Mon compte
    Nekromantik
    Note moyenne
    2,1
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nekromantik ?

    24 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2022
    Bien que je sois extrêmement sensible aux images de violence infligée aux animaux, et ici, une scène incluant un lapin n'est pas truquée (mais on ne va pas crier au scandale de façon hypocrite alors qu'on peut aller au supermarché, au restaurant, manger chez des amis, et voir la même chose, la dignité de vie des animaux en moins...) mais le lapin est clairement tué par un paysan qui le mangera ensuite, et l'on devine aisément que Jörg Buttgereit a simplement demandé à ce monsieur s'il pouvait filmer l'une des fois où il tuait un lapin avant de le manger (ancienne citadine, j'habite maintenant un village de campagne et ce n'est pas une pratique rare ici. Et tant mieux, parce que les animaux ont une belle vie et la mort est rapide !).

    Donc bref : à part cette scène qui m'a clairement fait du mal, j'ai trouvé beaucoup de sens à ce film et contrairement à la majorité, je ne l'ai pas trouvé ridicule. Je trouve d'ailleurs que son côté cheap accentue encore sa part métaphorique/poétique.

    Ce qui est drôle, c'est que les spectateurs aiment quand le gore vient d'un psychopathe sans âme et que le récit est centré sur la victime en fuite, se fichent si les personnages secondaires survivent et sont donc totalement désensibilisés à la valeur égale d'une vie par rapport à une autre, mais que ces mêmes spectateurs n'aiment pas quand le récit choisit le camp du dingue (sauf si c'est Dexter puisqu'il tue uniquement des méchants, allo conte de fée morbide).
    D'ailleurs une partie clé du film comprend une mise abîme qui met bien en avant ce point : durant une séance de cinéma, auquel le protagoniste necrophile de l'histoire assiste et de laquelle il se lasse assez vite, des couples se bécotent devant un film slasher à l'ancienne, avec une femme prise en chasse par un manifeste serial killer armé d'un couteau. Oui, donc au cinéma devant ce genre de scènes qui mélangent la pin up en détresse que s'amuse à torturer un malade avec un couteau, on se bécote, d'autres boivent une bière, d'autres encore semblent prendre des notes. Mais notre necrophile finit par s'ennuyer : il ne semble pas emballé par cette violence qui n'a aucun sens ni aucune profondeur.

    "Nekromantik" est en fait une histoire que tout le monde comprend mais qui répugne tout le monde parce que le monde dans lequel nous vivons a créé une séparation judiciaire entre ce qui est tolérable : l'argent, la santé, l'amour, la joie et curieusement la guerre, les films d'horreur, pouvoir dire que "Psychose" est un chef d'œuvre, et ce qui ne l'est pas : les cadavres et les déchets organiques lorsqu'ils sont trop odorants. Un peu comme ce film.

    Et pourtant, durant l'une des premières scènes du film, notre nécrophile en détresse regarde un documentaire sur les phobies, et sur comment soigner celles qui sont guérissables. Le fait de se confronter en permanence à sa phobie pourrait nous la rendre supportable, et même "aimable".
    Est-ce parce qu'on est devenu terrorisé par notre propre cadavre que l'on pourrait devenir phobique (ou contre phobique) de ce film ? Tout comme le personnage l'est de sa propre finitude, celle de son esprit autant que de son corps ?

    Et je pense que c'est bien de cette séparation sociale des temps modernes, où tout est bien segmenté et où l'homme éduqué ne doit plus jamais rien connaître du futur de son corps ni de la réalité de ce qu'il mange de viande (des cadavres déguisés) que naît la phobie de la mort. Et c'est bien de cela dont traite ce film qui n'a disposé d'aucun moyen et a su faire malgré tout quelque chose de son sujet.

    La musique est d'ailleurs très adaptée à la psyché du personnage et au second degré de lecture nécessaire à la compréhension de l'intention du scénario.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

    71 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2014
    Vous avez toujours révez de voir une version nécrophile des feux de l'amour et bien la voilà! Une histoire touchante (un couple nécrophile qui se tape un squelette boueux tout droit sorti de la salle de science du lycée du coin), un musique mémorable ainsi qu'un jeu d'acteur rarement égalé (difficile de faire pire, les dialogues sont creux et les protagonistes n'ont aucune expression faciale). Ce film est au final très mauvais, il est dépourvu de scénario, de jeu d'acteur il ne lui reste que ca BO qui en fera rire plus d'un et ces scènes gores plutôt correcte mais sans plus.
    jamesluctor
    jamesluctor

    134 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2010
    UN effort dans le monde du cinéma qui mérite d'être salué. Depuis quand avais je vu une oeuvre aussi transgressive, allant aussi loin dans les tabous... Oubliez les massacre à la tronçonneuse et consort... La déviance suprême, il y a un peu de son essence dans ce film. Pas à recommander à tout le monde, mais c'est un incontournable du cinéma horrorifique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 décembre 2020
    Nekromantik (1987) (le titre est la contraction de nécrophile et romantique) narre l’histoire d’un homme qui travaille dans une société de « ramassage de corps » (chargée de nettoyer les scènes de crimes), ce qui lui permet de subtiliser des cadavres ou des morceaux de cadavres pour les ramener chez lui afin de se livrer à des actes sexuels.

    Jörg Buttgereit prend visiblement un malin plaisir à mettre en scène un film d’horreur bien craspec et vomitif. Cadavres humains et d’animaux, mises à mort, scènes de nécrophilies et autres scènes de sexes viennent ponctuer ce petit film d’horreur de 70min, flirtant entre l’amateurisme et le système D.

    Des passages plus ou moins WTF comme ce ménage à trois où la femme de notre héros tente de faire l’amour à un macchabée et n’a d’autre choix que de recourir à l’installation d’une tuyauterie en guise de phallus pour pouvoir chevaucher son cadavre… Quant à son mari, à force de prendre trop de plaisir avec la chair putride, ce dernier n’est plus en mesure d’avoir le moindre rapport sexuel avec une personne humaine (comme en témoigne la scène avec la prostituée). spoiler: Sans parler de la scène du suicide où se dernier obtient un orgasme au moment même où il se poignarde…


    Le film est précédé d’une réputation sulfureuse & interdit dans de nombreux pays (ça vous étonne ?) et doit faire face à une absence flagrante de moyen. L’image est terne et granuleuse, les effets sont cheap, les acteurs cabotinent et la musique s’avère être en total décalage avec l’action (une douce et mélodieuse musique au piano ! en pleine orgie nécrophilique).

    Vous l’aurez compris, ce film d’horreur extrême est à réserver à un public (très) averti, une histoire d’amour comme on en voit rarement (fort heureusement). On peut se réjouir que le film ne dure que 70min car il s’avère rapidement assez ennuyant, en dehors de son étalage d’images nauséabondes et de cruautés (gratuites) envers les animaux, il n’y a pas grande chose à sauver, si ce n’est de choquer purement et simplement. A noter enfin que le film ouvre en grand les portes à une suite, sobrement intitulée Nekromantik 2 (1991).

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 août 2009
    Sans parler de la qualité du film, je ne recommande pas du tout. Je l'ai vu il y'a plusieurs années et j'ai encore cette musique horrible dans la tête et des images traumatisantes qui me marquent. A ne pas mettre entre toutes les mains.
    Carne
    Carne

    78 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2008
    Véritable petit bijou du septième art, Nekromantik est une œuvre puissante qui repousse les limites du malsain sans pour autant oublier de poser de vraies questions à la fois sociale, religieuse ou encore même cinématographique (notamment lors de la scène dans le cinéma où le héros s’ennuie fermement devant un film d’horreur archi classique).
    Jorg Buttgereit, à l’aide d’une image sale et d’une réalisation impressionnante, nous offrait un film d’horreur romantique (magnifique mélodie au piano) sur un sujet tabou en ne tombant jamais dans la surenchère gore et provoquait pourtant un malaise intense trouvant son apothéose lors d’une ultime séquence où le sexe et la mort ne font plus qu’un.
    Un chef d’œuvre absolu du cinéma mis en boîte pour à peine 15000 dollars par un véritable génie dont le dernier long-métrage, Schramm, remonte à 1993.
    Œuvre culte par excellence !!!
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    15 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    La curiosité est un vilain défaut ! Et la je trouve vraiment que ma curiosité m'a taquiné pour voir cet ovni allemand gore et trash des années 80. C'est de l'amateurisme pure avec des acteurs copains, une image granuleuse bien degueulasse mais bon, passons. Il fallait quand même oser de réaliser ce genre de film et rien que pour ça je mets 2 étoiles.
    Félix F
    Félix F

    246 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 octobre 2011
    Nul à chier, de la daube en boîte, c'est horriblement filmé, c'est malsain (Ça à la limite c'est le seul atout), les musiques sont horribles et ne parlons pas des acteurs. Une perte de temps considérable. A éviter à tout prix.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 juillet 2012
    Ce film ne laisse pas indifférent,
    Je ne saurais le conseiller..
    À qui s'adresse t'il ? Je ne saurais le dire...
    J'ai regardé ce film car j'étais curieux de voir ce que cela pouvait donner, je m'attendais à beaucoup et je ne suis pas déçu.

    Quel film, mais aïe quel film !

    Impossible de rédiger quelque chose de correct là-dessus, même la note ne veut rien dire...
    Audrey L
    Audrey L

    633 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2024
    Chaud, chaud, caveau ! 1h10 de scènes gratuites de triturations d’œil gélatineux (la scène qui nous a le plus marqué), de "plaisir" sur cadavre (mais protégé, il ne faudrait pas attraper une MST... On a bien ri), de joyeuses mutilations érotisées... Tout un programme. Avec les reco' de Jumpscare, on voit plein de petits films qu'on n'aurait pas pensé (sainement) découvrir un jour, dont ce Nekromantik qui, si on le regarde sans le son, gagne vraiment en plaisir de visionnage. Oui, la musique est infernale, volontairement douloureuse et insupportable, pour souligner lourdement l'effet-choc des scènes décadentes. Au-delà de ça, on peut aussi zapper la scène du lapin réellement saigné à l'écran (merci aux podcasteurs d'avoir prévenu : on aurait arrêté le film net, mais sachant qu'elle était seule, on a rongé notre frein le temps de la scène), elle n'a pas grand intérêt (purement tape-à-l’œil pour agacer/exciter le spectateur, comme 90% de Nekromantik). Si la technique est assez brouillonne (les effets de caméra sont hideux, les plans parfois à côté de la plaque), le jeu d'acteurs catastrophique, l'envie de choquer le plus bassement du front possible, on peut quand même accorder que les idées macabres de ce film sont étonnantes, dérangeantes, et généreusement poisseuses. On a été plus impressionnés par d'autres films du genre (on garde en tête la scène nécrophile plus énervée du film Dellamorte Dellamore, pour ne citer que lui), mais cette cour de récré des triturations de cadavres, filmés par un petit malin pas très doué mais qui compense avec tous les effets clinquants qu'il peut, reste un concentré de déviances à destination d'un public averti. Seuls conseils pour bien le visionner : baissez le son, et zappez le lapin.
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 août 2014
    Oeuvre underground mais devenu culte aujourd'hui dans le genre, "Nekromantik" empeste l'amateurisme à tel point que cela en nuit au film. Tout y est lamentable et catastrophique à l'exception, il faut bien l'admettre, de scènes gores réussies et réalistes. On en vomirait presque... Si c'est bien là l'essentiel pour cette catégorie de film, ces passages sanglants et glauques, en plus d'être peu nombreux, sont noyés entre d'interminables scènes soporifiques et inutiles. Les amateurs du genre se doivent de visionner ce film au moins une fois. Pour les autres,....
    DarkParadise
    DarkParadise

    122 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 janvier 2011
    En général j'aime les films gore mais là... C'est beaucoup, beaucoup beaucoup trop osé, écœurant, dégoutant... Je ne souhaite à personne de voir ce film. Beaucoup trop glauque, on atteint vraiment le sommet. Et en plus, mis à part ça, il n'y a rien. Scénario absent. Mauvaise mis en scène. Mauvaise BO. Je n'aime vraiment pas.
    Dx M.
    Dx M.

    62 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2022
    Petit film d horreur bien perché mais tout de même sympa à regarder... La bande son synthé année 80 est excellente je trouve... Les effets gores kitch m'ont fait un peu penser à Bad Taste... Les scènes de nécrophilie du couple ne sont pas si dégueulasses que ça au final... Il y a même un côté érotique et charmant dans ces scènes... Par contre il y a une scène réelle de mise à mort et de dépeçage d'un lapin qui pourrait plus choquer que le reste du film... Bref je l'ai vu par pure curiosité et c'est ni bon ni mauvais...
    dragon_ryu
    dragon_ryu

    14 abonnés 487 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2008
    Le film a le bon gout d'être assez court (cela reste relatif car si vous rejeter le film en bloque ça vous semblera une éternité) et on doit reconnaitre à Jörg Buttgereit une approche de son sujet (la nécrophilie) pour le moins original et inattendue (j'irais même jusqu'à dire intelligente si le réal ne faisait pas tout son possible pour rendre son film hermétique). Ainsi le film oscille entre poésie, gore, comique et réflexion métaphysique tout en prenant une forme qui n'est pas sans rappeler le cinéma muet (il y a très peu de dialogue, musique omniprésente et datée...). On a aussi droit au portrait d'un personnage intéressant, employé par une société de nettoyage un peu spéciale (spécialisé dans les scènes de crime et d'accidents) le héros nécrophile de son état souffre d'un trauma d'enfance, il a vu son père dépecer un lapin, qui explique son gout pour le morbide et son excitation face à la mort. Suite à sa rupture avec sa copine qui emporte avec elle le cadavre qui lui permettai de laisser libre cour à ses fantasme, le héros se retrouve complètement démuni, seul face à son trauma et ses déviance. Il trouvera la paix intérieur dans un final hallucinant mêlant éros et thanatos de la manière la plus dingue et graphique possible.

    Un film qui peut dérouter et déranger, il peut aussi ennuyer et faire rire (certaine scène sont très kitsch comme le rêve ou bien les scènes de nécrophilies accompagnées d'une musique d'ascenseur) mais c'est un film qui vaut le coup d'oeil pour se faire un avis.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

    28 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2009
    Un film interessant sur un sujet plus que tabou. un style realiste vient appronfondir le malaise ressenti par le spectateur. en revanche, les cadavres sont tres tres mal fait, ce qui fait que l'on ne croit pas trop a ce que l'on voit. Une curiosité quand meme que ce film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top