Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 430 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 août 2021
Quatrième et dernier opus de la tétralogie portant sur le handicap. Le documentariste Frederick Wiseman s’est intéressé aux "multi-handicapés" (sourds, aveugles & handicapés mentaux) en réalisant toute une série de documentaires, tels que Adjustment and Work (1986), Multi-Handicapped (1986) ou encore Deaf (1986).
Après l’école Helen Keller où il filmait des élèves polyhandicapés et l’institut de formation & d’évaluation pour sourds & aveugles "E.H. Gentry", on retrouve pour la troisième fois Wiseman au sein de l’école Helen Keller à Talladega en Alabama. Cet institut spécialisé pour les sourds et les aveugles accueille des enfants et des adolescents et leur apporte une éducation et une formation adaptée à leur handicap.
Le film met en lumière les efforts fournis par l’équipe encadrante pour mettre en place leur programme éducatif et les former à la vie quotidienne lorsque l’on est aveugle ou malvoyant. De la maternelle à la terminale, on suit pas à pas les élèves dans leur apprentissage, du plus jeune âge (vers 5ans) à l’adolescence. Comment se repérer dans un environnement que l’on ne connait pas et qui n’est pas toujours adapté aux aveugles. Apprendre à écrire et à lire le braille ou vivre en communauté et faire des tâches ménagères.
Il n’y a qu’à voir ces enfants en bas âge, aveugles et pourtant si autonomes, déambulant avec une rare aisance dans les longs couloirs de leur école, montant & descendant des escaliers comme si de rien n’était. Un accompagnement de chaque instant, notamment lorsque l’on voit ce professeur qui accompagne partout une petite-fille à travers les couloir et escaliers de l'école pour lui apprendre à évoluer dans l'établissement en toute autonomie et appréhender l’inconnu.
Frederick Wiseman approfondit son sujet avec ce quatrième film, toujours aussi passionnant et didactique. Dans la lignée des précédents, à la découverte d’un tout autre monde, celui que nous, "voyants", ne percevons pas.