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    De beaux lendemains
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    3,7
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    25 critiques spectateurs

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    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 996 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2023
    Intelligemment réalisé, faisant découvrir l'accident et ses protagonistes au fil de l'investigation d'un avocat dont la propre culpabilité paternelle le pousse à chercher des responsables à tout drame fatal, cette adaptation illustre les différentes façons d'appréhender le deuil, la nécessité de trouver du sens ou au contraire d'être fataliste. Pudiquement touchant le film s'appuie sur un habile casting mené par un Ian Holm équivoque ainsi qu'un rythme lancinant redoublé d'une atmosphère lugubre que la légende du joueur de flûte de Hamelin renforce pour aboutir à une intrigue symbolique puisque la quête revendiquée de justice suite à l'accident devient un prétexte pour révéler d'autres vérités. Puissant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Suite à l’accident tragique d’un car scolaire dans une petite ville canadienne enneigée, Egoyan construit un récit de rédemption troublant en puzzle autour du deuil et de la culpabilité, à l’atmosphère hantée par une lancinante douleur. 3,25
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mai 2021
    À l'exception d'une très belle photographie et d'une partition musicale émouvante De beaux lendemains avance à pas de tortue. L'intention du réalisateur est de montrer la gamme des émotions ressenties par ces parents après la perte de leurs enfants. Mais qu'y a-t-il de si profond à se concentrer sur un tel chagrin. Le personnage principal un avocat spécialisé dans la négligence fait le tour de la ville pour convaincre les parents de se joindre à un recours collectif contre la personne ou la situation non précisée qui a causé le terrible accident. La plupart des parents qu'il rencontre acceptent de se joindre au procès et beaucoup de ces scènes avec les parents sont longues et auraient pu être facilement condensées. L'avocat rencontre finalement un homme qui lui donne du fil à retordre. C'est peut-être le conflit le plus dramatique du film. Mais l'opposition de ce citadin à l'idée de se joindre à l'action en justice est totalement vague. Pourquoi est-il si opposé à l'action en justice et pourquoi est-il si en colère contre l'avocat. Parce qu'il pense que l'avocat fait du profit aux dépens des habitants de la ville. Malgré tout est-il vraiment crédible qu'il ne veuille pas faire toute la lumière sur ce qui s'est passé plutôt que de simplement abandonner l'affaire. La fin du film est encore plus invraisemblable que le film lui-même...
    Sophie C.
    Sophie C.

    8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 décembre 2020
    La lenteur n'est pas ici synonyme de subtilité, bien au contraire. La métaphore du joueur de flûte est appuyée, soulignée, répétée jusqu'à provoquer l'agacement. Et au fond quel sens porte-t-elle ? elle dénonce l'étranger, ici l'avocat, comme étant un être dangereux dans cette communauté rurale. Or cet homme est finalement le plus complexe, le plus atteint par la souffrance en dépit des apparences, le seul à même de donner à chacun la possibilité de parler de sa propre souffrance. A contrario, l'inceste du père de Nicole est traité plus qu'avec légèreté, avec un esthétisme qui l'excuse autant que les propos de sa fille à qui revient la "morale" finale : laisser tranquille cette communauté avec "ses" lois... ne pas déranger ses secrets. Laisser les gens en vase clos, fût-ce pour y mariner dans des situations des plus glauques. Et ce que j'ai trouvé totalement ridicule, c'est le traitement de la couleur : l'association quasi systématique (là encore d'un esthétisme déplacé quand bien même il aurait pour rôle de rappeler les images du livre de conte du Joueur de flûte, une fois de plus...) du bleu canard virant au vert et du rouge. L'apparition de chaque nouveau personnage (avec un vêtement vert et/ou rose) touche au gag.
    Sudhir
    Sudhir

    20 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2017
    Atom Egoyan réalisateur intellectuel transpose le joueur de flûte de Hamelin à un drame (accident de car provoquant la mort de tout les enfants). Mise en scène imperceptible (génie) et sans jamais être larmoyant aboutit a un cauchemar qui hante encore
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un film à l’ambiance étrange – il m’a fait penser à Insomnia de Nolan, lorsqu’un « étranger » arrive dans une communauté reculée, loin de l’agitation des grandes villes et que tous les repères habituels se mettent à flotter dans l’incertitude. La musique est décalée, voir incongrue, probablement volontairement pour accéder ce sentiment. Le format scope perd de sa force sur un petit écran.
    L’avocat – joué par l’excellent « hobbit » Ian Holm- payé à la commission sur les dommages et intérêts obtenus auprès des « vrais » responsables pourrait être parfaitement odieux si lui-même ne partageait pas lui-même avec les parents de ce village ce que signifie la perte de son enfant. Le film ne reprend pas la conclusion du bouquin et n’est pas aussi explicite sur le rôle salvateur de l’adolescente, ayant survécu au drame. J’attendais plus sur le développement des caractères des différents protagonistes, il y a un petit gout d’inachevé dans ce film original, à l’image de ce metteur en scène aux origines multiculturelles riches, et que je ne connaissais pas jusqu’ici.
    DVD janvier 17
    Aulanius
    Aulanius

    196 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2015
    Voilà un film méconnu sur lequel je suis tombé complétement par hasard. A première vue, rien d'exceptionnel mais une chose à particulièrement retenu mon attention : le jeu des jeunes acteurs et même des très jeunes. Ils sont d'un naturel et d'une profondeur, j'avais rarement vu ça auparavant. La palme revient quand même à la jeune Sarah Polley, qui avec sa beauté pure, nous gratifié d'une superbe prestation. Pour le reste, en ce qui concerne les bons points, on pourrait citer la variété des plans ; la bande originale assez simple mais efficace ; les sujets de fonds comme le plus important du long métrage : les secrets ; l'Amérique profonde, enfin reculée disons ; etc ... Je n'ai pas été déçu dans l'ensemble mais si je pouvais faire un ou deux reproches je dirai que "The Sweet Hereafter" est un peu trop long et que parfois on ne comprend pas trop le pourquoi du comment. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j'ai vu le film du siècle mais j'ai passé un bon moment. Il y a un véritable message derrière tout ça et la protagoniste nous accompagne durant ses presque deux heures avec un dialogue en off, très intéressant. J'ai découvert après que j'avais détesté une de ses autres réalisations : "Adoration", comme quoi j'ai bien fait de tomber par hasard dessus. Donc à voir si vous avez un peu de temps libre devant vous. 12/20.
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Je ne peux que rejoindre l'avis d'une grande partie des avis que j'ai lu à savoir qu'on en ressort troublé sans savoir trop quoi en penser. C'est d'ailleurs ce que je pourrais critiquer c'est que on laisse planer le doute sur les vraies motivations de cette ado superbement interprétée par Sarh Polley. Une ado étrange, et mystérieuse dont on ne sait toujours pas comment cerner à la fin du film. L'ambiance de ce village est vraiment bien mis en scène, Atom Egoyan a réussi me mettre dedans. Suivre cet avocat essayer de convaincre les habitants touchés par ce drame (pour des raisons personnelles que je n'ai malheureusement trouvé pas très claires) quitte à semer la discorde entre ceux qui le suivent et les autres est très intéressant, parfois inquiétant vu la réaction de certains habitants. La décision finale reviendra à Sarah Polley et j'aurai encore plus apprécié ce film avec plus de clarté sur les motivations de cette jeune fille bien mystérieuse...
    jocojoco
    jocojoco

    105 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    Il est bien agréable aujourd'hui de se replonger dans l'œuvre antérieure aux années 2000 du cinéaste canadien dont les récents films (Adoration, Chloé) de plus en plus puritains et grotesques, jusqu'à son dernier opus Captives, incompréhensiblement sélectionné en compétition à Cannes, n'ont cessé de décevoir.
    On retrouve certes déjà dans De beaux lendemains un propos sentencieux (la disparition des enfants qui obsède l'avocat Mitchell Stephens, confondant son histoire personnelle avec celle des autres, comme métaphore du sentiment collectif de culpabilité des adultes - adultère, inceste, impuissance de Stephens devant la vie dépravée que mène sa fille Zoe, junkie et séropositive, renvoyant à un trauma advenu alors qu'elle était enfant et pas encore "perdue") et édifiant (préserver la cohésion du groupe) mais il est transcendé par la beauté formelle et la subtilité du scénario (malgré quelques invraisemblances), à l'image du récit qui navigue habilement entre trois périodes distinctes. Le plus beau sortilège du film est de mettre en exergue de son intrigue proprement dite, le conte traditionnel du "Joueur de flûte de Hamelin". Ainsi le personnage de Nicole renvoie au petit garçon estropié qui s'est vu refuser l'accès au pays de l'enchanteur. Le recours au conte, tout en prémunissant le récit d'un quelconque pathos par le biais du fantastique et de l'imaginaire enfantin, offre une réflexion sur la précarité de notre existence et sur l'au-delà, ailleurs diffus qui imprègne le film quoique implicite. Comme dans la belle scène finale où ce qui semble être la lumière des phares du véhicule de Billy Ansel que voit Nicole par la fenêtre, se mue en une lumière irréelle, peut-être venue du pays des morts. La promesse d'une porte d'entrée vers l'au-delà, vers l'imaginaire.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

    76 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Ca m'a fait chier, mais alors, vraiment, hein. J'aime pas cette culpabilité qu'on impose à toute une petite ville parce qu'il y a eu un accident. J'aime pas ça du tout, hein. C'est un peu comme la culpabilité qu'on impose à la France en ce moment, à travers le procès de Papon.
    Plume231
    Plume231

    3 878 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2012
    Une oeuvre au rythme lent, peut-être un peu exagérement lent d'ailleurs, à laquelle le parallèle qui est fait entre le conte "Le Joueur de flûte de Hamelin" et le désespoir d'une petite ville entière à cause d'un fait divers tragique donne une allure fantasmagorique que les décors neigeux où se déroule l'action ne font que mieux souligner. Que dire de plus sur ce film un brin étrange à part qu'il montre bien qu'il n'y a rien de plus fédérateur que la tristesse et que Ian Holm, dans le rôle d'un avocat qui insuffle de la haine chez les autres pour essayer de chasser ses propres démons, est troublant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    289 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2020
    Atom Egoyan distille dans ce film une atmosphère particulière, qui fait sa force, faite d'un mélange entre conte et drame authentique dans un village en proie à un terrible drame. Le contraste entre l'oubli et la volonté de justice est très marqué, et le parallèle avec le conte du joueur de flûte de Hamelin rudement bien exploité. Les emphases poétiques sont magnifiques et bouleversantes. Quant aux acteurs, ils sont parfaits.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 mars 2011
    Atom Egoyan avant de se fourvoyer dans le non-nécessaire Chloé a réalisé un petit chef d'oeuvre. La capacité du scénariste-réalisateur de s'approprier ce qui ressemble à un fait divers un peu morbide (un bus scolaire sort de la route et tous les enfants d'un même village périsse) pour le transformer en film quasi-parfait sur l'innocence de l'enfance et sur ces adultes qui la détruisent et ne la comprennent plus. Ian Holm trouve ici un rôle hallucinant. Alors bien sur il y a la nouvelle de R.Banks qui devait déjà intégrer tout cela mais l'adaptation, la réalisation et le montage sont vraiment parfaits. Sarah Polley lors de la scène quasi-finale est glaçante, bref un film inspiré.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2011
    Superbe ! En déconstruisant une histoire assez simple, Egoyan en restitue l'essence dramatique. La pudeur des émotions et des sentiments chez des gens simples sont magnifiquement rendues par tous les acteurs. Bref, du grand art.
    jfharo
    jfharo

    54 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2011
    Un sujet douloureux traité avec délicatesse et talent .
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