Mon compte
    Le Silencieux
    Note moyenne
    3,8
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silencieux ?

    48 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    21 critiques
    3
    13 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Lino Ventura est en effet silencieux, tout au moins laconique, dans ce film d'espionnage dont la première qualité est d'être limpide. Claude Pinoteau ne sacrifie pas à la mode des aventures nébuleuses d'espions et autres agents secrets. Son film est pour l'essentiel le récit d'une chasse à l'homme, dans différents pays, menée par le KGB. Leur proie est le physicien français Claude Tibère.
    Ainsi se présente la thématique principale du film que n'introduit pas le titre. L'homme traqué, bien plus explicite sur le contenu du film, est constamment sous une menace sans visage, livré à lui-même dans une errance désespérée. Ce danger invisible, omniprésent, détermine l'atmosphère anxiogène du récit. Le sujet est simple, efficace, même si les actions spectaculaires du KGB, notamment en plein coeur de Paris, sont peu crédibles. La perspicacité à toute épreuve de ses agents ne l'est pas davantage. En revanche, Lino Ventura, dans sa peur et dans sa fuite vers nulle part, est très convaincant.
    J'ai, enfin, le souvenir d'une très jolie mélodie d'Alain Goraguer.
    ThPo
    ThPo

    59 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2023
    Quel film ! Une authentique merveille. Lino Ventura tout en puissance et en fragilité, dont la vie semble toujours ne tenir qu'à un fil et qui nous tient, nous, en haleine pendant une heure et demi. C'est dense, haletant, passionnant.
    Eric M
    Eric M

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    Souvent on aime des vieux films parce que ceux ci nous rendent nostalgiques, souvenirs d'enfance ...je l'ai vu hier et .ce n'est certainement pas le cas avec celui ci , ce film aurait pu etre fait en 2023, c'aurait été un chef d'oeuvre meme face aux grosses productions americaines....suspense, histoire tordue, acteurs impeccables, ambiance poisseuse: une merveille.
    Là ou ca fait mal c'est que ce film nous rappelle cruellement ce qu'est devenu le cinema francais. j'ai vu 3 films francais dernierement: intouchables, overdose et barbecue, bilan: 3 gros navets....mal joués, previsibles, plein de bons sentiments pour intouchables, violence gratuite pour overdose et humour lourdingue pour barbecue....
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2022
    Après un début ennuyeux et surtout pas un mot en français, on rentre dans le sujet dès les premiers mots de Ventura . Ce film d'espionnage nous tiens en haleine de bout en bout avec des rebondissements, du suspense jusqu'à la dernière minute. Pour moi le meilleur film de Pinoteau .
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Je n'avais, jusqu'à présent, pas une grande estime pour ce film. Mais, l'âge avançant, je m'étais dis que le revoir une nouvelle fois me conduirait à réviser mon jugement. Et finalement...non. J'en pense même encore plus de mal qu'avant. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, celle se déroulant en Angleterre. Il est vrai que le lancement de l'intrigue est un poil confus mais, ça n'a pas tellement d'importance puisque après, la sauce prend vraiment. Nous n'avons jamais de regard direct sur la menace pesant sur les épaules de Tibère mais, on la ressent. Où qu'il aille, quoi qu'il fasse. C'est après que ça se gâte salement. En fait, pour la faire courte, on peut dire que, dès que l'intrigue du film se déplace en France, c'est fini, il n'y a plus rien à se mettre sous la dent. On sombre dans un néant complet, il ne se passe plus rien. Plus aucune oppression, plus aucune atmosphère sombre. Plus une seconde on ne ressent cet étau se refermant sur le personnage principal. Ajoutez à cela une mise en scène de Pinoteau devenue complètement atone et désastreuse (le parallèle entre spoiler: la fuite de Tibère et le concert symphonique de Korodine
    est catastrophique) et vous flinguez un film qui démarrait quasiment de la meilleure des façons. Dans ma contribution précédente, je disais que le film était sauvé par Lino Ventura... en fait, ce n'est même pas le cas car, quand il n'y a plus rien à jouer, il n'y a plus rien à faire. Même quand on s'appelle Ventura, il est impossible de se battre contre des fantômes.
    Yaes
    Yaes

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Est-il possible de synthétiser le talent d’un acteur dans une seule scène ? N’est-ce pas quelque peu réducteur de résumer une carrière à une seule et unique scène ? Certainement ! Et pourtant, pour moi qui viens de revoir le premier film de Claude PINOTEAU, je ne peux m’empêcher de penser de cette façon en ce qui concerne Lino VENTURA.
    Pour mémoire, ce dernier interprète le rôle d’un physicien français enlevé par les russes, qui se fait de nouveau kidnapper, cette fois par les anglais, vingt ans après. Il est soumis à un éprouvant chantage par les britanniques : révéler le nom d’espions russes pour retrouver sa liberté. La question n’est pas pour lui de trahir, mais de devoir subir la vengeance qu’il sait inéluctable des services secrets soviétiques.
    Ce film, c’est Ventura qui l’a voulu, en confiant l’adaptation à son ami Jean-Loup DABADIE et au cinéaste auquel il demande également de réaliser le film. Ce sera d’ailleurs le premier long-métrage où Pinoteau est seul aux commandes. Ce film, qui devait initialement s’appeler « Action », prendra finalement pour titre le principal trait de caractère de son héros.
    C’est d’ailleurs dans une scène bien silencieuse que Lino y révèle tout son talent. Elle se situe au début du film, alors que son personnage, Clément TIBERE, est retenu prisonnier par le MI-6. Quelques ronds de cuir sont réunis dans un bureau, cigare au bec, et tentent de convaincre le scientifique de dénoncer des espions russes. Celui-ci restant silencieux, ils lui racontent tout ce qu’il a manqué durant son exil forcé : la vie de sa famille et, surtout, la mort de son fils. Là, précisément, à cet instant, le talent de l’acteur touche au génie. Par une simple expression, dans un haussement de sourcils et une étincelle dans l’œil, il parvient à nous faire saisir la détresse et le désarroi qui agitent son personnage. Point d’éclat de voix, de larmes, non, lui qui a toujours été adepte, à l’instar de son exemple de toujours, Jean GABIN, de ce que les américains appellent « the under playing », ou le jeu minimaliste, il atteint ici son paroxysme. Ou comment avec un minimum d’effet, exprimer des sentiments complexes et, surtout, nous faire entrer en empathie avec le personnage.
    Puis, n’arrivant pas à le convaincre avec ces arguments massue, les british lui expliquent où est son devoir, qu’il DOIT rendre ce service à la Grande-Bretagne, à l’occident. S’ensuit une tirade « énervée », mais avec mesure, pour expliquer à quel point le MI-6 et le KGB se ressemblent. Là aussi, Ventura est formidable de sobriété et d’efficacité. Son attitude n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle du repenti Antoine BERETTO dans Ne nous fâchons pas (Georges LAUTNER, 1966) qui se met en colère après Léonard MICHALON. Vous me direz sans doute qu’il est difficile de comparer les deux scènes, l’une étant de la pure comédie et l’autre tragique. Ce à quoi je rétorquerai que non, justement. L’acteur étant toujours juste, il peut utiliser les mêmes attitudes, le même ton dans des scènes totalement opposées et cela ne sonne pas faux, au contraire ! Il est parfaitement crédible dans les deux cas et nous émeut.
    Lui qui ne se faisait pas confiance et ne pensait pas être un grand acteur, il fait partie de ceux qui peuvent faire basculer un film grâce à une scène. A l’image d’un Marlon BRANDO dans Le dernier tango à Paris (Bernard BERTOLUCCI, 1972) qui est bouleversant dans la scène où il parle au cadavre de sa femme, (non, je ne pensais pas à LA scène), et fait basculer un film graveleux dans de la pure tragédie ; ou bien d’un Matthew MC CONAUGHAY dans Interstellar (Christopher NOLAN, 2014) qui nous amène d’un film scientifique parfois trop complexe à la simple tragédie d’un père ayant dû se résoudre à abandonner ses enfants pour le bien de l’humanité. Eh bien, là, Lino fait glisser un « simple » film d’espionnage dans le drame intime d’un homme qui va devoir fuir ses semblables pour pouvoir survivre, car aucun d’entre eux ne vaut mieux que ses ennemis.
    Du grand art qui se cache derrière la pudeur et la mesure !
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2020
    Très bon film à suspense rebondissant dans lequel Lino Ventura excelle par sa seule présence. Juste que la traque est vraiment excessive si l'on prend en compte que les espions du KGB arrivent toujours à retrouver la trace de Clément Tibère (incarné par Ventura donc) hors de leur sol sur des éléments pas toujours concordants entre eux. Bon, c'est une fiction évidemment mais il faut le souligner. La première demie-heure est assez poussive mais le niveau s'élève crescendo par la suite. Le réalisateur Claude Pinoteau signe là sa première collaboration avec l'acteur italien.

    En tout cas, on se rend bien compte que l'âge d'or du cinéma français est bien derrière nous avec ce thriller d'une autre époque, avec son cachet et sa photographie remarquable.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    Un très bon film d'espionnage de Lino Ventura bien meilleur que le plus récent "Espion lève-toi". Lino Ventura incarne avec beaucoup de retenue et de justesse un savant français dénommé Clément Tibère, traqué par le KGB car il a osé donner les noms de deux espions à la solde de l'URSS. Une véritable chasse à l'homme s'engage avec une atmosphère oppressante à la clef qui tient en haleine le spectateur. La seule issue de secours pour Clément Tibère, un échange (en cas de capture) par le KGB avec un autre espion russe, à savoir un chef-d'orchestre. Un film français des années 70 à voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    Un excellent film d'espionnage sur le kidnapping d'un savant français incarné par le talentueux et légendaire Lino Ventura.
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2018
    Une bonne histoire d'espionage en pleine guerre froide qui met en scène un Lino Ventura encore plus ténébreux que jamais en savant ex-français, enlevé par les russes, repris astucieusement par les anglais 15 ans après, puis relâché seul dans la nature après avoir dénoncé des espions britaniques....Le film vaut surtout par l'interprétation magnifique de LV qui ne dit pas un mot pendant la première demie heure, puis est obligé de partir dans une folle cavale, poursuivi par des agents soviétiques qui semblent doués du don de divination quant à la position de leur cible....L'atmosphère est pesante, puis pressante, avec un suspens bien entretenu et quelques jolies scène d'action. Plaisir également de revoir la France du début des années 70 avec ses R16, ses DS 19 et ses 504, ses petits villages ruraux et ses trains brinquebalants.
    A noter dans la scène finale avec l'orchestre symphonique et la paire de cymbales, un clin d'oeil appuyé à Alfred Hitchcock dans "l'homme qui en savit trop" en hommage au maître dont Claude PInoteau emprunte la manière de faire.
    Au total, un film sérieux, bien construit, mais qui date un peu
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2018
    Depuis les débuts de Lino Ventura devant les caméras en 1954 à l'âge de 35 ans, ce sont globalement la force tranquille qui se dégage de son physique de lutteur et son tempérament bourru qui ont été utilisés par les réalisateurs. Cette caractéristique de l'acteur qui n'a pu qu'être encouragée par ses débuts avec Jean Gabin sera tout aussi efficace pour ses rôles dans les films policiers que dans les comédies où Ventura fait merveille aux côtés d'acteurs volubiles comme Bernard Blier ou Francis Blanche ("Les tontons flingueurs" de Georges Lautner en 1963). Avec la maturité, la notoriété aidant et le physique s'alourdissant quelque peu, ce sont les rôles qui s'accommoderont de la volonté de Ventura qui après avoir travaillé avec Jean-Pierre Melville s'est rendu compte que son jeu est d'autant plus efficace s'il exprime l'essentiel par le regard. C'est donc tout naturellement qu'il accepte ce projet de Claude Pinoteau qui après une riche carrière d'assistant aspire à être le maître à bord. A partir des premières pages d'un roman de Francis Ryck ("Drôle de pistolet"), Jean-Loup Dabadie concocte une histoire d'espionnage où Lino Ventura devenu Clément Tibère, un scientifique renommé détenu par l'Union Soviétique depuis seize ans se trouve enlevé à l'occasion d'un congrès à Londres pour être soumis à un chantage impossible qui le rendra traitre aux yeux de beaucoup. Dès lors une cavale infernale s'ensuit, le KGB ayant lâché tous ses chiens de garde à travers l'Europe pour éliminer Clément Tibère. Ne pouvant se fier à personne et convaincu de l'issue fatale qui l'attend, le scientifique retourne dans son pays pour y mourir. Le scénario ne s'embarrasse certes pas beaucoup avec les invraisemblances mais il réussit parfaitement à diffuser l'ambiance paranoïaque inhérente au genre grâce à un Lino Ventura omniprésent à l'écran qui se délecte d'un emploi qui semble pour lui comme une seconde nature. Par la suite la recette sera reprise par d'autres réalisateurs plus ambitieux comme Jacques Deray ("Un papillon sur l'épaule" en 1978) ou Yves Boisset ("Espion, lève-toi" en 1982) qui accentueront encore le malaise ressenti, les personnages interprétés par Ventura étant cette fois-ci en partie ou complètement dans l'incompréhension de ce qui leur arrive. Claude Pinoteau lui-même qui fera quatre films avec Lino Ventura remettra le couvert en 1984 pour "Une septième cible" qui sera certes un peu plus poussive mais tout de même très distrayante.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2018
    Un solide film d'espionnage qui nous replonge en pleine guerre froide. Lino Ventura est formidable en homme traqué par les services secrets russes. Le film commence un peu lentement mais assez vite on est pris par l'intrigue. Claude Pinoteau maintient le suspense jusqu'au bout. Un film très marqué années 70 mais qui se laisse regarder avec plaisir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2018
    On est presque dans du Giovanni mais la solitude est ici sublimée par la musique.
    Il y a certes le récit d’espionnage mais la tonalité est franchement mélancolique.
    « La vie est passée, la vie ne reviendra pas, je suis au bout du voyage »
    Tout évoque un amour disparu. Et une vie perdue. C’est superbe
    gandalf001
    gandalf001

    18 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2018
    Le scénario du Silencieux s'arrête au synopsis. Pendant tout le film le personnage joué par Lino Ventura fuit un peu au hasard. Avec les moyens de l'époque, il est difficilement crédible que les russes arrivent toujours à le trouver mais il leur échappe et cela recommence... Le film n'a rien d'exceptionnel, il est vite oublié. Il ne s'agit pas du meilleur rôle de Lino Ventura.
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2018
    Lino Ventura est excellent (comme toujours) dans ce très bon film d'espionnage. L'histoire est celle d'un homme seul, pris entre plusieurs feux et qui n'a plus personne vers qui se tourner. Un bon moment d'angoisse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top