La cyber criminalité regroupe les crimes traditionnels, comme la pédophilie, l'usurpation d'identité, ou les propos racistes, mais aussi les infractions propres à internet, tel le piratage, le spam, ou la création et la diffusion de virus.
Le FBI estime à 67,2 milliards de dollars les pertes commerciales liées à des crimes informatiques. D'ici 10 ans, 50 % des adultes américains pourraient être victimes d'usurpation d'itendité sur internet. Aujourd'hui, seul 5 % des cyber criminels sont poursuivis par la justice.
Le site officiel du film a lancé un véritable jeu de pistes mettant en scène le criminel présent dans le film, utilisant exactement les mêmes méthodes que le tueur du film. Il propose également les services d'un réel agent du FBI chargé de ce type d'infraction.
La parole à Gary Lucchesi, président de la maison de production Lakeshore Entertainment : "La section Cybercrime du FBI n'a que six ou sept ans d'existence, mais elle a pris depuis sa création une ampleur considérable. [...] Nous sommes nombreux à allumer notre ordinateur pour suivre l'actualité, et tout aussi nombreux à nous gaver de potins : quelle jeune star s'est fait arrêter la nuit dernière, qui a agressé des photographes, qui a couché avec Untel ou Unetelle ? Nous sommes bombardés d'informations de ce genre, et ce fi lm pose la question des limites de notre curiosité : si un meurtre se déroulait en direct sur le Web, le regarderiez-vous? Accepteriez-vous d'en être témoin si personne d'autre n'était au courant ?".
Depuis plusieurs années, l'univers de l'internet inspire de plus en plus les scénaristes, qui utilisent cet outil dans de nombreux thrillers, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. L'un des précurseurs a été Traque sur Internet avec Sandra Bullock en 1995, bien avant l'explosion de l'usage domestique du web. Le film donnera lieu à une suite en 2006, en deçà de l'original. On peut également citer Antitrust (2000), un thriller dans la lignée de La Firme; Terreur.point.com en 2002, où plusieurs victimes ont en commun de s'être connectées sur un même site internet deux jours avant leurs morts ...En 2004, Harrison Ford se glissait dans la peau d'un expert informatique dont la famille a été séquestrée dans Firewall. Deux ans plus tard, la jeune Ellen Page terrifie les spectateurs dans le dérangeant Hard Candy, premier film de David Slade.
Afin d'apporter toujours plus de crédibilité au film, Gregory Hoblit s'est entouré de nombreux experts provenant de la police de Portland, la ville où se déroule l'intrigue du film. C'est d'ailleurs aussi dans ce souci de réalisme que le film a également été tourné à Portland, situé dans l'Etat de l'Oregon. Par ailleurs, des membres locaux du FBI. Le producteur Howard Koch précise : "Le Bureau a passé le scénario au peigne fin et nous a aidés sur certains détails techniques très précis : par exemple, comment créer un site non repérable et impossible à bloquer".
Hasard des commandes ou passion du genre, le compositeur du film, Christopher Young, oeuvre souvent des les genres thriller et/ou film d'horreur / épouvante. Il a en effet déjà signé des BO de films comme La Revanche de Freddy en 1985; Hellraiser (1987); La Mutante avec dans le rôle-titre Natasha Henstridge (1995). La même année, il participe au projet Copycat, dans lequel un tueur en série psychopathe est contrecarré par une psychologue agoraphobe (Sigourney Weaver) faisant équipe avec un inspecteur de police (Holly Hunter). On peut également mettre à son actif la BO du slasher Urban Legend, de The Grudge (version US) ainsi que sa suite.
En 2007, Gregory Hoblit signait déjà un autre thriller : La Faille, avec dans le rôle-titre un inquiétant Anthony Hopkins. Le film a obtenu un jolie succès en France, avec plus d'un million d'entrées, et plus de 90 millions de dollars de recettes dans le monde. Peu connu en France, on doit au cinéaste la réalisation de plusieurs épisodes de l'une des séries emblématiques des années 80 : Capitaine Furillo, ainsi que des épisodes de la série culte NYPD Blue.
Le producteur du film, Hawk Koch, en est à sa quatrième collaboration avec Gregory Hoblit. En 1996, il a officié en tant que producteur exécutif sur Peur primale; comme producteur sur l'inquiétant Fréquence interdite en 2000; et enfin en 2007 avec le thriller La Faille, emmené par Anthony Hopkins.