Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rourkewhite
66 abonnés
967 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 octobre 2024
Drame sportif inspiré de faits réels, "The Express" n'échappe strictement à aucun cliché du genre. Mais le "sport drama" est un genre qui s'en accommode très bien! Cela dit, le parcours d'Ernie Davis, footballeur afro-américain dans les années 50, va permettre de tirer le portrait de la société US ségrégationniste. Donc, parcours du combattant avec force discours grandiloquents, pathos à souhait, clichés par palettes et, bien que l'ensemble soit de bonne facture, le film se révèle sans surprises, trop convenu et parfaitement oubliable!
Un bijou, ce film est fabuleux et nous montre la grandeur de ce sport. Ou comment faire bouger les lignes. C'est un traitement simple et réaliste de la situation à un moment donné; Bravo tout simplement.
C'est le genre de films dont on n'entend pas parler mais qui fait plaisir à voir, même sans être fan de football américain. La (courte) vie de ce jeune homme et son histoire est assez exceptionnelle, par son talent, par sa force, par ses expériences. Le message est bien entendu très important mais il convient d'aller bien au-delà et de ressentir (si possible) les événements, les paroles, les actes !!
« The Express » est, sur de nombreux points, une incontestable réussite qui va au delà de la réalisation platonique purement artistique. Plusieurs points attestent très largement de cette revendication humaine et réaliste à commencer par un travail quasiment irréprochable sur le fond comme sur la forme, une mise en abîme du biopic fastidieux et de son message d’espérance, en passant par le démantèlement de toute pièce de nombreux préjugés allant à l’encontre de l’utilité d’un drame sportif. Le réalisateur du populaire « Le Collectionneur » (1997) peut être fier de son film qui n’a pas grand chose à envier au « Le Plus beau des combats » de Boaz Yakin (2000) ou à l’ « Invincible » de Ericson Core (2006) tant il respire la sincérité et qui démontre que Dennis Quaid en a encore dans le ventre vingt-trois ans après avoir affronté un requin tueur dans « Les Dents de la mer 3 » .
Je met que 2,5/5 parce que j'ai eu l'impression de voir "Le plus beau des combats" en version "cheap", là où le premier (sorti 8 ans avant quand même) m'avait révolté de par l'injustice omniprésente et certainement aseptisé quant à la réalité du moment, celui-ci ne m'a pas vraiment "dérangé" dans ma vision des choses comme il aurait dû le faire (c'est pas l'histoire des bisounours quand même !).. Peut-être que ce film mérite une meilleure note, parce qu'il est pas mauvais en sois, c'est simplement que ce n'est pas une nouvelle expérience, comme si on sortait l'histoire d'un boxeur à la retraite qu'on revenait chercher pour un dernier combat, mais sans les petits détails comme "ADRIEEEEEEEEEEEEEEEEENNE".. Cela dit, ça reste une belle histoire !
Et oui ce film est pour ma part un véritable chef d’œuvre, poignante et émouvante, l'histoire de ce jeune footballeur américain noir au talent prodigieux a travers cette Amérique en pleine période de ségrégation jongle à merveille entre racisme, sport, ambition et raison et comme souvent dans les meilleurs films, le dénouement n'est pas celui auquel on s'attendait... MAJESTUEUX
Bon moment avec cette histoire vraie. MIse en scène assez classique pour ce genre de films sur le sport avec quelques ralentis, des plans serrés et effets d'image pendant les matchs qui passent bien. Le scénario est assez convenu et n'évite pas quelques caricatures comme le coach, le coéquipier "méchant".... mais dans l'ensemble, c'est assez bon notamment grâce au bon jeu des acteurs et surtout celui du héros qui est assez attachant. Je le conseille à tous mais surtout aux fans de ce genre d'histoire sur le sport parce qu'il y a beaucoup de scènes de jeu contrairement au "stratège" par exemple qui n'en montre pas beaucoup....
A la manière du "Le Plus Beau des Combats", ça parle ségrégation et sport. C'est une très belle histoire de vie, on finit par être totalement immergé dans l'ambiance. Et même si on n'aime pas le sport, c'est bien là. Mélangé aux images d'archives, comme d'hab, y a du bon :'). C'est gentillet bien sûr, mais avec une bonne petite morale.
The Express : l'histoire de Ernie Davis racontée passionément et émotionellement lors de la ségrégation raciale . Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, la réalisation des matchs ou retrospectives est impressionante. Gary Fleder nous sort une petite merveille!
Très bonne surprise que ce film retraçant l'histoire de Ernie Davis, premier joueur noir a avoir été élu meilleur joueur universitaire de foot US en période de ségrégation raciale . Les acteurs sont excellents, la réalisation est impecable, on ne s'ennuie pas une seconde.
Une courte vie de combats et de victoires sur la ségrégation des années 50/60 à travers le sports (foot Américains) dont "les limites ne s'arrêtent pas à celles que l'on croit voir". L'échange humain de deux hommes fait pour se rencontrer et œuvrer dans l'exemplarité. Un film très touchant, pointant (sans excès) une époque où le racisme pouvait être dénoncé et encouragé. Petits regret, sur ce point, que l'environnement est un peu trop "aseptisé" face aux horreurs de l'époque. 4.5/5 sans discuter. A voir !!!
La vie de Ernie Davis est tout simplement passionnante. Ce film m'a bluffé de A à Z. Ce genre de film permet de mettre en avant les destins de personnes hors du commun et quand la narration, la direction et les acteurs sont juste, comme c'est le cas dans ce film, on passe un véritable bon moment!