Sanjuro est inspiré du roman de Shugoro Yamamoto, Jours de Paix. Le film d'Akira Kurosawa représente la première adaptation cinématographique des romans de Shugoro Yamamoto que le réalisateur japonais adapta. Les deux suivants furent Barberousse et Dodes Kaden.
Sanjuro est la suite de Yojimbo (film inspiré du roman de Dashiell Hammett La moisson rouge) avec lequel il forme un diptyque. Comme l'oeuvre précédente d'Akira Kurosawa, Sanjuro épouse la forme de la parodie à travers le genre du jidai-geki (films japonais de sabre en costumes) afin de mieux dénoncer la violence.
Sanjuro, a, au même titre que le film précédent d'Akira Kurosawa : Yojimbo, influencé le western italien des années soixante. En effet, Yojimbo a été la source d'inspiration de Sergio Leone pour les films : Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus.
Akira Kurosawa souhaitait tourner la scène des camélias en couleurs afin de bien différencier les rouges des blancs. Mais les essais, peu concluants, le poussèrent à abandonner l'idée. Il ne tourna son premier film en couleur qu'en 1970, Dodes Kaden.
Pour le jet de sang du duel final, Akira Kurosawa a utilisé du sirop au chocolat mélangé avec de l'eau gazeuse, le tout placé sous un poids de 15 kgs.