Selon les propres termes de Dwayne Johnson, Maxi Papa devrait être le dernier film dans lequel il se fait encore créditer sous le pseudonyme de "The Rock".
L'actrice Roselyn Sanchez, que l'on peut notamment aperçevoir dans la série FBI : portés disparus, possède une vraie formation de danseuse. Elle a donc tout naturellement travaillé une chorégraphie complète pour son rôle; et pas question d'être doublée !
Sanders, le reçeveur vétéran de l'équipe de Joe Kingman, est incarné par Morris Chestnut, qui s'est fait connaître en interprétant un jeune lycéen essayant de s'en sortir grâce à ses capacités de footballeur dans Boyz'n the Hood, la loi de la rue de John Singleton. L'acteur a passé une audition avec le coach de football Mark Ellis pour s'assurer qu'il avait les capacités sportives. La production a par ailleurs fait appel à Brian White, ancien joueur de la NFL dans l'équipe des New England Patriots. Il incarne dans le film le coureur de l'équipe, Weber. Fils de Jojo White, légendaire joueur des Boston Celtics, Brian White a été joueur de crosse pour les Boston Blazers avant de devenir acteur. Autre (ex) joueur professionnel prêtant son concours pour le film : Jamal Duff, qui incarne Monroe, a été ancien Lineman des mythique New Ork Giants et Washington Redskins.
Milieu réputé très macho, le monde des agents sportifs ne laisse que peu de place aux femmes. Kathryn Price, qui incarne l'impitoyable Stella, évoque son personnage : "nous avons vu Stella comme une femme prête à tout. Elle défend son client bec et ongles, et a encore moins la fibre maternelle que Joe n'a la fibre paternelle... C'était à la fois un personnage amusant et une femme assez peu ordinaire au cinéma.”
Outre son travail de coordinateur et de coach pour le football dans Maxi papa, Mark Ellis n'en est pas à son coup d'essai. Il a en effet exercé ses talents sur des films tournant autour de ce sport : L'Enfer du dimanche d' Oliver Stone en 1999; Rêve de champion en 2002; Invincible, ou encore Mi-temps au mitard.
C'est Dwayne Johnson qui a suggéré que le personnage principal du film porte le nom de "Kingman", alias "Le King". Un hommage à peine voilé à un certain...Elvis ! "Trois artistes m'ont inspiré dans ma vie" explique l'acteur; "Elvis Presley, Willie Nelson et Sam Cooke". Et d'ajouter : "J'ai pensé qu'être fan d'Elvis ajouterait de la profondeur au personnage. C'était l'occasion de s'amuser, de chanter et pourquoi pas, de faire une ou deux imitations...”
Afin de renforcer le souci d'authenticité, l'équipe du film a obtenu l'autorisation de tourner au sein du prestigieux Gillette Stadium, antre des New England Patriots, trois fois vainqueurs du Super Bowl.
Si The Rock incarne une star du football US dans Maxi papa, ce milieu sportif n'est pas si éloigné que cela pour lui : il en a en effet pratiqué à très haut niveau pendant dix ans, lorsqu'il était chez Les Hurricanes de Miami. Pour la petite histoire aussi, son personnage, Joe Kingman, souffre dans le film d'une blessure d'un déboîtement de l'épaule. Une blessure dont Dwayne Johnson à également souffert alors qu'il jouait un match de fin de saison, en tant que défenseur. C'est toutefois une grave blessure au dos qui a mis fin à sa carrière de footballeur professionnel; il s'est alors dirigé vers le catch.
Andy Fickman a commencé sa carrière au sein de l'industrie du cinéma en 1997, en tant que producteur associé d'Anaconda. Après une teen-comédie inédite en France (Who's your daddy ?), il réalise en 2006 une autre comédie : She's the Man. The Game Plan est son troisième film.
Andy Fickman, le directeur de la photographie Greg Gardiner (qui a entre-autre signé la photographie de MIIB) et le monteur Michael Jablow, ont déjà travaillé ensemble à deux reprises. En 2003 d'abord sur le tournage de Who's your daddy ? ; et en 2006 pour She's the Man.