Mon compte
    Shi gan
    Note moyenne
    3,1
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shi gan ?

    51 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    19 critiques
    3
    9 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    680 abonnés 2 990 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 septembre 2018
    Mais quel ennui devant cette production coréenne digne d'un téléfilm où la caméra semble hésiter sans cesse et fait le choix - malheureux - de capter l'inertie verbale d'un groupe censé représenter la jeunesse d'aujourd'hui, celle perdue et dépourvue d'identité! Oui l'idée directrice est brillante, oui les retournements fonctionnent parfaitement ; sur le papier, Time a tout pour frapper fort : une femme qui craint du caractère volage de son mari subit une chirurgie faciale pour briser la lassitude imposée par le temps. C'est terrible, c'est bouleversant! Sauf que le réalisateur opte pour une collection de moments de vie mal reliés entre eux et soporifiques, il habille son scénario d'un néoréalisme qui jamais ne fonctionne. On ressort du film avec un arrière-goût d'amateurisme, comme frustré par cette poésie qui ne parvient pas à se transcrire à l'écran de manière efficace. Preuve qu'une bonne thèse ne fait pas forcément un bon film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 096 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2017
    KKD nous surprend de par la façon de filmer assez inhabituelle. Presque façon caméra à l'épaule. Il faut dire qu'il scrute les visages qui ont une importance capitale. Le thème est beau et se résume dans la tristesse insondable de la femme qui en voulant changer de visage a effacé l'amour de son élu pour elle. Constat terrible. Quelques scènes oniriques toujours très belles dans le parc et une fin peut-être apaisée.....
    Ti Nou
    Ti Nou

    489 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2014
    Comme souvent chez Kim Ki-Duk, il y a de belles trouvailles visuelles. De plus, son récit autour de la jalousie, du désir de plaire, de ne pas tomber dans la routine est original. Mais l'ensemble est trop extrême et les personnages perdent en crédibilité au fur et à mesure.
    karaziel
    karaziel

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2014
    Une jolie jeune fille jalouse et possessive, pensant que son petit ami ne l’aime plus comme au premier jour, disparait en décidant d’avoir recours à la chirurgie faciale pour le reconquérir à nouveau...

    Le pitch de Time est simple, mais universel, comment sauvegarder et perpétuer l’intensité de cette flamme émotionnelle, qu’est l’amour, à travers le temps… Le film, tantôt tendre tantôt bizarre et même flippant plus on approche de la fin, nous fait plonger dans les méandres du désœuvrement quotidien des liaisons amoureuses ; quand l’envie d’être aimé pousse au pire, décider d'annihiler ce que la nature nous a donné de plus personnel et unique... La frontière entre amour et folie est fine comme un fil de soie.

    Le film détient de nombreux passages poétiques tels que cette petite île dont la plage est constellée de sculptures anamorphiques et surréalistes, ouvrant sur un rêve de sensualité et d’intimité à deux… Ou ce jeu de piste par petits mots délicats et touchés de la main entrainant (re-)découverte et passion, mais malheureusement aussi quiproquos et tensions déstabilisantes… Enfin, le symbolisme du souvenir et de la trace du temps laissé par les images et les sensations d’un geste pour pallier l’oubli ou la perte fleurit tout le long du récit…

    Time de Kim Ki-Duk traite de l’omniprésence de l’image comme objet de désir et d’attirance et aussi de douleur et de supplice, dévoilant le manque de communication des jeunes générations… Le long métrage critique bien sûr les dangers de la chirurgie esthétique comme moyen de substitut salutaire à un manque ou une souffrance intérieure, mais qui amène alors le patient à une plus grande isolation vis a vis des autres et de soi, dans la majorité des cas.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    Un film inhabituel et déconcertant qui oscille entre plusieurs thème tel que le temps, la lassitude et la chirurgie. Un film qui reste néanmoins vivant parmi la filmographie de Kim ki Duk et qui nous laisse au final un sentiment d'irrationalité intéressant!!
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2012
    Le générique de début s'inscrit sur fond noir alors que résonne un tic-tac ; puis en très gros plan, la préparation d'une opération esthétique : le chirurgien trace des pointillés noirs sur la peau, un goutte-à-goutte distille le produit anésthésiant, puis des images crues des chairs charcutées. Une femme portant un masque pousse ensuite la porte de la clinique dont les battants affichent les images de deux demi-visages différents, elle sort dans la rue, hagarde, elle est percutée par une passante, et le portrait qu'elle tenait contre elle tombe et vole en éclat.

    Ces deux premières minutes donnent le ton du dernier film de Kim Ki-Duk : un rythme nerveux, fait de scènes courtes, de récurrence d'actions et de symboles, une narration où l'enjeu n'est pas la réalité de telle ou telle action (dès le début, on sait que See-Hee s'est fait opérer) mais ce que ressentent les personnages.
    Belle idée de scénariste que celle de cette femme qui tente de combattre l'érosion du désir et l'usure du temps en repartant à zéro, et en tentant de séduire une deuxième fois le même homme. Kim Ki-Duk représente ce temps qui s'écoule par la répétition des lieux (le café, le ferry, le parc aux statues et notamment la sculpture des mains-escalier), des objets (les photos, les lettres, les messages sur le portable) et des actions (la dispute, l'opération, la séduction).

    Ayant vu "Printemps, Eté, Automne, Hiver... et Printemps" il y a peu, et malgré les différences entre les deux films, j'ai retrouvé aussi des constantes : la giffle, le masque dérisoire (ici le mot "fermeture", là la photographie de celle qu'elle était avant), la femme à la tête couverte d'un foulard, la porte à doubles battants qui donne accès à un autre monde...

    On est pris par ce tourbillon, un peu agacé par l'hystérie et la jalousie de See-Hee, un peu désolé du manque de clairvoyance de Ji-Woo ; on passe de scènes drôles, comme la séduction par le maniement du balai, à des scènes poétiques, comme celle très courte d'une petite fille déguisée en ange qui vient apporter un message, ou celle où See-Hee découpe des visages glamour dans un magazine, préfiguration du charcutage qu'elle va subir.
    Mais le film s'essouffle aux deux-tiers, quand il découvre l'identité de celle qu'il vient de séduire, et qu'à son tour il disparaît. La répétion cyclique devient un enfermement étouffant, et même si on comprend qu'est en jeu l'application de la loi du talion, oeil pour oeil, visage pour visage, on ne sait plus si c'est See-Hee ou Kim Ki-Duk qui ne trouve plus la sortie, et nous avec.

    On est très loin de l'univers contemplatif de"Printemps, Eté, Automne, Hiver... et Printemps", et le jeu des comédiens n'est pas toujours à la hauteur ; mais "Time" malgré ses imperfections offre une réflexion vertigineuse sur l'identité et la résistance à l'usure, et il reste le film captivant d'un cinéaste décidément très éclectique.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mars 2012
    L'histoire d'un amour obsessionnel et possessif psychologiquement tordu à souhait. On retrouve toujours ce même talent dans la réalisation chez Kim Ki-Duk avec un scénario original et brillamment écrit. Time est l'un de ses meilleurs films.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 février 2012
    Quel film singulier, dérangeant, déroutant. Des acteurs (et une actrice) au bord de la démence mais qui n'en font pas des tonnes, une façon de filmer la ville de Séoul qui est posée, sans effets de caméra agaçants, de belles images au service d'une histoire de chirurgie esthétique elle même au service de la perversion. Seule la fin, un peu facile, gâche le plaisir initial.
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2012
    Un Kim Ki-duk déroutant, un peu plus sexuel que d'habitude et plus sanglant aussi (chirurgie esthétique).. Une fille en est désolée de toujours avoir le même corps, la lassitude s'installe et elle décide d'y remédier. Ensuite on est à mi chemin entre fantastique et réalité. C'est beau, poétique comme d'habitude, Kim Ki-duk est un vrai artiste.
    betty63
    betty63

    20 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 février 2011
    Je reste sur ma faim ; j'ai vu bien mieux de M.Kim Ki-Duk. La réflexion du temps qui érode les couples laisse à désirer. Suis déçue...
    Lucille T.
    Lucille T.

    37 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Oubli, n. m. : défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs.

    Ou comment deux amants peuvent se reconnaître malgré un changement de visage.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    112 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2010
    Pas son meilleur mais encore une histoire incroyable de mÔsieur Kim qui m'a captivé tout du long.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 janvier 2010
    Première grosse déception pour moi qui suis un amateur des films de Kim Ki Duk . On dirait un téléfilm de France 3. Les situations ne sont pas crédibles , la photo n'est pas belle , les acteurs transparents. A oubli
    jujulcactus
    jujulcactus

    25 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Kim Ki-Duk est un grand réalisateur, il l'a déjà prouvé à plusieurs reprises, et « Time » ne fait que confirmer son talent et sa singularité. Une histoire d'amour originale, mettant sur le tapis les thèmes chers au réaliateur sud-coréen comme la présence, l'absence, l'apparence ... C'est d'ailleurs sur ce dernier point qu'il insiste lourdement avec la chirurgie ésthétique en point de départ et d'arrivée du film. Intéressant sur beaucoup de points notamment avec la partie de cache-cache engagé entre le réalisateur et le spectateur dans la deuxième partie du film, le problème de l'oeuvre réside dans sa VF approximative (comme trop souvent pour les films asiatiques) et dans sa complexification progressive ... Vers une fin qui laisse en pleine reflexion et perplexe, dommage ça aurait pu être un grand film!
    Maqroll
    Maqroll

    156 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2010
    Superbe réflexion métaphysique sur l'image. La caméra est impeccable, la mise en scène à couper le souffle et les séquences de l'île aux statues sont inoubliables. Dommage qu’il y ait, comme toujours chez Ki-Duk, une complaisance un peu trop grande pour la violence gratuite. Au total, on frise une fois de plus le chef d’œuvre sans l’atteindre vraiment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top