Substitute (remplaçant) est avant tout lhistoire dun rendez-vous manqué, entre un grand joueur de football et la dernière coupe du monde qui sest déroulée en Allemagne.
Cet instant « autobiographique » a été réalisé par Fred Poulet, musicien et ami du footballeur, interprété par Vikash Dhorasoo.
A laide dune Super 8 et loin des images high-tech et autres H.D auxquels le monde de la télévision a habitué ses téléspectateurs, ces deux compères nous font revivre non pas un match de foot (Zidane, un portrait du XXIème siècle - 2006), ni les enceintes de lEquipe de France (Les Yeux dans les Bleus - 1998), non, ici il est question de Vikash Dhorasoo et de personne dautre.
On le découvre au début de cette aventure, souriant et confiant, à son arrivée au château de Munchausen, il film, il se livre en toute honnêteté. Les jours se suivent et se ressemble pour ce pauvre joueur partit serein pour tout donner lors de cette coupe du monde. Mais finalement, son entraîneur Raymond Domenech aura vite fait de le remplacer. Celui qui sest tant battu durant toutes ces années, naura seulement joué quun quart dheure pendant toute la compétition.
De sa chambre dhôtel, il se livre, en pleine déprime de se voir « priver de dessert », une attente frustrante jusqu'à son retour en France, après la finale où ses coéquipiers se seront finalement inclinés face à leurs adversaires, les Italiens !