Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 430 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juin 2021
Premier opus de la tétralogie portant sur le handicap. Le documentariste Frederick Wiseman s’est intéressé aux "multi-handicapés" (sourds, aveugles & handicapés mentaux) en réalisant toute une série de documentaires, tels que Adjustment and Work (1986), Deaf (1986) ou encore Blind (1987).
Multi-Handicapped (1986) se déroule au sein de l’école Helen Keller en Alabama, un institut pas comme les autres, puisque ce dernier accueille exclusivement des élèves polyhandicapés. Sourds, aveugles ou encore déficients sensoriels, enfants & adolescents se retrouvent comme dans un cocon entouré par une équipe enseignante qui leur est dédiée et avec laquelle ils apprennent la mobilité (apprendre à marcher avec une canne blanche ou à évoluer dans un environnement lorsque l’on est malvoyant ou aveugle), l’hygiène, la maîtrise du temps et de l’argent, l’autonomie ou encore la vie en communauté.
On assiste à différents exercices de motricité, aux échanges entre enseignants dans la salle des profs, à des cours en salles de classe, … Certains élèves cumulent les handicapes (certains sont aveugles & malentendants à la fois), rendant difficile leur apprentissage et qui, contre toute attente, nous bluffe lorsqu’on les voit « discuter » avec d’autres élèves ou professeurs (ils lisent les signes de la main en tenant la main de leur interlocuteur). Le handicap de certains élèves ne les empêche pas d’avoir une certaine autonomie (on les voit utiliser des machines à écrire le braille), d’autres cependant, nécessitent un suivi au quotidien, tout au long de la journée.
Un documentaire très intéressant, extrêmement enrichissant et qui nous permet d’en savoir plus sur l’enseignement délivré aux enfants multi-handicapés.