Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 430 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 octobre 2021
Comme son titre l’indique, Canal Zone (1977) est une immersion en plein cœur de la « Zone du canal de Panama », qui était autrefois, gérée par les États-Unis avant d’être rétrocédée à la fin des années 90 au Panama lorsque celui-ci pris son indépendance.
Le documentariste Frederick Wiseman s’est intéressé à ces exilés américains (civils & militaires) qui travaillent pour le compte de la Compagnie du Canal et s’assurent de la bonne gestion de toute la zone du canal. Le réalisateur y dépeint une communauté qui vit en autarcie, il y a un certain entre-soi, très (trop) patriotique, avec diverses réunions ou événements (notamment la cérémonie des Scouts avec la remise des Castor d'Argent), sans oublier la radio locale, celle des Forces armée.
Le film avoisine les 3h et s’intéresse aussi bien au fonctionnement en interne du canal de Panama qu’aux américains qui vivent sur place aux côtés des autochtones. Il est intéressant de voir les coulisses du canal (entre les excavatrices qui entretiennent les abords du canal ou les locomotives qui, entre chaque écluse, se chargent de guider les navires) ou les différents échanges concernant la gestion et le financement du canal (notamment les péages payés par les armateurs).
Wiseman film tout et ne se refuse rien, quitte à parfois laisser trop longtemps sa caméra dans une seule et même direction, sans chercher à diversifier son propos ou point de vue.