Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
435 abonnés
3 309 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 avril 2016
Un documentaire passionnant qui non seulement informe sur cette terrible catastrophe, mais également qui rend hommage aux "sacrifiés" de cette bataille contre l'ennemi invisible qu'est le nucléaire.
un documentaire sortie du temps qui met nous montre avec terreur tous les ce qui à fait de tchernobyl une terrible catastrophe. s'appuyant sur des temoignage de victime, protagoniste, photo, vidéo, on saisit avec stupéfaction l'empleur du désastre. c'est une explosion nucléaire sans précédent dans le monde, qui marquant un tournant dans l'exploitation de cette énergie, de part sa puissance, sa nocivité et son conditionnement. pour le grand public qui à été informé de peut de chose à l'époque, la catastrophe à été sans précédent en ukraine, elle a changé la face du pays pour le reste de son existance en terme d'écosystème et humainement, des terrains autrefois habité ne pourront plus l'être avant de très très nombreuse années, la population continuera d'en subir les conséquences pendant longtemps et le site pourrai être à jamais exploité si rien ne se fait. on reste impressioné devant ce documentaire, complet juste, concis, et sans détour, avec une certaine tristesse du au innombrable victime du drame.
Un des plus forts documentaires jamais réalisés. Pour ceux qui ne connaissent rien de la catastrophe de Tchernobyl, qui, en 1986, manqua de rayer de la carte une bonne partie de l'Europe, ce film tient lieu de référence. Au bout d'une heure trente de témoignages et d'images d'archives, on ressort de ce film convaincu du terrible danger que représente le nucléaire. Pour ceux qui ont combattu sur place, ce film tient lieu de mausolée. Gigantesque.
Excellent documentaire sur la catastrophe de Tchernobyl. Encore aujourd'hui, c'est le seul documentaire sur la catastrophe. À voir si on a vu la série Chernobyl et qu'on veut voir les vraies images du désastre.
Tchernobyl reste pour toujours synonyme de catastrophe nucléaire majeure (toujours la plus grande actuellement). Il est donc nécessaire de comprendre ce qui a bien pu arriver et comment cela aurait pu se passer autrement. La Bataille de Tchernobyl réussit pleinement à accomplir cette tâche. À base d’images d’archives et d’interviews des principaux protagonistes (même Mikhaïl Gorbatchev a accepté de témoigner), le documentaire de Thomas Johnson décrit parfaitement le déroulé des événements : on y découvre les lourdeurs bureaucratiques de l’U.R.S.S. des années 80 (découvrir qu’il a fallu 48 heures pour que Mikhaïl Gorbatchev obtienne réellement l’ensemble des informations est effarant pour une catastrophe de cette ampleur !) et la sous-estimation régulière des problèmes (la situation étant inédite, rappelons-le). On se rend compte également de la dangerosité des actions qu’ont effectuées les intervenants de terrain et de la folie de celles-ci qui ont malgré tout évité des dégâts encore plus gigantesques. On est ainsi consterné de découvrir l’oubli total qu’ont subi ces héros que sont les "liquidateurs" tout comme on peut être écœuré devant le mépris avec lequel sont traitées les populations vivant sur les terres contaminées (et ce sur plusieurs pays comme l’Ukraine ou la Biélorussie). La Bataille de Tchernobyl est donc un documentaire essentiel pour rappeler un événement qu’il ne faudra jamais oublier.
rempli d'approximations voire d'inexactitudes le tout sur une musique de film d'horreur. Un vrai reportage catastrophiste. Les diffuseurs comme LCP devraient vraiment se renseigner avant de passer de tels programmes de désinformation ! Pour ceux qui souhaitent avoir de vraies infos, il y a google et contrairement à ce qui est dit dans le reportage, il y a énormément d'études sanitaires sur le sujet dont celle-ci : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/TchernoJR-11_01-Aurengo/TchernoJR-11_01-Aurengo.htm il faut bien comprendre ce qu'est la relation linéaire sans seuil.
20 ans après, ce documentaire retrace les conséquences (visibles et invisibles!), à court terme mais aussi durables, de la terrifiante catastrophe. il est émaillé d'images et vidéos rares, d'interviews de soldats, journalistes, à des responsables politiques ou de l'armée du plus haut degré. en refaisant l'histoire, le mensonge et l'hypocrisie politique, militaire et scientifique sont les scandales pour tant de sacrifices humains et dénoncés. la mini-série Chernobyl (2019), fiction documentée et inspirée des faits sera également très pertinente.
Du très bon... que dis-je, de l'excellent film. Voilà ce que les spectateurs comme moi attendent d'OCS, HBO ou de Netflix. Des séries intelligentes, bien construites, bien menées, avec un bon scénario, de bons acteurs et des personnages crédibles. C'est un sans-faute pour cette mini-série qui lève le voile sur la plus grande tragédie nucléaire de l’histoire – Fukushima est le produit d'une catastrophe climatique, là où Tchernobyl est purement d'origine humaine. Au-delà de l'aspect quasi documentaire et extrêmement pédagogique de la série, c'est aussi une plongée sur l'univers complètement repoussant du système soviétique et du parti communiste russe à la fin de leur règne atroce sur le pays. Regardez bien les décors, les costumes, les ustensiles, les objets, les voitures qui figurent dans cette belle production, et rappelez-vous ce dont nous disposions à l'ouest au même moment, en 1986... Rien que de ce point de vue, sans même parler de l’atrocité politique de ce régime, c’est tout-à-fait édifiant !
La Bataille de Tchenobyl se prend pour l’intérêt qu'il porte aux oubliés de Tchernobyl, ce qui ont mis les mains dedans pour arrêter la catastrophe, ceux qui mourront jeunes aussi, ou finiront complètement difformes. Apres, le documentaire de Thomas Johnson vire parfois au misérabilisme "facile" (mise en scène tire larme et lourde) et c'est la sa limite. Interessant seulement.
Excellent documentaire avec de rares et vrais images de cette catastrophe. Beaucoup de détails et un réel hommage à toutes les personnes envoyées sur place pour sauver d'autres vies.