Le Chat Potté
    3,4
    9575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat Potté ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 octobre 2014
    J’avais vraiment très peur de ce spin-off surtout au vu que la saga "Shrek" s’était vraiment effondrée depuis le troisième opus. De plus, la sortie d’un film sur notre ami le Chat Potté semblait réellement n’être qu’une belle opération commerciale pour surfer sur le succès de l’ogre vert. Et bien que nenni mes amis : continuant comme dans la saga "Shrek" d’insérer dans le récit les contes les plus connus (ici « Humpty Dumpty » et « Jack et le Haricot Magique ») et de jouer sur le côté « hispanique » de son héros, "Le Chat Potté" nous propose une grande aventure dont on ne peut que reconnaître la grande influence de Zorro (remarquez, avec Antonio Banderas en voix officielle de la VO, ce n’est pas une surprise !!). Dès le début du film, on n’est pas du tout dépaysé vu qu’on retrouve de suite l’humour, l’espièglerie, l’arrogance et le charisme qui font le charme de notre matou. Ce dernier est toujours égal à lui-même : excellent au combat, capable de tenir tête à plusieurs adversaires en même temps, il donne l'impression de danser autour d’eux sans arriver à le toucher. Il use toujours de sa technique ultime de la jolie trogne et se la joue toujours Individualiste et charmeur envers ses congénères du sexe opposé. On a l’agréable surprise de découvrir le passé de notre épéiste poilu et comment il a obtenu ses fameuses bottes. Nous sommes aussi introduit à deux nouveaux personnages délicieux : Humpty Alexandre Dumpty (doublé par Vincent Ropion : ça fait bizarre d’entendre un œuf parler avec la voix de Niky Larson !) qui apporte un humour léger différent de celui de Potté, et Kitty « Pattes de Velours » (doublée par Virginie Efira : surprenante mais très juste) qui servira d’alter égo féminin à notre héros. Côté visuel, il n’y a rien à redire : les graphismes sont absolument superbes et l’animation est magnifique même lorsqu’il s’agit d’enchaîner des plans très rapides sans pour autant perdre de la fluidité. Non, vraiment : les p’tits gars de Dreamworks sont très forts et non rien à envier à ceux de chez Pixar ! Malheureusement, "Le Chat Potté" demeure un produit qui cible avant tout le jeune (très jeune ?) public : on se retrouve donc devant un récit assez simple qui ne se gêne pas pour compiler des clichés scénaristiques prévisibles. Ce n’est pas foncièrement mauvais, c’est juste très convenu : quand on a 10 ans on s’en fout, mais quand on est un peu plus âgé, c’est un brin frustrant. Et c’est à cause de ce défaut que "Le Chat Potté" loupe de peu l’excellence, mais il est tout de même très bon et demeure l’un des meilleurs films d’animation de ces dernières années !
    Publiée le 28 octobre 2014
    Une haute envolée technique mais un scénario au raz des pâquerettes. Ce spin-off de «Shrek » ne garde de l’origine qu’un humour dépassé et une thématique féérique déplacée. En un mot : à éviter.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 octobre 2014
    Le film est réussi visuellement et s'amuse avec facilité sur des séquences spectaculaires dignes de grand blockbuster. Malheureusement, l'histoire est creuse, facile, bon enfant, trop facile. trop simple. Il y avait matière à faire mieux, beaucoup mieux. Surtout avec des personnages aussi funky et volontairement marrants. Je trouve le scénario très fragile.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce sympathique film d'animation nous fait découvrir les origines du très charismatique personnage du Chat Potté aperçu dans la saga Shrek.
    L'animation, les décors ainsi que les effets visuels sont absolument éblouissants, c'est juste magnifique, un pur bonheur pour les yeux. Les personnages, visuellement très réussis, sont attachants et les doublages sont excellents. Le film comporte beaucoup d'action ainsi qu'une bonne dose d'aventure mélangé à du fantastique. Les musiques sont très prenantes également, tout comme l'ambiance.
    En revanche, ce qui m'a un peu moins plus, c'est l'histoire, je ne l'ai franchement pas trouvé super, ça manque un peu d'originalité.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 octobre 2014
    Rien de bien nouveau avec l'arrivée de ce film d'animation consacré au Chat Potté. Mais au moins le but principal (qui est sans nul doute de divertir) est atteint, notamment grâce à une mise en scène inspirée, haute en couleur et flirtant volontiers avec le second degré à certains moments. Le fait d'insérer quelques références cinématographiques est plaisant et ajoute un petit plus non négligeable. Si l'histoire reste relativement classique et vente les mérites de l'amitié, de la trahison et du "rachat moral", l'humour et l'action omniprésentes nous font rapidement oublier les facilités d'écriture et passer 90 minutes distrayantes. Loin d'être inoubliable, mais ayant le mérite de rattraper les deux derniers Shrek et d'étendre l'univers de la saga éponyme, "Le Chat Potté" a le mérite d'exister. A voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 octobre 2014
    Le personnage de Humpty m'a fait le même effet que Jar Jar Bings...Et c'est bien dommage car le graphisme est réussi, les quelques références sont sympathiques et l'intrigue offre des moments amusants.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 octobre 2014
    On flirte dangereusement avec le ridicule dans ce dessin animé qui sent très fort la commande de studio pour engranger un max d'argent sans se fouler en misant sur un personnage qui a fait son petit effet en marge d'une grande saga... Ce n'est pas drôle, pas très fouillé, extrêmement prévisible, seule la technique est quasi parfaite mais ne peut rien sauver. On ressort quelques vieilles ficelles de Shrek en les adaptant un peu, mais c'est clairement loupé. Je redoute le jour où un producteur voudra nous pondre un spin-off centré sur Scrat (chut...)
    Jonathan
    Jonathan

Publiée le 27 octobre 2014
    Tout droit sorti de la série Shrek, le Chat potté revient dans un nouveau film d'animation qui lui est entièrement conssacré ! Aidé par la charmante Kitty Pattes de velours, le Chat potté part à l'aventure afin de regagner la confiance des habitants de San Ricardo. Un film d'animation techniquement irréprochable avec de beaux décors, un couple très attachant, des scènes d'action à couper le souffle et une bonne dose d'humour !
    Cependant, le scénario reste tout de même un peu léger et certains personnages sont quand même ridicules (Humpty Alexandre Dumpty & les deux antagonistes venu du ciel), rendant ce film quelque peu enfantin par moment. Au final, "Le Chat Potté" reste un bon film d'animation à voir en famille, avec une excellente première partie et des scènes marrantes à savourer tout au long du film.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 octobre 2014
    Après avoir adoré le Chat Potté dans Shrek avec ses gros yeux noirs tout ronds, j'étais ravi de découvrir son long-métrage. Le résultat est bien sûr en deçà des excellents Shrek mais on passe un agréable moment sur un rythme d'enfer avec une histoire déjantée des personnages attachants et quelques bonnes répliques même si à mon goût les trop nombreux passages chorégraphiés essoufflent quelque peu l'histoire.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 octobre 2014
    Je n'ai pas réussi à bien rentrer dans l'histoire. Le film est quand même bien fait, avec quelques passages très réussis, mais il manque de drôlerie et a du mal à garder l'attention du spectateur. Divertissant, sans plus.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 26 octobre 2014
    Bonne réalisation mais l'enchaînement des rebondissements est pas très bien géré je trouve...
    Préfère largement Shrek!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 septembre 2014
    Un spin-off sur le Chat Potté, bien entendu je fonce au cinéma pour voir cela. A l'époque c'est même une de mes grosses attentes de l'année. Si les derniers volets de la franchise de "Shrek" m'avait déçue, ce film m'a beaucoup plus malgré les incohérences d'après les faits exposés dans les précédents films où ce dernier apparaît. Le principe est le même, on reprend des personnages de conte qui ont bercé notre enfance pour les porter à l'écran et les mettre aux goûts du jour. L'histoire en elle même est intéressante, le scénario est assez bien construit pour nous tenir en haleine même si je trouve que la fin est bâclée pour éviter que la durée n'excède la capacité d'attention des enfants. On plonge donc dans l'enfance du Chat Potté, censé nous expliqué comment il a pu arriver à devenir un Hors-la-loi... C'est assez touchant, une référence peu caché à Zorro dans le fait d'être poursuivit par les autorités mais reconnu comme un "sauveur" par ses semblables. Et je dirais que rien que pour voir le Chat Potté bébé, puis enfant trop mignon, on doit s'intéresser à ce film parce qu'il est trop choupi. Bref je m'égare. D'un point graphisme et animation c'est très beau, quand il bouge on voit tous ses poils bouger un à un, les couleurs, la luminosité un porte un plus au réalisme et au côté récit. Ce qui peut poser question, c'est que si on a une réelle attache pour le personnage principale, sa ne sera pas vraiment le cas pour les nouveaux. Ses derniers garderont leur place de personnage secondaire tout au long du film, on les apprécie (ou non) mais sa en reste là et ne laisse pas vraiment de trace. Ou le personnage du Chat Potté prend trop de place (en même temps c'est son film). Une petite mention pour le chat qui fait "Wooouuuuuhhh!" dont je suis particulièrement fan et qui me fait beaucoup rire. Ce film se laisse regarder, on est content des informations que l'on peut glaner aux passages sur l'histoire du chat, mais on oublie assez vite tout le reste. C'est intéressant mais le scénario peine et les dernières minutes sont justes trop brodées pour la rapidité. Attendons de voir la suite en 2018, mais ce premier volet m'a tout de même conquise.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 28 octobre 2014
    Je l'ai vu hier puisqu'il était à la télé et comme d'autres personne je vais donc faire ma critique. Qui n'a pas vu "Shrek" ? Cette question est idiote, tout le monde a vu "Shrek" ! Donc vous connaissez sans aucun doute le vilain matou, l'incroyable "Chat Potté" ! Dès que je l'au vu dans Shrek je l'ai tout de suite adoré, sa manière de faire les yeux doux pour qu'on fasse tout ce qu'on lui dit ça me faisait beaucoup rigoler quand j'étais plus jeune et ça continue de me faire rire maintenant que je suis plus âgé. "Le Chat Potté" permet en quelque sorte de s'évader, personnellement j'adore ces dessins animé qui font rire mais en même temps qui ont une psychologie quelque part et qui ont une vraie histoire. Bon j'avoue que je n'avais vu aucun extrait ni de bandes annonces donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Et en effet j'ai été surpris ! Un Chat qui parle et qui porte des bottes, ok. Un Chat qui combat à l'épée, ok. Mais un oeuf qui a des bras, des jambes et qui parle, ça c'est un truc de dingue !! "Le Chat Potté" raconte l'étonnante histoire de ce même chat en quête des haricots magiques dès son plus jeune âge. Lorsqu'il était encore qu'un bébé, il cherchait ces haricots avec son ami l'oeuf Humpty. Mais un événement tragique le forcera à quitter sa ville, sa "mère" et tout ce qu'il aimait, tout ça à cause de l'oeuf qui avait dévalisé une banque et qui a fait passer le Chat pour le voleur. Mais aujourd'hui, l'arrivée de Kitty Patte de Velours et du retour d'Humpty va le plonger dans une histoire de trahison, d'aventures folles et magiques en compagnie de l'oie d'or (ou un truc du genre). Ce dessin animé est frais, beau et merveilleux, de l'humour très bien dosé et c'est ça qui compte vraiment. On ne s'ennuie pas une seconde. La bande originale n'égale pas un Hans Zimmer mais elle permet quand même au dessin animé de s'épanouir encore plus. Les voix qui donnent vie aux personnages sont aussi très bien choisis, notamment celle de Banderas qui ici illumine avec brio la personnalité du Chat Potté. Bon, je crois que j'en assez dit. Pour moi c'est un grand dessin animé magique qui restera dans votre tête tout le temps comme un moment exquis. Tout est fait pour qu'on apprécie le film du début à la fin, et je me répète sans doute, mais l'humour est vraiment génial ("Je vais te battledancer tu vas voir", "Oh, la vilaine minette" et tout et tout^^). Bref, en plus d'avoir une fabuleuse histoire à raconter, ce dessin animé nous emmène dans une autre dimension : celle des rêves ! N'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne si vous avez aimé ma critique, et de mettre un beau pouce vert =).

Publiée le 4 septembre 2014
    A part l'animation qui est parfaite, j'ai pas vraiment aimé Le Chat potté. Et c'est dommage, car il y a des personnages sympathiques et quelques petits moments drôles. Mais l'histoire n'est pas intéressante, sans être totalement nulle, et je me suis vraiment ennuyé. C'est mal rythmé et du coup le temps passe lentement. Bien sur je conseil quand même le film au plus petit, mais les autres, sauf si vous êtes fan du personnage, passez votre chemin.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mai 2014
    "Flirtez avec le danger" ! Effectivement, faire un film uniquement sur le Chat Potté se révélait dangereux. Pourtant, le pari est réussi et l'animal se transforme facilement en héros, d'autant plus que son petit accent mythique nous ravi. Même le scénario était pas mal. Comme quoi... 3/5