Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dai72
147 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 juillet 2009
Tom Hanks a son one man show avec Seul au monde et Daniel Auteuil a le sien avec La personne aux deux personnes. Il est magistral dans ce film et il utilise à fond son potentiel comique. Le film, lui, est drôle et vivant, on s'amuse énormément et il s'améliore au fur et à mesure. Plein de surprises, de bons moments et très agréable, une comédie superbe!!
Allez, soyons franc : c'est le film le plus drôle de l'année ! Sans être du grand cinoche ( encore que ! ), La Personne aux Deux Personnes est un excellent divertissement, totalement décalé mais homogène, ringard à souhait mais attendrissant et surprenant. J'ai bien sur adoré le clip promotionnel ( Flou de toi ) et j'avais très envie de découvrir le premier long métrage de ces deux anonymes que sont Nicolas et Bruno. Daniel Auteuil a le courage de choisir des rôles très diversifiés, au risque de se ridiculiser. Sa prestation est hilarante. Alain Chabat alias Gilles Gabriel est Nullissime ( c'est à dire génial ! ) et Marina Foïs est charmante. Voilà pour le casting qui, vous l'aurez compris, est idéal. Le scénario, quant à lui, ménage les surprises et accumule les gags, tous plus désopilants les uns que les autres. Une comédie démentielle et jubilatoire. " Respectez les délais, c'est une question de principe "... En espérant que le public suivra la démarche de Jean-Christian Ranu. Halte au snobisme : ce film est à mourir de rire ( déjà culte pour moi ) !
Énorme, ce film fait vraiment délirer Alain Chabat y est toujours excellent surtout dans la peau de Gilles Gabriel, Daniel Auteuil est trés convainquant lui aussi, la personne aux deux personnes est une comédie avec un humour décalé a la Chabat, moi j'ai bien accroché !
Lol. Un concept intéressant, un scénario excentrique et un peu foufou qui me laissait penser que c'était écrit par Alain Chabat. L'idée est bonne et la suite du scénario qui même si elle n'est pas extraordinaire est suffisamment bonne pour qu'on s'amuse de ce film et qu'on rigole plus d'une fois. Excellente interprétation de Daniel Auteuil, Alain Chabat (surtout en voix off) assure bien son rôle.
Idée originale et superbes interprétations de Daniel Auteuil et Marina Fois. De nombreux passages très comiques. 10 fois mieux que des pseudo-comédies comme "les ch'tis" ou l'on ne rit pas une seule fois.
Quand un chanteur ringard et has-been des années 1980 se retrouve dans le corps d'un pauvre employé de bureau suite à un accident. Comme pour "Prête-moi ta main" en 2006, on peut dire que Chabat a de nouveau eu du nez en produisant "La personne aux deux personnes" deux ans plus tard. Car de bout en bout, on peut dire que le sujet de cette autre comédie prend bien. Celle-ci est réalisée par Nicolas et Bruno, anciens artisans de l'émission Burger Quiz, animée par Chabat. L'esprit Canal pétille en effet au sein de cette œuvre. "La personne aux deux personnes" s'inscrit dans la lignée des comédies parodiques emplies de second degré, dont le fil rouge explore ici les années 1980. Sur ce, la meilleure trouvaille des auteurs n'est autre que l'inclassable Gilles Gabriel qui depuis le tube "Flou de toi" et sa couverture de Téléstar peine à retrouver le feu des projecteurs. Les interactions ou plutôt, la fusion avec Daniel Auteuil fonctionne à merveille, enchaînant les situations rocambolesques. Un premier film prometteur, sans prétention et réussi.
Transfuges de Canal Plus, Nicolas et Bruno nous proposent avec leur premier film ciné une comédie surprenante, très différente de ce qu'elle avait l'air sur le papier. Comme on dit ça passe ou ça casse. Moi j'ai adhéré d'entrée. L'humour est décapant, toujours décalé, corrosif, bien dans l'esprit des "Message à caractère informatif" et des Nuls. La mise en scène et le scénario sont eux aussi, originaux, plutôt inventifs, en tout cas ils ne laissent pas de répit. Rythme soutenu, dialogues qui font mouche en permanence. Un univers et une ambiance modernes, déshumanisés, qui collent bien au propos. Autre atout et pas des moindres : les acteurs. Daniel Auteuil est tout bonnement excellent. C'est la première vraie comédie où l'on sent bien qu'il se laisse aller et joue le jeu à fond. Une très belle performance pour celui qui finalement avait commencé sa carrière dans les pires nanars de la comédie française dans les années 70 (Les sous-doués...). A ces côtés Alain Chabat que l'on voit en fait très peu et pour cause ! Il est plus une voix (comme dans Shrek). Et l'excellente Marina Foïs, comme toujours à hurler de rire. Aussi à l'aise maintenant dans la comédie déjantée que dans les drames (Darling, Un coeur simple). Bref une comédie pas si idiote que ça, à voir aussi comme la difficulté d'un homme à vivre sa vie, à changer de vie, à communiquer...mais impossible d'en dire plus sans déflorer l'histoire. Un film à voir avec différents niveaux de lecture. En tout cas une bonne surprise. Mais une chose est sûre : tout le monde ne va pas aimer. Déjà culte pour certains et le navet de l'année pour d'autres...à vous de voir.
Les afficionados des "Messages à caractère informatif" des mêmes Nicolas & Bruno seront en terrain connu et prendront un certain plaisir à retrouver cet univers désuet de la COGIP. Les autres aussi d'ailleurs y prendront un réel plaisir car, même si on n'est pas très réceptif à cet humour assez décalé, il reste toujours le duo Auteuil-Chabat qui réserve son lot de rires et de sourires. Il n'est pas impossible toutefois qu'on reste sur sa faim. Après tout, on a jamais vraiment droit à une sorte d'envolée de boufonnade ni même à une véritable sortie des sentiers battus. Tout cela reste au fond assez sage et classique, même si c'est plus dû à une certaine modestie plutôt qu'à une réelle fainéantise. Un spectacle qui ne transcendera donc pas, mais qui saura faire passer une bonne soirée quand même, ce qui n'est jamais mauvais à prendre.
"La personne aux deux personnes" rediff le 26.07.2015 sur W9 Navrant, tout simplement navrant que Daniel Auteuil si talentueux (ah, Manon des sources !) ait pu se prêter à cette histoire proche de la débilité, est profondément attristant. Scénario débile, aucun rythme, bref aucun intérêt : on se demande pourquoi une chaîne de TV a ressorti ce navet des oubliettes où il aurait dû rester ! La preuve : le bide à l'époque de sa sortie en 2008 avec un peu plus de 200 000 entrées en salles ! Le bouche à oreille a bien fonctionné ! Surtout, regardez autre chose ! willycopresto
Nicolas Charlet et Bruno Lavaine font fort avec ce nouveau film !! L'idée de réunir Alain Chabat et Daniel Auteil est absolument géniale , on passe ici 90 minutes a rigoler et a en redemander encore plus ! Digne des meilleurs comédie Francaise , " la personne aux deux personnes " mériterait largement de passer dans le Top des réalisations francaise de l"année 2009
Le délire ! c'est une pépite ce film ! Truffé d'idées et de vannes mortelles.. l'histoire en elle-même est excellente... la fin trop forte ! Je me suis bien bien marré ! Courez le louer !
Avant d’aller au cinéma, je m’attendais à tout concernant ce film, et je redoutais une histoire assez banale et un humour « lourd ». Et Bien, j’ai eu de quoi être agréablement surprise ! L’originalité du film réside non seulement en l’idée principale (la pluralité du personnage central), mais surtout en sa capacité à aller jusqu’au bout des choses, sans jamais s’arrêter à mi-chemin d’une idée. La double composition Auteuil-Chabat est parfaitement accomplie, tout en subtilité ; on aurait pu tomber dans quelque chose d’automatique et de lassant, mais non, cette situation improbable devient naturelle , et plus rien ne nous étonne. Au de là de cette histoire loufoque qui aurait amplement suffit à la qualité du film, aux changements successifs de points de vue, Nico et Bruno dressent également une critique insidieuse de l’entreprise et de la société actuelle où il faut plaire à tout prix, à tout le monde. Justement, l’atout de « La personne aux deux personnes » est que, au premier abord, il lui est tellement impossible d’être plaisant par sa ringardise, qu’il en devient irrésistible.
Autant l'idée de départ semblait séduisante et avait de quoi intriguer. Hélas, non pas que cette "Personne aux deux personnes" ou même un film vraiment désagréable, il n'en demeure pas moins un film raté. Car on rit en défintive beaucouo moins que prévu, tant le dialogue entre Daniel Auteuil et un Alain Chabat invisible tombe à plat, nous arrachant de temps à autre quelques vagues sourires, la plupart du temps nous laissant de marbre, nous affligeant parfois par la platitude du propos. De plus, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier devant une comédie qui se plait à se moquer outrageusement des ringards, laissant ainsi ce qui aurait du apparaitre comme une comédie tendre et généreuse comme un film parfois irritant et toujours très poussif. A défaut d'être insoutenable, cette "Personne aux deux personnes" échoue dans ses deux principales objectifs : offrir une histoire prenante et nous faire rire. Regrettable.
Je suis assez surpris du résultat, d'autant plus que la promo autour de ce film était essentiellement centrée sur le chanteur de variété "has been" qu'incarne Alain Chabat. Alors qu'en réalité, le vrai personnage principal c'est le comptable aux moeurs bien flippantes que joue Daniel Auteuil. Enfin tout ça pour dire, que je ne m'attendais pas à ça et que j'ai trouvé cette comédie décalée réussie. Puis, ça fait du bien de voir quelques alternatives aux comédies franchouillardes formatées. En plus de livrer quelque chose d'hilarant, les cinéastes ont instauré un univers propre avec leur premier long métrage, la mise en scène ainsi que la photographie sont soignées. Ca mérite d'être souligné, puisque c'est suffisamment rare en France, qu'un film de ce genre ne soit pas traité par dessus la jambe dans ces domaines. Le binôme improbable Auteuil/Chabat, se révèle incontournable et délirant, d'ailleurs l'interprétation de l'ex membre des Nuls est tout en voix-off. En outre, l'histoire et les thématiques sont intéressantes voire bien exploitées: éléments fantastiques ou simple schizophrénie ? On évite donc le film creux et vain. La Personne aux deux personnes est une comédie rafraichissante et bien rythmée, sortant des sentiers battus qui mérite amplement d'être vue et revue.
Y a des films comme ça où à la fin on se dit "ouais, c'était quand-même bien nul..." et ce film en fait partie. Alors là on a un gros délire perché...mais trop perché (et j'ai rien contre les films WTF, généralement j'aime bien ça), et lourd, mais trop lourd. Pourtant l'idée de départ est bonne, mais ça déraille quand spoiler: le personnage d'Alain Chabat découvre qu'il est toujours vivant et là ça devient n'importe quoi et le film perd toute la crédibilité qu'il avait construite avant. Et puis je déteste ce genre de personnage qu'est le héros : coincé et tête à claque. Alors y a deux-trois passages marrants, mais ça n'empêche pas le naufrage...