Mon compte
    Coupable
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Coupable" et de son tournage !

    Présenté à Berlin

    Coupable a été sélectionné au Festival de Berlin en 2008 dans le cadre de la section Panorama.

    La vérité ou presque

    De En avoir (ou pas) à Pourquoi (pas) le Brésil, le cinéma de Laetitia Masson a toujours été traversé par une tension entre réalisme et stylisation. C'est encore le cas avec Coupable. La cinéaste s'explique : "En fait, je filme le côté théâtral de la réalité. On pourrait parler d'une forme de stylisation, mais j'observe le réel, je le cadre, et j'y inscris des personnages romanesques. Le décor de l'appartement du couple Jérémie Renier/Amira Casar a été tourné dans un vrai HLM, la maison bourgeoise du couple Marc Barbé / Anne Consigny dans une maison du seul quartier bourgeois de la ville, la caravane des parents d'Hélène Fillières est la vraie caravane de vie des gens qui jouent les parents etc. Il n'y a aucune lumière artificielle ajoutée dans le film. J'ai seulement regardé sous un certain angle, enlevé ou parfois ajouté certains éléments du décor pour préciser la personnalité des personnages. C'est ma façon de dévoiler à quel point le rapport amoureux est un théâtre ancré dans l'intime et dans le social.

    Une complicité née de "Nulle part"

    Quinze ans avant d'être l'héroïne de Coupable, Hélène Fillières avait été dirigée par Laetitia Masson dans le moyen métrage, Nulle part (1993). L'une et l'autre étaient alors inconnues du grand public. D'autre part, la cinéaste avait déjà travaillé avec Marc Barbé sur son précédent film, Pourquoi (pas) le Brésil.

    Masson suit une "Fillières"

    Laetitia Masson parle de son actrice Hélène Fillières : "Hélène est la première "fille" que j'ai filmée [à l'époque de Nulle part]. Elle n'était pas encore actrice. Mais je cherchais quelqu'un capable d'incarner un personnage rebelle, prête a tout pour ne pas vivre une vie banale, soumise. Je la trouvais extrêmement singulière, avec un corps et un visage d'une grâce unique, mais jamais "accordée" au monde, jamais apaisée, jamais "adaptée". J'avais besoin pour Coupable d'un personnage de la même famille, comme si ce film-là était la suite de l'autre et que l'on retrouvait le personnage d'Hélène quinze ans après. Toujours aussi extrême, toujours inadaptée, toujours en quête d'idéal (...) Marguerite est effrayée par la vie, elle a un idéal beaucoup trop haut et se rêve en héroïne. Lorsqu'elle comprend qu'elle ne trouvera pas cet idéal, elle est décidée à saisir au vol tout moment de réconfort (...) La présence d'Hélène, ou mon regard sur elle, ou les deux, font que je vois en elle ce personnage extrêmement romanesque que je poursuis de film en film, que j'ai imposé à d'autres actrices, mais qu'elle seule incarne si parfaitement.

    Négatif

    Laetitia Masson précise ses intentions, et revient sur le choix du titre : "C'est quelque chose dont je parle depuis mon premier film... L'être humain est un tout, et je constate qu'en politique on isole l'individu selon le contexte - son travail, son intimité - comme je trouve qu'au cinéma, les films qui parlent de sentiments ont très souvent pour cadre la bourgeoisie. Tout ça mène à trop de simplifications, or ce qui m'intéresse, c'est justement la complexité. Le film s'appelle Coupable : chaque personnage l'est potentiellement, parce qu'en chacun de nous, il y a un héros, un salaud, un meurtrier... Le spectateur peut être déstabilisé, parce que je ne veux pas qu'il soit en empathie, mais dans une identification à des héros qui ont une part de négatif en eux. C'est important de reconnaître en chacun de nous une noirceur, de savoir la distancier et de vivre avec. Je me projette dans tous les personnages : même les plus antipathiques, parce que je comprends leurs failles et leur violence."

    Fondue au noir

    La cinéaste évoque son goût pour le film noir, déjà perceptible dans A vendre ou La Repentie : "Je suis très inspirée par les films noirs américains. J'aime le film de genre et l'idée de l'enquête, de la quête, est pratiquement dans tous mes films. Lorsqu'il y a un mystère à résoudre, des questions se posent et le but de tous mes films est d'interroger le spectateur. Je ne suis pas "dans un rapport au public", c'est abstrait pour moi. Le film policier est une forme simple, un mode "mineur", qui me permet d'explorer des sujets majeurs."

    Masson-Murat, le lien jamais défait

    Amoureuse de chanson française (Johnny Hallyday est au centre de Love Me, Benjamin Biolay apparaît à la fin de Pourquoi (pas) le Brésil), Laetitia Masson a fait appel à Jean-Louis Murat pour composer la musique de Coupable. Ami de longue date de la réalisatrice, le chanteur auvergnat avait composé un thème musical pour violon pour Pourquoi (pas) le Brésil. Il apparaît également aux côtés de Christine Angot dans un court métrage réalisé par Masson pour Canal + dans le cadre du programme L'erotisme vu par.... A propos de cette collaboration, la cinéaste explique : "Il a lu le scénario et l'a compris mieux que personne, voyant avec clarté dans mes ténèbres (...) j'ai pris sa musique tantôt comme la musique de l'âme des personnages, tantôt comme celle de l'âme du film. J'aurais du mal à me passer de ce rapport artistique avec lui, tellement sa musique accompagne ma vie et mes films, à chaque étape de leur création."

    Un philosophe au générique

    Le film s'ouvre sur des propos du philosophe Michel Onfray, connu notamment pour son Traité d'athéologie, et pour avoir fondé une université populaire à Caen.

    Casting

    Hippolyte Girardot avait été pressenti pour tenir le rôle de Lucien, finalement interprété par Jérémie Renier.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top