Mon compte
    DellaMorte DellAmore
    Note moyenne
    3,5
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DellaMorte DellAmore ?

    78 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    29 critiques
    3
    16 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Seb De Niro
    Seb De Niro

    44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    J'ai du mal à me décider quant à la note à attribuer à cette comédie (légèrement érotique) horrifique/zombie italienne. Finalement je trouve que c'est un bon film de série B qui casse les codes et s'enfuit dans le surnaturel.
    Les décors et images sont belles (surtout avec le soleil) et la musique sympathique
    Le film est en fait adapté d'une bande-dessinée.
    L'actrice est plaisante.
    La relation/interaction entre les vivants et les zombies est particulière et n'est finalement clairement pas le sujet du film.

    Vu en 2024 en anglais.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    16 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Une œuvre originale, mélangeant les genres habilement entre horreur, comédie et romantisme. Rupert est excellent dans son rôle de gardien et l’histoire tient la route. Juste la fin qui peut paraître étrange.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2024
    Un curieux mélange de gore, de poésie, de comédie et d'érotisme, parfois déroutant mais qui se laisse regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2023
    Une comédie gothico-macabre déjantée et super inventive mais très inégale, alternant scènes jubilatoires avec d’autres tellement grotesques. Gna ! 2,75
    Juju Rasta
    Juju Rasta

    5 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2020
    Ce film est tout simplement catastrophique... Ça n'est pas drôle une seule seconde et ni horrifique... Je met 1/5 car je suis généreux mais bon c'est vraiment ennuyeux du début à la fin ....
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mai 2020
    Finalement j'ai regardé Dellamorte Dellamore qui avait été considéré comme un classique culte à petit budget, et c'est un désastre total. L'acteur a un détachement trop philosophique en tant que gardien de cimetière passant ses nuits à évoquer les morts-vivants récemment retournés dans l'au-delà. C'est clairement une histoire absurde, mais même ainsi l'humour a été bien géré dans l'environnement surréaliste et a gardé les choses de manière appropriée et coquine. Tout va bien jusqu'à la dernière demi-heure du film où l'histoire se fracture dans plusieurs directions à la fois et ne se ressemble a rien. Je ne sais pas ce que le scénariste pensait car ce qui aurait pu être un film de genre satisfaisant n'est que confus...
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2018
    Entre film d'horreur, comédie et drame, Dellamorte Dellamore est un petit ovni cinématographique bien réussi. Au delà des attaques de zombies et de l'humour bien noir, c'est une véritable réflexion sur l'existence. L'ensemble est bien mis en scène, c'est bien joué, les musiques sont superbes et le scénario est pas mal construit.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 septembre 2017
    Film curieux. Mi-comique, mi-épouvante, ou encore mi-fantastique. Ovni cinématographique. Alors certes des images très belles et bien léchées, qui quelques fois peuvent faire penser a "Delicatessen", dans un tout autre genre, cela dit, avec de jolis plans de caméras. Un Hadji Lazaro qui fait bonne figure. Mais sortie de cela, le film est assez plat et ennuyeux. Je m'attendais a mieux. Pas très captivant.
    Audrey L
    Audrey L

    634 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2019
    Un film de revenants daté, aux effets spéciaux chiches, et comique dans le second-degré, qui le fait souvent qualifier de "nanar attendrissant", mais qui pour ma part restera un coup de cœur pour son originalité, son côté romanesque et surtout romantique désabusé, et son final qui appelle à toutes les interprétations personnelles possibles. Vu une première fois en DVD (dans un bac planqué au fin fond de la médiathèque) et revu lors de la Nuit Zombies du Festival de Cinéma d'Alès (il était le dernier film de la nuit, à 6h du matin, soit le "Film Surprise" censé être un introuvable, pour vous dire la notoriété du film...), nous étions une petite cinquantaine de "survivants" à la nuit complète, et beaucoup n'ont pas aimé du tout. Un quitte-ou-double qui, je trouve, rend d'autant plus intéressant Dellamorte Dellamore. Ou on adore, ou on déteste, mais on ne reste pas insensible devant ces scènes de nécrophilie, de meurtres de revenants, de tueries d'infirmières comme un "shoot-them-all", de second-degré très cynique, d'un assistant qui ne sait dire qu'une syllabe ("Gna !") et joue avec une tête de revenante dont il est amoureux... Un film qui fleure bon les pages du roman italien dont il est tiré, qui possède des dizaines de références artistiques (ne seraient-ce que picturales avec Les Amants de Magritte lors du baiser dans l'ossuaire...), et dont la fin vous offre l'occasion de faire votre propre analyse en ne donnant pas de "bonne réponse", libre à vous de penser ce que vous voulez. Rupert Everett est brillant et torride dans cette adaptation romanesque qui fait très daté aujourd'hui, mais conserve bien sa poésie d'Eros et Thanatos.
    pierre-of-86
    pierre-of-86

    13 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2017
    Ce film est au cinéma une pierre discrète, et unique. Avec un jeu entre les genres cinématographique habile, tantôt au niveau des jeux d'acteurs tout bonnement fort, tantôt dans une mise en scène juste et à la fois décalée, le film garde en lui une identité qui lui est propre. Quelle étrangeté, et pourtant parfois, quelle pertinence, dans cette étrange fable métaphysique presque Shakespearienne. Le film, sur son dernier segment prend un sens philosophique très intéressant. Parlons composition des plans; un travail plastique symbolique absolument sublime, une mise en scène audacieuse, à la limite du "trop" certaines fois, nous laissant plus encore cette sensation d'étrangeté totale. La musique quand à elle est juste, dans l'atmosphère du film, appuyant, et habillant à merveille (selon les codes du film, changeant et originaux). Dire qu'elle à failli être composée par Tangerine Dream, ça aurait été magnifique... Les dialogues, eux aussi, sont tout bonnement excellent. Avec ce film, on ris, doute, on est surpris, on s’émerveille, mais surtout, on se questionne.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 avril 2017
    Ce "Dellamorte DellAmore" est un film plaisant à regarder, convaincant grâce à son inventivité dans l'élaboration de son univers et de ses personnages. Mais le métrage souffre d'évidentes maladresses, comme son récit décousu venant malmener la gestion du rythme, provoquant un ennui assez fréquent chez le spectateur. Cepedant la mise en scène de Soavi est très inspirée et agréable.

    La richesse de l'univers : Bourré de codes totalement absurdes donnant du charme à l'oeuvre, "Dellamorte DellAmore" propose un véritable univers, qui immerge très facilement le spectateur. On s'aventure dans un endroit qui ressemble au notre, mais les habitudes délirantes et l'ambiance loufoque, donnent une sauce particulière à l'oeuvre, qui, évidemment intriguera le spectateur. Je pense que cet OVNI de Soavi propose avant tout une excurssion cinématographique forte, ce n'est pas le protagoniste Francesco (interprété par Ruppert Everet) qui est chamboulé par les étranges événements avec le spectateur qui assiste à ça, c'est le spectateur qui est chamboulé par les réactions et le comportement du protagoniste Francesco qui lui est aussi chamboulé par les étranges événements. D'ailleurs à propos des protagonistes, ils sont très dévellopés et assez interessants pour constituer un film leur étant consacré. Les personnages sont attachants, surtout Gnaghi, qui est bien plus qu'un Side Kick, c'est un vrai piont qui permet de faire avancer le récit, il met en valeur le héros Francesco mais constitue aussi un des plus importants atouts dans la psychologie de ce personnage principal... Il est nécessaire aussi dans la philosophie de l'oeuvre. Et Francesco, dont je fais référence depuis avant sans vraiment parler de lui individuellement, est un personnage foutrement bien élaboré, il apporte une vraie tonalité au film, tant son comportement centre l'oeuvre. En même temps, comment ne pas se focaliser sur un personnage autant décalé et original ?

    La gestion catastrophique du rythme : C'est simple, avec ce "Dellamorte DellAmore", on peut passer d'une scène remarquablement bien mise en scène avec de vrais enjeux contribuant à l'évolution du récit (toutes les scènes entre Francesco et Elle) à un enchaînement pathéthique de séquences insignifiantes, vraiment vides de sens, tant elles ralentissent le récit. Et j'ai envie de dire que c'est évident, quand on sait que Michelle Soavi n'avait même pas une idée du résultat final de son oeuvre quand il l'a écrite, c'est à dire qu'il a créé au fur et à mesure du tournages les tournants et aboutissants de "Dellamorte DellAmore". Alors les inévitables conséquences sont celles-ci : Un récit décousu, qui ne sait malheureusement parfois pas où se diriger.

    Un mise en scène inspirée : Le long-métrage bénificie tout de même d'une mise en scène inspirée avec beaucoup de plans iconiques, assez explicits, mais qui donnent une envergure différente à l'oeuvre, qui gagne en identité, tout ça créant une pâte particulière au film.

    Malgré ce que je reproche au film, je le conseille quand même pour la richesse de son univers, que j'ai analysé dans la première partie de ma critique. J'estime important de voir des oeuvres comme celles-ci, tant elles regorgent d'inventivité et de bonnes volontés. À voir !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    37 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2016
    Un film de zombie comique, romantique et glauque qui se passe dans un grand cimetière.
    C'est très original et on rigole bien car les dialogues sont bien écrits et les deux personnages principaux sont hilarants et attachants, surtout Gnaghi le fossoyeur un peu attardé, il m'a fait beaucoup rire et on sent que l'acteur qui l'incarne a beaucoup de talent, il aurait facilement pu jouer un interné dans "Vol au dessus d'un nid de coucou". Je retiendrai surtout ça de ce film. Sinon, il est a réservé aux amateurs du genre car les effets spéciaux sont très mauvais pour l'époque et le côté barge du film fait que tout le monde ne peut pas aimer.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    396 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2016
    À mi chemin entre Lucio Fulci et Stuart Gordon, le réalisateur jongle avec pas mal de registres entre l’horreur, le thriller, l’humour noir ou la romance érotique, le cocktail est assez savoureux, surtout durant la première heure où tout fonctionne parfaitement, la scène d’ébats sur la tombe du mari défunt passe du bandant au badant, juste génial, et puis j’ai beaucoup aimé le personnage de Everett qui ressemblerait presque trait pour trait à celui de Ash. Après à l’inverse d’un "Evil Dead" justement ça ne propose pas de crescendo, ça a même limite tendance à s’assoupir avec cette pseudo résurrection du perso féminin, je n’avais pas forcément envie de voir ça, et l’assistant simplet fini par agacer au bout d’un moment, bien qu’il soit franchement marrant dans cette fameuse première partie. Cependant les dernières vingt minutes rattrapent brillamment ce passage plus ou moins creux, virant à la folie complète en guise de conclusion, ça laisse sur un effet boeuf !
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2015
    Il m'en aura fallu du temps pour adhérer à Michele Soavi réalisateur, mais c'est chose faite avec cette improbable comédie macabre qu'est "Dellamorte Dellamore". Sur un bande son bien sympathique, on navigue en aveugle entre poésie macabre, gore et érotisme, sans oublier un degré d'humour noir appréciable. L'atmosphère est des plus étrange, désenchantée et sombre malgré des scènes plutôt amusantes, Rupert Everett livre une bonne prestation ainsi que le drôlatique François Hadji-Lazaro dans un rôle étonnant et bien plus profond qu'il n'y parait, sans oublier la belle Anna Falchi, à la beauté sculpturale. Un métrage bizarre mais assez fascinant ou quand "Ghost" rencontre "Evil dead", c'est fun, c'est drôle, c'est beau et touchant et sur la forme c'est plutôt réussi, et même si on a parfois l'impression de tourner en rond l'ensemble reste très prenant notamment grâce à son climat onirique et étrange. une bonne surprise donc avec un twist final qui remet beaucoup de choses en question, il ne me reste plus qu'à le revoir maintenant !
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2018
    Un conte horrifique, romantique et nécrophile, voilà quelques mots pour décrire l’ovni qu’est DellaMorte DellAmore. Un film assez fou ou le gardien d’un cimetière et son acolyte ne restent pas insensibles aux charmes de certaines de leurs nouvelles pensionnaires plutôt remuantes au vue de leur état. L’image de l’amour qui continue au delà de la mort est bien entendue le cœur du film, elle est traitée de manière romantique mais aussi humoristique en jouant évidemment sur l’humour noir mais aussi sur l’absurde avec ceci dit beaucoup moins de réussite pour ce dernier aspect. Le casting est brillant, Rupert Everett jouant un fossoyeur dandy réfléchi et perdant par moment totalement le contrôle de lui même, Anna Falchi en amante aux fantasmes curieux passant ensuite au statut de revenante sexy, et François Hadji Lazaro en simple d’esprit avec un esprit d’enfant dans un corps d’adulte. C’est souvent déroutant, mais en même temps captivant, seulement gâché comme je l’écrivais plus haut par certains passages absurdes qui ne lui sied pas vraiment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top