Edmund Goulding était le premier réalisateur attaché au projet. Il voulait Irene Dunne pour interpréter Charlotte Vale mais il tomba malade et laissa sa place à Michael Curtiz. Le choix de ce dernier se porta sur Norma Shearer ou Ginger Rogers. Bette Davis fit alors pression pour avoir le rôle, convainquit le producteur Hal Wallis qu'elle ferait une Charlotte Vale parfaite mais refusa de collaborer avec Curtiz. Par conséquent, ce dernier fut remplacé par Irving Rapper.
Une femme cherche son destin est le plus gros succès box-office de la carrière de Bette Davis.
Une femme cherche son destin est une adaptation d'un roman, Now, Voyager, de 1941 écrit par Olive Higgins Prouty. C'est en réalité le 3e tome d'une saga en quatre parties qui relate l'histoire d'une famille de Boston de la haute bourgeoisie, les Vales. Quand Warner Bros acquit les droits d'adaptation du livre, l'auteur envoya une longue lettre à son agent littéraire, exposant selon elle la meilleure manière d'adapter son œuvre. Elle suggérait notamment d'insérer des segments silencieux dans le récit afin de dramatiser les flash-backs. Bien que sa lettre parvint au producteur Hal Wallis, celui-ci ignora ses recommandations.
Le geste du personnage de Paul Henreid qui allume deux cigarettes en même temps eut un impact sur l'imagination du public, au point qu'Heinreid ne pouvait plus sortir sans être accosté par des femmes le priant d'allumer les leurs. Par ailleurs, cette idée provient d'un film tourné dix ans auparavant, The Rich are always with us, dans une scène impliquant déjà Bette Davis ainsi que George Brent.
Le poème que lit Bette Davis dans le film est signé Walt Whitman et s'intitule "The Untold Want", tiré de Songs of Partings. Il se compose de deux vers seulement : "The untold want, by life and land ne'er granted,/ Now, Voyager, sail thou forth, to seek and find." C'est par ailleurs un extrait de ce poème qui donne son titre au film.
Claude Rains a initialement rejeté le rôle du docteur Jaquith, le jugeant sans substance. Le personnage a alors été réécrit pour lui et il a touché 5000 $ par semaine pour six semaines de travail.
Bette Davis fut nommée à l'Oscar de la meilleure actrice et Gladys Cooper à celui du meilleur second rôle féminin. Finalement, seul Max Steiner, nommé pour la meilleure musique, a remporté une récompense. Bette Davis se plaignit d'ailleurs de la musique du compositeur qu'elle jugeait trop envahissante sur sa performance d'actrice.
Le tournage ayant dépassé de quelques semaines le planning initial, il se trouva en conflit avec Casablanca (1942), dans lequel jouaient aussi Claude Rains et Paul Henreid. Rains finit de tourner Une femme choisit son destin le 3 juin 1942 et débuta sa première scène dans Casablanca le lendemain matin à 10h30.