Le réalisateur Rob Minkoff et son producteur du moment Casey Silver collaborent pour la première fois sur un long-métrage. Cependant, leurs univers respectifs auraient pu les rassembler plus tôt. En effet, pendant que l'un préparait la réalisation de Stuart Little , l'autre produisait Babe, le cochon dans la ville il y a neuf ans. Deux univers bien éloignés de Chinatown et du Kung-Fu...pour l'instant.
Le film tire son origine d'une histoire (celle du Roi Singe ) que racontait le scénariste John Fusco à son fils au moment du coucher. "Lorsque John Fusco m'a parlé de l'histoire qu'il avait inventée pour son fils, je me suis dit que le film s'interrogerait sur la signification du kung-fu," ajoute Casey Silver. Le scénario s'applique donc à lier l'univers enfantin et le film d'action, ce qui convient de même a un public large.
Voir Rob Minkoff, réalisateur du Roi Lion, engagé dans un film d'arts martiaux peut paraître étrange, mais cela ne relève en rien du hasard. La femme du réalisateur, née en Chine, lui a permis de découvrir ce pays et sa culture. Invité à l'université de Pékin pour une conférence sur le cinéma d'animation, Minkoff s'était vu interroger par un étudiant concernant l'éventualité de faire un film sur la légende du Roi Singe. Peu après, il accepta de s'atteler au projet du Royaume interdit suite à sa rencontre avec la production.
Dès qu'il a lu le scénario, le producteur du film a eu l'ambition de confier les deuxrôles principaux à Jackie Chan et Jet Li qui n'avaient jamais joués ensemble auparavant. Casey Silver contacte d'abord Li qui connaissait le personnage du Roi Singe et se trouvait ravi de pouvoir le faire découvrir. Chan de son côté avoue qu'il a d'abord été séduit par le projet du Royaume interdit parce que Jet Li y participait. "Cela fait plus de dix ans que j'ai envie de travailler avec Jet Li" remarque-t-il.
Pour la mise en scène des combats, la production a fait appel au spécialiste Yuen Woo-Ping. Ce dernier a travaillé sur plusieurs films asiatiques dont Drunken Master avec Jackie Chan , mais aussi sur plusieurs films hollywoodiens tels que Matrix, Tigre et dragon ou encore Kill Bill : Volume 1. Il n'avait pas collaboré avec Chan, son ami d'enfance, depuis plus de vingt ans.
Avec son casting alléchant, c'est pourtant un quasi inconnu, Michael Angarano, qui tient le rôle principal de Forbidden Kingdom. A 20 ans, ce jeune acteur était jusqu'à présent notamment apparu dans Les Seigneurs de Dogtown (2006), où il incarnait un jeune skateboarder, et dans la saison 6 de 24 heures chrono.
Pendant la toute première séquence de combat opposant Jackie Chan à Jet Li , un évènement étonnant s'est produit. "Avec la plupart des comédiens, il faut de la préparation et de l'entraînement," raconte Jackie Chan . "Mais avec Jet Li , on s'est juste regardés et on a dit simplement 'Allons-y', et on s'est jeté à l'eau. Il voulait sans doute mettre ma rapidité à l'épreuve, comme moi je souhaitais vérifier qu'il était vraiment le meilleur. Tout s'est passé tellement vite pour les deux premières prises qu'on nous a demandé de ralentir, sinon le chef opérateur allait devoir diminuer la vitesse de la caméra."