Le Chat Potté
    3,4
    9575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat Potté ?

Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 14 juillet 2017
    Voilà un film d'animation raté dans l'ensemble. Le chat potté était mieux dans Shrek et son film perso ne m'a guerre emballé voir même ennuyé
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 juin 2017
    Pas mal. Pas mal du tout. Les personnages principaux sont assez sympathiques. Mais le film est loin d'égaler les deux premiers Shrek.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 4 juin 2017
    Si vous aimez les chats, la musique latino endiablée , l'humour et les dessins animés, alors celui ci est fait pour vous! J'ai passé un très bon moment, 1h30 de plaisir, c'est rythmé, enlevé, hyper créatif et du coup récréatif . Le graphisme est beau, j'adore les bouilles des chats, du bébé oie, mais pas celle de l'oeuf. J'ai un chat, et j'ai retrouvé vraiment ses attitudes et comportements dans les félins du dessin animé, c'était drôle . Les voix françaises sont toutes excellentes, Virginie Efira est parfaite en Kitty l'aventurière sensuelle tombeuse de matou :-D. A voir et à revoir!
    Publiée le 3 mai 2017
    Le Chat potté est un grand spin off il y'a de l'humour l'action l'émotion Dreamworks à frappé fort en 2011 avec kung-fu panda 2 et ce film
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 janvier 2017
    Après une mise en bouche franchement réjouissante rappelant les meilleurs moments de la saga Shrek, cette aventure solitaire du chat Potté peine à tenir la distance et finit par ressembler au plus mauvais moments de la saga Shrek. Techniquement le film est une réussite, le personnage du chat est vraiment bien exploité, le film arrive à jongler entre l'émerveillement des enfants et l'amusement des adultes. C'est un moment plutôt agréable à passer en famille mais pas non plus un moment qui laissera de grands souvenirs.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 10 janvier 2017
    Le chat potté avant Shrek, c'est toute l'idée de ce spin off consacré au célèbre félin botté aux yeux tout ronds qui font craqué les cœurs les plus dur. L'idée est donc d'explorer le passé de ce personnage très attachant dans une histoire bourré d'action et d'humour toujours sur font de contes. Ici le trio infernal rassemblera donc notre héros au pelage roux, une jeune chatte voleuse nommée Kitty patte de velours et l’œuf Humpty Alexandre Dumpty à la recherche des haricots magiques. Tout ceci aura pour but final de dérober l'oie aux oeufs d'or du contre de Jack et le haricot magique. Le film part sur les chapeaux de roue et garde un très bon rythme en se calmant de temps en temps pour des petits flash back sur le passé du chat potté. On a donc pas le temps de s'ennuyer et c'est bon signe. Le genre qui prédomine est le western, avec des musiques très latines, ce qui change beaucoup par rapport à l'ambiance de Shrek. Les contes et les personnages qui en découlent sont quand même bien moins nombreux que dans les épisodes consacré à l'ogre vert. De même l'humour y est bien plus léger et bien moins à double sens, on peut presque dire plus grand public. Par contre on n'oublie absolument les références nombreuses à d'autres films comme Jurassic Park, Godzilla, Mission Impossible, Fight Club et d'autres qui font grand plaisir à voir. D'ailleurs la mise en scène fait penser aux films d'actions récents avec les ralentis et l'utilisation de cases pour découper l'action ou les différents personnages. On peut crier à la copie sans génie ou à un ajout malin qui dynamise certaines scènes tout en rendant hommages aux films d'actions. Le plus intéressant est donc de suivre les aventures de notre chat préféré et d'éclairer son passé à l'écran malgré un scénario des plus prévisible. On sent vraiment venir ce qui va se passer et c'est son principal défaut. Malgré cela plus le ton et l'humour plus léger, le film s'en sort très bien grâce à ses personnages principaux hauts en couleurs, son bon rythme, une très belle technique et à une très bonne VF. Et qui peut résister à ce regard trop mignon ? Ah je me suis encore fait avoir !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 janvier 2017
    LE MASQUE DU CHAT. Il était une fois le chat empoté. Le bel Antonio dans les griffes du chat paella, sans épices et sans saveur, étrange animal au sourire vertical. La ruse de Chris Miller pour le pognon, mais une histoire d'oeuf et d'haricot magique à coté de la plaque qui ne ressemble en rien au chat gras, sale et méchant de Shreck. Viens, mon beau chat sur mon amoureux. Retiens les griffes de ta patte et laisse moi plonger dans tes beaux yeux mêlés de métal et d'agate. Raté mon petit minou.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 janvier 2017
    Tous le monde connait ce gros matou solitaire, justicier intrépide, au grand plaisir de ces dames. Une image féline moins pantouflarde que notre ami Garfield et ses plâtrées de lasagnes. Derrière son fort accent mexicain et son allure de Zorro rouquin, Potté est un allié fidèle jusque dans les plus dangereuses situations. Son associé est un œuf géant, moche et traitre indécrottable. En compagnie de Kitty Pattes de Velours, il se lanceront en quête des tant convoités haricots magiques qui les conduiront tout droit à la poule aux œufs d'or. Tout un comte en perspective. Dynamique et très esthétique cette animation Dreamworks, sans grande surprise de leur part. Mais avec le recule, on se dit que ce bon vieux chat était plus sympathique en compagnie de Shrek et l’Âne. Son one cat show est un tantinet fadasse, presque lassant sur la durée, en dépit des nombreux rebondissements proposés. Peut être est-ce dût au caractère peu attachant des personnages. La voix française d'Antonio Banderas y met tout son cœur afin de rendre toute sa noblesse au personnage. Un personnage que l'on affection ou non dans une aventure de cape et d'épée au style plutôt old school, à la Don Quichotte. Une histoire partagée entre flashback, sentiments et action pure. Même si les décors flattent la rétine, cet animé reste globalement mitigé. A voir tout de même. 3,5/5
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 février 2023
    "Le Chat Potté" est un long-métrage qui nous propose de revenir sur l'origine de l'un des personnages les plus populaires de la saga "Shrek". Une idée qui peut paraître assez surprenante sur le papier, mais qui se devait quand même d'être visionné vu la qualité initiale de la saga. Et honnêtement, le projet est plutôt une bonne réussite dans son ensemble, malgré quelques petits points faibles. Globalement, même si le long-métrage est un peu moins bon que les films "Shrek", on sent que le projet s'en inspire sur certains points, mais qu'il essaye quand même de se donner une identité propre. Visuellement, déjà, avec une esthétique dans la droite lignée de cet univers, c'est donc bien animé et c'est plutôt joli. Mais, malgré tout, le film réussit à nous proposer des décors et des environnements un peu différents pour apporter une nouvelle vision à cet ensemble, ce qui donne un peu de renouveau et d'intérêt. Au niveau du ton et de l'ambiance également, le tout est assez léger dans un univers toujours tourné vers les légendes ou les comtes (même si cela se ressent un peu moins présent). L'histoire du film fait d'ailleurs clairement référence à l'histoire du conte nommé "Jack et le Haricot magique". L'idée était donc bonne et l'histoire se laisse regarder sans trop de problèmes, c'est plutôt bien rythmé. Mais il faut avouer que tout cela est quand même assez prévisible et manque un peu de substance. Déjà que le retournement de fin est assez visible ( spoiler: je n'ai jamais réussi à croire que l'honnêteté d'Humpty
    ), le scénario n'apporte rien de très intéressant. C'est plutôt sympathique de voir l'origine de ce très bon personnage et on s'attache beaucoup plus à lui que dans les films principaux. Mais il est vrai que tout semble un peu plus facile au sein de cette histoire. Rien que pour le fait que la partie où nos héros vivent la fameuse aventure promise soit si courte (cela dure environ 30 minutes, mais pas plus). On va beaucoup plus se concentrer sur le développement des personnages et sur les blagues plutôt que sur le contenu réel du scénario, ce qui est dommage. Mais comme je l'ai dit, le film se regarde bien malgré tout, c'est plutôt court, donc on ne se prend pas trop la tête. L'ensemble, bien que quelques gags soient assez classiques, reste suffisamment drôle pour divertir (j'ai beaucoup aimé le gag du chat qui réagit la main sur la bouche). Donc, finalement, même si l'intention originale du film était de faire du profit sur ce personnage, l'ensemble est correct et se regarde sans trop problème. Il développe correctement un personnage que j'avais déjà bien apprécié dans la saga "Shrek". On reste sur quelque chose de très classique, mais on passe quand même un bon moment. Pour conclure, un bon film d'animation dans l'ensemble.
    Publiée le 3 août 2016
    1 Chat Potté qui révèle enfin tout son potentiel comique après avoir été bradé dans Shrek. Il pête le feu en d'être 1 remarquable 1 séducteur.
    Au lieu d'insister sur Shrek, ils devraient plutôt creuser du côté de ce chat.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 juillet 2016
    Un film d’animation plutôt bon qui laisse le sourire grâce à son ton léger et sa bonne humeur continuelle. Sur le scénario, en revanche, c’est du vu et du revu, très prévisible et bien en dessous d’un Shrek, mais bon ça se laisse agréablement regarder revisitant le conte du haricot magique.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 juin 2016
    Pour moi, c'est nul. Je suis allé le voir au cinema car j'adorais son personnage. Mais la, il n'y a aucune action, on s'ennuit ! Aucun personnage n'est attachant !
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 5 juin 2017
    2011, tandis que la Twenty century fox et Blue Sky assistent au succès "surprise" de leur dernier oisillon en date, Rio, du côté de l'écurie Pixar, Flash McQueen et Martin reprennent la route pour se la jouer James Bond/Mission Impossible.
    Du côté du studio au pêcheur sur la lune, après avoir frappé encore très fort avec l'excellent Kung Fu Panda 2 (devenant au passage le 5ème plus gros succès du studio côté rentabilité), le studio s'essayent pour la première fois à l'exercice du spin off en animation.
    Crée par Andrew Adamson et apparu pour la première fois dans Shrek 2 en 2004, ce "Felino Bandido", réécriture du personnage du Chat Botté sur le modèle de Zoro a vu sa popularité accroître de manière fulgurante...jusqu'à presque voler la vedette à l'ogre vert !
    les 2 opus de Shrek, malgré une baisse de qualité générale indéniable, se sont tout de même avérés êtres de gros succès lucratifs pour Dreamworks (798 millions de dollars rapportés par le 3 en 2007 et encore 752 millions rapporté par le 4 en 2010) qui, s'il s'est avéré à court d'idées pour la suite de leur saga phare, ayant conscience de la popularité du matou, les producteurs ont vite comprit qu'il y avait matière à lui donner une aventure solo.
    Le Chat Potté, 24ème film d'animation du studio Dreamworks, réalisé par Chris Miller (à qui l'ont doit Shrek 3) nous raconte les aventures du célèbre félin avant son apparition dans la saga Shrek.
    Dans les contrées arides de l'Espagne, le Chat Potté est un criminel recherché. Ce minou en bottes, armé d'une rapière, passe le plus clair de son temps à séduire les chattes et à traîner dans les bars mal fréquentés à la recherche de défis et d'aventures. Un jour, alors que la rumeur d'un haricot magique et d'une oie aux oeufs d'or parvient à ses oreilles, Potté se lance à la recherche des graines de haricot magique mais très vite, sa route croise celle de la séduisante voleuse Kitty "Pattes de velours" et de l'oeuf Humpty Dumpty. Tous 3 s'allient pour mettre la main sur les oeufs d'or.
    Mais pourquoi Potté est il recherché ? Quel crime(s) le Chat a t-il commit par le passé ? La légende des haricots magiques et des oeufs d'or est-elle vraie ou ne s'agit-il vraiment que de chimère ?
    Et si la véritable richesse n'était pas l'or ?
    Voilà pour le pitch global.
    Verdict : Le Chat Potté est un Dreamworks qui n'était pas resté dans ma mémoire; à vrais dire, j'étais allé voir le film à sa sortie au cinéma en 2011 mais....je ne l'avais encore jamais revu jusqu'à sa rediffusion sur France 4 hier soir, l'occasion de le redécouvrir.
    Les Spin off en film d'animation, ça réussi rarement, comme nous l'ont montré l'inintéressant "Pingouins de Madagascar" (2014) et Les Minions (2015), le fait de mettre en premier plan des second rôle comique étant une assez mauvaise idée.
    Mais le Chat Potté, après l'avoir revu ben....il est plutôt bon.
    Bon, on va la jouer carte sur table tout de suite, le Chat Potté n'est, ni très bon pour être mémorable, ni trop mauvais pour être blâmable. Le film est bon, tout simplement, dans la bonne moyenne de ce que Dreamworks sait faire, largement à la hauteur des deux derniers opus de Shrek.
    Pourquoi le Chat Potté est il bon contrairement aux autres spin off dans le genre ?
    Tout simplement parce que le film à bien quelque chose à lui à raconter, les producteurs ont eu raison, le personnage à bien un potentiel qu'il fallait exploiter/explorer.
    Le Chat Potté, la rencontre à mi chemin entre Zoro et les Contes de fées, nous propose agréablement de revisiter le très célèbre conte anglophone de Jack et le Haricot magique...sauce Dreamworks ! entre Western et film de "Cat" et d'Epée, Chris Miller nous livre une aventure plutôt sympathique, globalement bonne mais qui reste encore très très conventionnelle. Le scénario bien qu'assez bien construit ne casse pas trois pattes à oie et reste nettement agglutiné à la facilité.
    1h30 d'aventure qui se consomme correctement, non sans déplaisir mais également sans surprise non plus, le film a tout de même 2-3 rebondissement inattendus qui donnent du piquant aux péripéties et grâce auxquelles le passé des personnages réussi à gagner en émotion à travers les flashback.
    Le Chat Potté est un personnage toujours aussi dans les scènes d'action que mignon et attendrissant avec sa bouille dans les moments calmes, le film exploite bien son background jusque là sous silence dans Shrek. spoiler: le fait qu'il ait été élevé dans un orphelinat aux côtés d'Humpty, qu'il rêvait d'aventure, qu'il ait gagné ses bottes, son chapeau et son épée en sauvant la mère du commandant. On comprend que son statut de criminel n'est qu'un mensonge malencontreusement répandu après un coup monté.
    Le film réussi tout simplement là ou les Minions et les Pingouins de Madagascar ont échoués, il nous en apprend plus sur le personnage. Qui plus est, le film ne créer pas d'incohérences avec les Shrek.
    Le personnage de Kitty Pattes de velours est sympa aussi, elle fait une bonne rivale féminine pour le "gato bandido".
    Le film met aussi au goût du jour le personnage de l'oeuf parlant Humpty Dumpty (apparu pour la première fois dans Alice de l'autre côté du miroir de L.Caroll). Le personnage est bien traité dans spoiler: son ambiguïté; le fait qu'il ne soit jamais clairement protagoniste ou antagoniste,
    reste que perso, son personnage est assez "laid" et m'agace un peu par moment.
    Niveau visuel c'est dans la moyenne de ce que Dreamworks sait nous faire, les mêmes graphismes que ceux des Shrek, bon marché.
    L'humour est là, c'est gentillet, quelques gags fonctionnent et on laissera peut être échapper un petit rire ou 2 mais là aussi les gags restent dans le déjà vu.
    Le Chat Potté est donc un bon Dreamworks, simple mais appréciable. Le film apporte quelque chose au personnage de Potté que l'on va encore plus apprécier par la suite en revisionnant les Shrek. Après, l'originalité n'est pas le point fort du film qui réussira à bien passer auprès du jeune public mais ne garantira pas le divertissement chez les plus grands. On est pas non plus face à un Kung Fu Panda, Dragons ou Les 5 Légendes mais ça vaut toujours mieux que les derniers Baby Boss et autres Trolls.
    Un Chat "Potable", en attendant une suite qui, j'espère finira par vraiment prendre forme parce que 6 ans après...on l'attend toujours !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 avril 2016
    Avec le succès de la saga Shrek, la popularité du matou au regard de braise a tellement grimpé que Dreamworks n'a pas eu peur de se lancer dans un spin-off consacré entièrement à l'acolyte de l'ogre vert, car il a eu une vie aventureuse avant de le rencontrer, et une jolie copine en la personne de Kitty. Le spectateur est donc un peu en terrain familier, les producteurs et les animateurs reprennent les mêmes recettes qui ont si bien réussi aux Shrek, réutilisent des situations déjà éprouvées, on y retrouve la voix de Banderas, accompagné ici de sa copine Salma Hayek (et en VF, l'accent espagnol est conservé), bref c'est de l'animation soignée et à grand spectacle avec action, gags et légèreté. J'aurais aimé que le scénario soit un peu plus original, mais en l'état, c'est un divertissement familial réussi, et impossible de résister à la verve de ce félin séducteur
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 avril 2016
    Une diversion de la série Schreck, qui se centre sur le personnage du Chat Potté. On rerouve la même inspiration et le même graphisme, très agréable et créatif. Le scénario reprend des thématiques du Chat Botté et des contes médiévaux, les gags fusent , mais le film parait parfois un peu long , un peu répétitif.