Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
580 abonnés
5 028 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 mars 2022
Un voyage cauchemardesque dans l’esprit d’un flic hanté sur les traces d’un meurtrier, porté par l’interprétation excellente de Stellan Skarsgard. 3,25
J’avais vu au préalable l’excellent remake de Christopher Nolan. Cet Insomnia première mouture est un excellent exemple de polar nordique ou un inspecteur suédois enquête dans un univers où il ne fait jamais nuit sur un meurtre froid. La lumière toujours présente rend l’ambiance pesante notamment sur l’état psychique du personnage de Stellan Skarsgard excellent dans son rôle d’inspecteur de plus en plus perturbé et perturbant. Ça n’est pas un polar très dynamique, mais très bien écrit et posé.
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2021
Un très bon film poisseux - un vrai - avec Stellan Skarsgård dans le rôle du flic perturbant et tenace à la recherche du tueur mèthodique et perfectionniste qui efface minutieusement les traces de son passage! Comme on dit nul n'est infaillible même quand on n'est calculateur et arrogant avec la police! Intrigue captivante, à rebondissements et sans rèel temps mort dont l'ambiance fascinante fait encore impression! C'est savamment bien rèalisè et jouè! La performance habitèe d'un Skarsgård privè de son sommeil et les paysages du nord de la Norvège y sont certainement pour beaucoup! Remake US très convenable avec Al Pacino et Robin Williams! Le film de Nolan n'est pas sans qualitè mais moins original que le film de Skjoldbjaerg! Belle rèussite nordique en tout cas...
La grande force de cette version c'est le jeu de Stellan Skarsgard qui apporte une noirceur et un coté extrêmement trouble à son personnage dont on ne connait jamais les véritables intentions. Le cadre si atypique de cette enquête, bien que trop peu exploité, est l'élément original de ce polar qui avouons n'a pas grand chose de passionnant ni dans le fond ni dans la forme. Ce film souffre de la comparaison avec l'excellent remake de 2002 de Nolan, bien plus rythmé.
Un scénario que j'avais d'abord découvert par la version de Christopher Nolan avec Al Pacino et Robin Williams pour ensuite m'intéresser à la première mouture norvégienne. Un polar efficace, envoûtant qui possède une atmosphère très singulière puisque toute l'action se déroule de jour dans la période estivale au delà du cercle polaire arctique tout en conférant à l'ensemble une touche extrêmement anxiogène, pesante. Un Stellan Skarsgard grandiose qui apporte une noirceur trouble vraiment intéressante à son personnage tout en symbolisant parfaitement le trouble de son personnage en manque de sommeil et sombrant lentement dans une colère incontrôlable et des actes de violence destructeurs. Une très bonne sensation.
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 juillet 2021
Il y a des films qui sont si mauvais qu'ils sont bons d'autres qui sont globalement mauvais mais qui valent la peine d'être regardés pour certains concepts intéressants ou d'autres qualités rédemptrices mais je ne recommande pas du tout de regarder celui-ci. Il serait plus utile de prendre l'histoire et de la réécrire pour vous-même car cela pourrait surement être au moins un peu plus intéressant que Insomnia...
L'histoire d'un flic qui tue par erreur un collègue, mais qui après n'hésite pas à déposer des fausses preuves pour faire inculper un innocent!!! Le seul regret, c'est qu'il s'en sorte^^ J'ai bien aimé.
Tout ou presque a été dit sur ce film venu du froid. Il n'est pas banal que Christopher Nolan (un de mes réalisateurs préférés) en ait fait un remake (pas très réussi). L'original d'Erik Skjoldbjaerg est absolument glacial; plus qu'un film policier, c'est surtout un film d'ambiance jouant des paysages arides, des décors sinistres (la tapisserie verte de l'hôtel) du regard bleu glacier de Stellan Skarsgard. Il faut noter que la fin du film est plus ouverte que dans le remake. A noter aussi que Erik S....a réalisé une autre film remarquable "hold-up".
Comment mener une enquête en étant soi-même élément à charge ? C’est bien cette faute qui empêche l’homme de travailler sereinement et il faut bien admettre que l’ambiance apportée au film correspond à son esprit torturé. Malgré tout on s’intéresse en vérité davantage au style froid et nébuleux qu’à la résolution de l’enquête elle-même. Donc une petite déception au final. À comparer avec sa reprise de 2002
Ce film représente bien le cinéma suédois, un climat extrême froid, glacial, sombre dans une ambiance atypique qui y est intrigante, la mise en scène se morfond dans les tréfonds du cynisme sans aucune idée géniale qui en ressort. C’est poussif comme scénario avec ces incohérences, un policier en contradiction avec sa fonction, menteur, lâche et un vrai salopard où il m’est difficile de le défendre. Pas moyen de lui remettre la médaille de l’honnêteté, l’archétype du « bad cop » comme son homologue américain l’inspecteur Harry et son goût immodéré pour les belles sucreries de la vie. L’imperfection est dans la nature humaine, c’est connu et je le savais déjà à l’avance, l’immoral antihéros se fait la malle pour conclure cette fiction.
L'original norvégien bien avant son remake américain. C'est sobre et un peu glauque, correctement mis en scène et la photo correspond bien à l'ambiance froide et désincarné de ce cinéma scandinave. ... Mais le film vaut surtout par la prestation de l'excellent Stellan Skasgard. Après, on voit ce que Nolan a éliminé dans sa version : le sexe, le cynisme du flic, la fin un peu immorale... Bon, voilà, mais je trouve qu'en dépit d'un scénario solide, le film manque d'une vraie tension qui aurait pu rendre l'ensemble beaucoup plus mémorable....
Sorti en 2002, Insomnia de Christopher Nolan est un remake américain de cet Insomnia norvégien tourné en 1997. Plus courte de vingt minutes, cette version nordique est bien mieux rythmée que la version Hollywoodienne. Le casting choisi par Erik Skjoldbjœrg est également plus approprié qu’une partie de la distribution réunie quatre ans plus tard par Christopher Nolan… ici, point de contre-emploi ! Nul doute dans notre esprit, ce thriller psychologique nordique nous a convaincu là où son remake d’outre-atlantique nous avait déçu.
Un polar qui vaut surtout pour l'interprétation poignante et évolutive de Stellan Skarsgård, impressionnant en flic dérangé qui culpabilise après avoir tué son collègue. Le côté psychologique du film est donc le plus intéressant, mais ne saurait faire oublier un scénario relativement faible et une mise en scène qui manque clairement d'inspiration. Téléfilmesque d'un point de vue visuel et décevant dans son casting (le "méchant" a autant de charisme qu'un artichaut): "Insomnia" aura tout juste réussi à me tenir éveillé.
Au risque de perdre le spectateur-type européen dans des spirales de ce qui sont pour lui des incohérences — soleil de minuit et relations entre suédois et norvégiens, en l’occurrence — et donc d'être un film scandinavio-centré non destiné à une production internationale, cette œuvre met en scène une situation dans laquelle assassin et policier se retrouvent au même niveau, malgré leur folie et professionnalisme respectifs. En revanche, autocentré peut-être, mais cela n'excuse pas un manque criant de clarté qui rend sûrement difficile sa lecture par les scandinaves et quasiment impossible par le spectateur-type.
J'avais vu le remake us de Nolan et je suis heureux d'avoir vu enfin l'original. C'est film aux couleurs froides dans une ambiance glaciale. Moins d'action que dans le remake, ici tout est porté sur la psychologie de ce flic qui est un véritable enfoiré...