Wanted : choisis ton destin est le premier film tourné à Hollywood par le réalisateur russe Timur Bekmambetov. Il est pourtant loin d'être un débutant puisqu'il avait marqué le box-office russe avec les films Night Watch et Day Watch, inspiré des romans fantastiques de Sergei Lukyanenko. Le premier s'étant même payer le luxe de devancer Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau en terme de recettes.
Wanted : choisis ton destin est adapté du comic de Mark Millar publié aux éditions Top Cow en 2003.
Traditionnellement, les adaptations de comics nécessitent d'effectuer des changements pour les besoins de la mise en scène. Mark Millar, l'auteur du comic, revient sur ce qui a été conservé dans le film : "Les 40 premières minutes du film sont quasiment identiques, scène pour scène. Ce n'était pas le cas dans la première mouture, mais une fois embarqué sur ce projet, Timur s'est attaché à certains des aspects les plus noirs du matériau original. Je m'attendais à voir sacrifier certains des éléments "limite", mais on retrouve dans le film des dialogues, des cartouches, des commentaires et des séquences entières du livre. Cela me ravit. C'est ainsi que l'ouverture - un de mes épisodes favoris - a été fidèlement transposée dans la première scène du film, où un type remarque soudainement un point sur sa tête, s'empare de ses armes, saute par la fenêtre et se lance après trois assassins. Ils ont magnifiquement traité cela, en suivant quasiment notre propre découpage."
Habitué à des rôles moins physiques (REVIENS-MOI, Pénélope), James McAvoy n'a pourtant pas rechigné à incarner le super assassin Wes Gibson : J'ai du mal à me voir dans ce genre de rôle, explique-t-il. En tant que cinéphile, je me plains régulièrement de n'y voir que des mâles alpha de plus de 1,95m. Je suis content qu'on ait choisi cette fois quelqu'un comme moi – moins en raison de ce que je pense apporter à ce rôle en tant qu'acteur que parce que je ne suis pas un casting évident."
Angelina Jolie évoque son rôle de Fox, tueuse aussi froide que sensuelle : "Fox adhère au Code, point final. Elle ne croit qu'en sa mission, elle n'affiche et n'éprouve aucune émotion. Le film n'en reste pas moins un divertissement... quoique l'idée de tuer une personne pour en sauver des milliers mérite réflexion."
Quelques mois avant la sortie du film, une vidéo présentant un employé de bureau devenant fou a rapidement fait le tour d'Internet. Certains médias russes en auraient même parler pour illustrer les dangers du stress au bureau. Il ne s'agissait pourtant que d'une vidéo " virale " destinée à faire la promotion du film comme l'a révélé Timur Bekmambetov sur son blog et qui renvoie à la situation professionnelle de Wesley Gibson.
Le rappeur Common prête ses traits au personnage de l'armurier. Il n'est pour autant pas étranger au monde du cinéma puisqu'on a pu le voir au casting de Mi$e à prix ou Au bout de la nuit.
Deux mois avant le tournage James McAvoy pesait environ 60 kg ce qui n'était pas suffisant pour son rôle. Grâce à un programme de musculation et à un régime alimentaire spécial, il gagna près de 14 kg en deux mois.
Le tournage s'est principalement déroulé à Prague en mai 2007. L'équipe du film s'est également déplacée à Los Angeles et en Roumanie pour tourner la scène du train.