de rédemption finissant sur une fin démontrant magistralement que le racisme ne s’arrêtera jamais peu importe le camp et qu’il y aura toujours des gens pour l’attiser.
    Les analepses relatées par le petit frère du protagoniste racontant l’histoire de Derek sont magistralement mise en scène à l’aide de couleur en noir et blanc afin que le spectateur assimile bien les changements temporels entre passé et présent. De plus celles-ci sont toujours intégrées à l’histoire au moment opportun pour bien suivre et comprendre l’évolution de la mentalité de Derek.
    La partition musicale nous permet de bien ressentir l’intensité des scènes (surtout celle du trottoir).
    Le scenario est fluide et on se laisse prendre dans cette histoire jusqu’au grand final qui nous laisse sur une anxiété palpable.
    Pour résumé, un film d’un réalisateur peu connu mais qui mérite d’être vu et dont on se souvient tellement certaines scènes sont choquantes mais habilement orchestrées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top