Dans la saga Shrek, le Chat Potté était censé mesurer environ 90 cm avec ses bottes, afin de compenser l'écart de taille avec le géant vert qui mesurait plus de deux mètres de haut. L'histoire de ce film ayant lieu dans un monde d’humains, sans géants, cette taille n'aurait donc pas été en adéquation avec les autres personnages. Au final, le Chat Potté a retrouvé une taille normale de chat… "Normale", pour un chat portant des bottes et se tenant debout !
Dans la version française, c'est l'acteur Boris Rehlinger qui prête sa voix au Chat Potté, en lui donnant également un accent espagnol pour coller à la version originale. Côté doublage, il n'est pas un novice en la matière puisqu'il est la voix française de Colin Farrell, Jason Statham ou encore Joaquin Phoenix. Quant au doublage de sa copine Kitty, c'est la très à la mode Virginie Efira qui s'y colle (elle s'était déjà prêtée à ce type d'exercice dans Garfield, Robots ou encore Max & Co).
7, comme le nombre d'années qui se sont écoulées entre l'idée du projet et la sortie du film en salles ! Encouragés par le carton de Shrek 2 au box-office, ainsi que par l'accueil réservé au célèbre matou, les studios DreamWorks Animation avaient, en 2004, confié au tandem Edward Decter / John Strauss (Mary à tout prix) l'écriture d'un film d'animation à la gloire de ce personnage.
A travers le personnage du Chat Potté, Antonio Banderas retrouve une particularité à laquelle il a été habitué lorqu'il campait le personnage de Zorro : la signature à l'épée ; le cavalier noir marquant son passage par la première lettre de son nom "Z" sur les murs, le minou au fleuret, lui, faisant la même chose en signant d'un "P".
A l'origine du projet, Le Chat Potté était un film d'animation destiné à sortir exclusivement sur support DVD et Blu-ray. Le succès impressionnant de la saga Shrek, ainsi que la forte popularité dont bénéficie ce personnage atypique, ont convaincu DreamWorks Animation de sortir le film dans les salles obscures.
Le couple de desperados le plus célèbre au monde est de retour pour Le Chat Potté. C'est en effet la 6ème fois qu'Antonio Banderas et Salma Hayek, incarnant respectivement Le Chat Potté et Kitty, se donnent la réplique, après Desperado (1995), Groom Service (1995), Frida (2002), Desperado 2 - Il était une fois au Mexique (2003) et Mission 3D Spy kids 3 (2003).
Le Chat Potté existe également en jeu vidéo sur des consoles comme la Xbox 360 ou la PS3.
Pour les besoins de la scène spectaculaire du haricot magique, le chef décorateur Guillaume Aretos a planché pendant de longues heures sur des croquis de haricots géants. Comme ces derniers sont difficiles à trouver, il s’est rendu au Musée des Arts Décoratifs (annexe du Musée du Louvre de Paris) pour visiter la salle consacrée à l’Art Déco, dont la décoration l'a fortement impressionnée tant les boiseries et les sculptures semblent jaillir "d'une vigne en perpétuelle croissance".
Pour la promo du film, Antonio Banderas a participé à une séance photo plutôt spéciale : l'acteur était en effet entouré de chats et n'a pas hésité à s'allonger à leurs côtés !
Eric Dapkewicz, chef-monteur du Chat Potté, a commencé son travail en regardant Le Bon, la brute et le truand et Pour une poignée de dollars. Résultat : un style unique qui n’hésite pas à rendre hommage au genre du western. De plus, le compositeur du film, Henry Jackman, a lui aussi rendu hommage à Sergio Leone en créant une atmosphère évoquant ce genre cinématographique incontournable.
Le compositeur Henry Jackman est surtout connu pour avoir écrit la musique de X-Men: Le Commencement, Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit, ou encore The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Soit trois (très) grosses productions.
Antonio Banderas a connu une année 2011 assez chargée : en plus de sa présence vocale dans Le Chat Potté, le comédien était à l'affiche de La Piel que Habito de Pedro Almodóvar et sera très bientôt à celle d'Or Noir de Jean-Jacques Annaud.
Dès le départ, le film a été conçu en technologie 3D : un défi de plus pour l'équipe technique. Explications du réalisateur Chris Miller (II) : "Il était clair qu’il valait mieux concevoir ce film en 3D, et seulement en 3D ; nous en avons alors pris le parti et mis en avant les avantage. [...] Ce système semblait parfaitement adapté pour enchaîner scènes spectaculaires et moments plus intimistes où chaque détail est montré dans le champ avec une profondeur et un réalisme extraordinaires."
Le réalisateur Chris Miller a également réalisé Shrek et ses suites, ainsi que Tempête de boulettes géantes. Le mélange de l'animation et de la comédie constitue donc son rayon !
Le Chat Potté s'annonce comme étant un prequel relatant l'histoire du fameux matou de Shrek. Sur une échelle temporelle, cette aventure est censée se dérouler juste avant l'apparition de Potté dans Shrek 2 (2004).