Mon compte
    Adjustment and work
    Note moyenne
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adjustment and work ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Ce film fait partie de la tétralogie portant sur le handicap. Le documentariste Frederick Wiseman s’est intéressé aux sourds, aux aveugles & aux malvoyants en réalisant toute une série de documentaires, tels que Multi-Handicapped (1986), Deaf (1986) ou encore Blind (1987).

    Adjustment and Work (1986) est une immersion au cœur d’un centre de formation & d’évaluation pour sourds & aveugles. A l’institut d’Alabama "E.H. Gentry", Wiseman filme tous les recoins du centre et nous entraîne dans un univers rarement dévoilé au grand public. On se retrouve confronté à des sourds & muets qui, pour certains, ne sont pas nés avec ce handicap, ils doivent donc jongler avec l’inconnu, la peur et la découverte. Apprendre à dompter leur handicap dans une ville et un environnement qui n’a pas été pensé pour eux.

    Le centre les forme dans pas moins de 15 secteurs différents, on voit certains élèves s’entrainer pour travailler dans la restauration, dans la menuiserie, dans l’automobile, … Coudre & repasser des vêtements, débarrasser une tabler, réparer un véhicule ou encore cuisiner lorsque l’on est aveugle, nécessite de réapprendre une façon de vivre, une façon d’appréhender les choses (comme cette femme qui est aveugle depuis seulement un an). On les suit aussi pas à pas pour apprendre à marcher avec une canne, tenter de se repérer dans l’immensité du centre avant d’apprendre à évoluer en plein centre-ville, à jongler entre les passants d’un côté et les véhicules de l’autre. Traverser la route sans se faire renverser, marcher sur le trottoir sans finir sur le bas-côté, …

    Le film est scindé en deux parties, après le centre de formation, Wiseman est allé à l’"Alabama Industries for the blind", l’un des plus importants employeurs de personnes aveugles des États-Unis (et qui est toujours en activité en 2021). Les personnes atteintes de cécité ou de surdité peuvent y trouver aussi bien une formation qu’un emploi. Bien souvent des tâches répétitives (telles que la fabrication d’articles ménagers, voir militaire) et très souvent sous-payé.

    Un documentaire enrichissant sur un univers méconnu, où comme à son habitude, Wiseman nous offre ici une immersion passionnante.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top