Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Breton
67 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 janvier 2024
Il ne vaudrait peut-être mieux pas que je revoie ce film avec mes yeux d'adulte. Je préfère rester sur les émotions encore intactes, mythiques et magiques, qu'il m'a procurées à chaque fois que je l'ai regardé lorsque j'étais enfant.
Que ce soit au niveau de la légende ou de l'Histoire, il n'y a strictement rien qui tient dans ce téléfilm. Les décors en toc, les interprétations ridicules (avec pourtant un casting prestigieux), les effets spéciaux grotesques, le scénario indigent (pourtant proposé par le créateur de Ladyhawk), vraiment, il n'y a rien qui tient.
" Merlin " est une mini-série en deux parties qui livre une version intéressante du mythe arthurien puisqu'elle s'appuie sur le point de vue de l'enchanteur Merlin. Et c'est plutôt réussit dans l'ensemble. Sortie en 1998, cette vision de la légende n'a pratiquement pas vieillit et c'est positif pour le coup. Visuellement réussi, le show met également en scène quelques passages plus connus du grand public avec la présence du jeune Arthur dans la deuxième partie du film, de la cité de Camelot, ainsi que de l'antagoniste Mordred. Mais au final, c'est bien l'histoire de Merlin qui nous est conté, puisque l'échec d'Arthur est clairement montré comme le sien : en effet son fardeau (la reine Mab cherche à se venger de lui depuis qu'il l'a quittée et s'en prend donc logiquement à Arthur et à ce qu'il a construit) est au final ce qui amène la perte et la destruction de ceux qu'il aime. En effet, il a été créé pour ramener au goût du jour des préceptes auxquels il croit, mais préfère sa vie de mortel à celle de magicien au service d'une cause. Nous découvrons avec merveille la vie de Merlin( interpréter par l'impeccable Sam Neill), qui navigue à travers les époques, suivant son instinct tout en refusant systématiquement d'être instrumentalisé. Nous le suivons à travers ses nombreuses réussites à instauré la paix et la liberté dans le royaume mais aussi de ses nombreux échecs guidés par de mauvais choix. Le casting est très bons. Rutger Hauer qui campe l'excellent Vortigern, l'ennemi de Pantragon, mais aussi Helena Bonham Carter qui campe Morgane et bien d'autres surprise tel que Miranda Richardson, dans le rôle de la Reine Mab. Un fantastique voyage qui ne manque ni de charme ni d'émotion, qui nous entraines sur bien de belle manière dans cette fascinante épopée médiévale.
Un bon film sur la légende de Merlin. Sam Neil incarne le célèbre enchanteur. Un très bon rôle. Du bon fantastique. Un très bon casting. De bons effets spéciaux.
Cette reprise de la légende du Roi Arthur est plutôt réussie, même si elle s'en éloigne un peu à certains passages. On retrouve ici pas mal d'acteurs connus : Sam Neill (excellent dans le rôle de Merlin), Miranda Richardson (qui décidément aime jouer les méchantes !), Helena Bonham Carter, Rutger Hauer, Isabella Rosselini, et... Lena Headey (bien avant Game of Thrones !) qui est ici absolument charmante avec sa magnifique chevelure et sa robe écarlate. Dans l'ensemble le scénario est bien divertissant et se suit avec un certain intérêt. L'histoire pour une fois n'est pas centré sur Arthur, mais sur Merlin, ce qui donne un nouveau point de vue plutôt intéressant à la légende. Les effets spéciaux et les décors sont également très beaux. Cependant, ce film ne vaut en aucun cas le chef-d'oeuvre Excalibur de John Boorman.
Pas si mal que cela cette histoire revue du Roi Arthur et d'Excalibur à travers la vie de Merlin, ses ennemis, ses désirs, ses amours... Je pensais m'ennuyer mais il n'en a rien été. Ce n'est pas non plus excellent mais ça se laisse voir du début à la fin.
Enfant, j'en avais gardé un souvenir ému. Peut-être aurais-je dû en rester à cette vision, car vingt ans plus tard, la magie s'est logiquement dissipée. Ce n'est pas désagréable, cette relecture du mythe de l'enchanteur ayant un certain charme, trouvant un équilibre plutôt correcte entre Histoire et fantastique, l'esprit des légendes de l'époque étant plutôt bien respecté. Reste que l'écriture est régulièrement bâclée, nombre de répliques prêtant à sourire tandis que les effets spéciaux ont méchamment vieilli, donnant au téléfilm une allure parfois légèrement fauchée, certains personnages (notamment chez les seconds rôles) ayant clairement du mal à exister (l'apparition de quinze secondes de John Gielgud : quel intérêt?). Il faut dire que l'interprétation est curieusement inégale (la VF n'aidant pas), même si, globalement, les pointures répondent présent (Sam Neill est impeccable, tout comme Miranda Richardson et le toujours excellent Rutger Hauer). C'est un honnête divertissement familial, mais perdant inévitablement de son éclat dès lors que nous sommes entrés dans l'âge adulte : autant être au courant dès le départ.
Très belle adaptation de la légende arthurienne avec beaucoup d'émotion et des acteurs d'un excellent niveau, surtout Sam Neil. Beaucoup d'aventures, des décors splendides et un respect remarquable de l'histoire d'origine. Les créatures, en regard de la date de tournage ( 1997) sont splendides.
Un pur chef d'œuvre ce téléfilm basé sur le mythe de Merlin et de la table ronde. La musique est magnifique. On se laisse transporter pendant 3h, 3h qu'on ne voit absolument pas passer tellement c'est prenant. 5/5
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 juin 2016
Une mini-sèrie en deux parties, ni bonne ni mauvaise, qui commence par les terribles annèes noires où la couronne passait d'un tyran à un autre pour se conclure de la plus heureuse des façons! La guerre civile dèchire le pays puis vint les Saxons! Magicien aux pouvoirs ètendus, Sam Neill est un Merlin passablement convaincant (sauf grimè et vieux, avec des faux airs du Père Fouras), s'offrant magie et èpèe d'Excalibur pour l'homme bon et juste, pour pouvoir figurer dignement dans la littèrature mèdièvale du petit ècran! C'est la magie qui l'a engendrè et la petite originalitè de l'histoire, ce n'est ni le dragon, ni l'homme de pierre couchè, mais le trucage habile de la pleine lune! Le charme opère parfois! Le scènario se ramifie un peu trop, ensuite, et la seconde partie avec le roi Arthur finit par sembler artificielle! Froide comme un morceau de glace, Miranda Richardson cabotine en reine des anciennes croyances! Helena Bonham Carter n'est pas très bonne et Martin Short incarne un personnage multiforme qui peut agacer! Ce qui rend peu crèdible les personnages qu'ils composent! En revanche, on s'amuse beaucoup en voyant Rutger Hauer jouer Vortigern dont la patience n'est pas sa vertu première! Quant à Lancelot et Guenièvre, ils sortiront de l'histoire de "Merlin" pour entrer dans « la lègende » et le spectateur tombera littèralement amoureux de la magnifique Isabella Rossellini! A voir...
C'est le meilleur film fantastique que j'ai pu être amené à "contempler", en deux mots un "chef-d'oeuvre" à voir et à revoir encore et toujours. Il vous transporte complètement dans un monde féerique et berce votre imaginaire pour vous marquer à jamais.. Il y a que le génialissime Sam Neill pour tenir sans faute le rôle de Merlin dans un monde où la magie est en voie de décrépitude, avec un Merlin partagé entre son sens du devoir et son amour enchanté.