Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
152 abonnés
2 019 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 novembre 2024
Polar servi par un super casting français, c est assez classique pour le reste, mais servi par une réalisation sans temps morts, c est une distraction dans le genre qui passe bien.
En reprenant la dernière phrase du film , à tous les deux ils ont fait un FILM potable (clin d’œil à ceux qui ont vu le film), Depardieu fait sans effort toujours le même type de rôle de gros ours bourru rebèle et incontrôlable, joe star est un acteur nul, il surjoue à mort, mais son physique d’ancien vétéran du Vietnam de la daupe lui donne une certaine présence, noguera est banale en plante décorative, ça vaut le coup d’œil dans un genre qui connaît un certain succès en France: le polar noir violent mais sans le génie de jean Christophe grangé, il n’y aurait rien …
La trame est pas mal, le déroulement aussi mais cette scène de bagarre à l'hôpital est complètement disproportionnée et inutile, de la même manière que voir des flics courir après une voiture n'a aucun sens. C'est regrettable parce que à partir de ce moment-là le film perd de son crédit
Très bon polar a la française traitant d'un sujet auquel on ne prête pas assez d'attention mais qui pourtant existe. Joey Starr est parfait en policier tourmenté et Depardieu très crédible en vieux flic a la retraite qui reprend du service. La réalisation est soignée et le scénario tient la route malgré quelques incohérences. Dans l'ensemble, le film se regarde, on passe un bon moment malgré quelques imperfections.
Je suis fan des romans de Grangé et "Miserere" est un de mes préférés de lui. Aussi, quand j'ai appris que ce roman allait être adapté au cinéma, je me suis précipité en salles pour aller le voir. Autant JoeyStarr, ça va, car même si ce n'est pas exactement le personnage du roman, c'est le même écorché vif. Mais Depardieu, n'y avait-il pas un autre acteur pour interpréter cet autre flic assez écorché ? En lisant le roman, je pensais à Tchéky Karyo, par exemple. Le film adapte le roman assez librement par moments, assez fidèlement dans d'autres. Le sujet même du roman spoiler: (des enfants tueurs, une secte religieuse fondée autrefois par un ancien nazi et ayant perduré et prospéré quelque part en France) est glissant, on aurait pu, donc, comprendre l'abandon du projet de film. Le film a été fait, c'est courageux, et il ne passera sans doute jamais à la TV à 21h sur TF1 ou France 2 (d'ailleurs, il ne passe pour ainsi dire jamais à la TV, et à chaque fois, c'est discrètement, vers les 23h, sans publicité), mais quitte à adapter le roman, autant y aller à fond. Les trop grandes libertés avec le postulat de base m'empêchent de donner plus que la moyenne. Dommage, car ça aurait vraiment pu être bien meilleur.
Note à moi-même : inutile de le revoir une 3ème fois. Tu seras autant déçue par le manque de profondeur en ce qui concerne les enfants et leur rôle dans le film. Sans eux il n'y aurait pas d'intrigue et pourtant ils sont à peine survolés.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 avril 2021
Adaptè d'un roman de Jean Christophe Grangè, le film est très clair au niveau de l'atmosphère, du monde mythique, des conspirations et du trafic d'enfants! Malheureusement, Sylvain White signe un ènième thriller sombre dans la lignèe de "Seven" et "Les rivières pourpres". Les conventions du scènario dècrèbilisent les personnages et le rèalisateur se laisse aller à quelques incohèrences! Du coup on ne ressent pas complètement cette peur et cette angoisse! Avoir de l'ambition c'est bien à condition de la mener à bon terme! Pourtant le duo Gèrard Depardieu / JoeyStarr fonctionne! L'un est un flic à la retraite qui fait parti de la paperasse et l'autre un flic d'Interpol ècorchè qui dèvoile peu à peu ses failles! Rien d'explosif ni de transcendant mais leur complicitè tient à peu près la route sur 1h45 de film! Dommage de voir un acteur comme Thierry Lhermitte aussi mèdiocrement utilisè! Ne parlons même pas de Helena Noguerra en boss! A noter la très belle photo de Rouden avec un esthètique homogène...
Retrouvant un rôle de "vieux flic", Depardieu continue à faire partie intégrante des mutations du cinéma français. Violent et brut, le thriller de Sylvain White ressemble à la concrétisation d'un vieux rêve, mais il porte aussi la marque d'une chance donnée un peu à la légère de le lui laisser réaliser.
Le septième art lui sera reconnaissant de son apport, mais non sans une certaine condescendance pour le patchwork qui le constitue, des inspirations mal agencées entre elles - voire pas du tout. C'est un Da Vinci Code à la française en même temps que la continuité d'un genre policier dans les pas duquel White veut marcher, sans pouvoir s'empêcher de lui ajouter quelques touches modernisatrices. Ça se voit dans l'image, dynamique et belle mais qui pêche par surplus de variations et de recherche d'originalité. Bref : il prétend faire "comme avant", mais mieux, et ça ne se passe pas très bien.
Le roman de Grangé a proposé à White un recyclage qui a dû lui sembler prometteur et plein d'opportunités, si bien d'ailleurs que son film n'est pas mauvais et qu'il a fort bien pu en être fier. L'écriture du duo Joeystarr - Depardieu est superbe, la plupart du temps libre de clichés, et satisfaisante. Le fond est un peu mégalomane, façon vieux James Bond, mais on ne le voit pas venir. C'était un peu un cadeau empoisonné qu'on lui a fait, mais le créateur a su le prendre avec suffisamment de bonne foi pour le convertir en quelque chose de presque regardable.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 septembre 2020
Je n'attendais pas grand-chose de ce film policier français. Depardieu n'est pas au sommet de sa forme ni à son pire non plus. Mais Joey Starr non s'il vous plait il n'est pas un acteur. Adapté d'un roman de Jean Christophe Grangé dont je ne me souviens pas très bien de l'histoire, La Marque des anges est vraiment ennuyeux et tellement prévisible. Il est seulement fait pour le public le plus large possible. Bien sûr cela évite toute l'atmosphère Jean Christophe Grang que l'on retrouve dans ses livres. Mais j'avoue qu'il est très difficile de rester fidèle à ces derniers. Ils sont très sombres, violents, cruels, déprimants. Tous les films réalisés à partir de l'œuvre de Grangé n'ont jamais été fidèles. Aucun d'eux, même Les rivières pourpres en premier. Personne n'était proche de ces romans car sont des livres très complexes. Mais ce film regorge de clichés qui en font a peu près une perte de temps adéquate...
Pas mal, mais.. Personne n'a remarqué que le film était pompé sur Seven, notamment dans certaines répliques ? Cela dit, ce film est dix Crans en- dessous du film culte de Fincher.
Film poignant, le côté historique est très prenant. Je vous le conseil vivement. Depuis le Film "Polisse" j’apprécie joy Star; et dans ce film, il a le même talent. Et puis le légendaire Depardieu : J'avais peur que le film soit centré un peu trop sur lui. Mais le duo est un délice cinématographique. Je ne comprend pas les critique sur ce film.
LE COMPLOT. Misère, misère, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément. Les Chiliens, les nazis et le castrat. Mélange inquiétant qui reflète les thèmes préféré de Jean Christophe Grange. Seul Mathieu Kassovitz et les Rivières pourpres avait réussi adapté son roman. Une nouvelle fois, intrigue biscornue tiré par les cheveux et casting raté. Aie pitié, qu'on lui perfore les tympans, j'ai les yeux crevés.
« Miserere » est l’un des tous bons romans de Jean-Christophe Grangé que j’ai lui. Son passage à l’écran est plus pénible et ne m’a pas laissé la même impression. Entre incohérences et raccourcis, le film est également avare en intensité et en suspense. Maigre consolation, le duo formé par Gérard Depardieu et Joey Star fonctionne par contre plutôt bien.
Il y a quelque chose dans les romans de Grangé qui accroche et vous fait les dévorer d une traite... l'intrigue de Miserere (le roman qui a inspiré cette adaptation decevante), même si un peu complexe et tirée par les cheveux, est passionnante... c est sans doute aussi la façon d écrire de l'auteur qui l est, d'ailleurs... et ce n' est malheureusement pas le cas, pour la réalisation brouillonne du film... le duo Depardieu/Starr n'a pas grand chose d'attachant et leur jeu est approximatif (vu les pointures on peut s'accorder à dire que c'est la direction -des acteurs- qui pêche...)... dommage aussi que certaines des parties intéressantes du roman aient été squizzées au profit d'autres, moins captivantes (notamment le personnage du jeune flic -Cédric Volokine- remplacé par celui de Joey Starr, qui du coup manque de crédibilité... et l'épilogue, très largement raccourci...) bref... bof... voilà quoi...