Le Scaphandre et le papillon a obtenu deux prix (Meilleur film en langue étrangère / Meilleur réalisateur pour Julian Schnabel) lors de la conférence de presse (qui tenait lieu de cérémonie) des Golden Globes 2008.
Présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2007, Le Scaphandre et le papillon a été récompensé du Prix de la mise en scène, décerné à Julian Schnabel.
Des descriptions de ce syndrome ont été trouvées dans Le Conte de Monte Cristo de Dumas en 1844 mais également chez Zola en 1868, mais il faudra attendre 1947 pour que la médecine détecte le premier cas de locked-in syndrome et 1966 pour qu'il soit nommé. Le syndrome d'enfermement est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient mais ne peut ni bouger ni parler en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières. Les facultés cognitives du sujet sont intact et contrairement aux personnes paralysés suites à une atteinte de la moelle épinière il a gardé le sens du toucher et ressent la douleur. La traduction littérale de cette dénomination anglaise est "bloqué de l'intérieur". Le grand public découvre cette sensation d'être "emmuré vivant" grâce à Jean-Dominique Bauby en 1997.
Rédacteur en chef du magazine féminin Elle, et père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby est victime le 8 décembre 1995 d'un accident vasculaire-cérébral, qui entraîne un Locked-in syndrome ou syndrome d'enfermement. Hospitalisé à 44 ans à l'hôpital maritime de Berk et paralysé totalement excepté de sa paupière gauche, il décide de dicter un livre au moyen d'un battement de paupière. Avec l'aide d'une personne , qui lui récitait l'alphabet, Bauby rédige son témoignage en clignant une fois pour dire oui et deux fois pour non. L'auteur décède trois jours après la parution de son livre en mars 1997.
Le film est l'adaptation du roman du même nom, écrit par Jean-Dominique Bauby d'un battement de paupière. Le scaphandre évoque sa paralysie presque totale qui emprisonne son corps tandis que le papillon évoque son esprit libre et le mouvement de son oeil gauche grâce auquel il a pû rester en contact avec le monde.
L'intérêt de plusieurs sociétés de production pour l'adaptation du livre de Jean-Dominique Bauby a entraîné une bataille juridique entre ses héritiers et son éditeur Robert Laffont autour des droits du Scaphandre et le Papillon. Le litige venait du fait que l'ancien rédacteur en chef de Elle n'avait pas pû signer de contrat d'édition en bonne et due forme. En novembre dernier, les juges de première instance avaient donné raison à la famille et déclaré nul le contrat qui avait permis à Robert Laffont d'éditer l'ouvrage et les deux camps ont dû se retrouver le 13 février 2007 devant la cour d'appel de Paris. La société Pathé a finalement trouvé un accord avec les héritiers afin d'adapter l'ouvrage vendu à 367 000 d'exemplaires.
Le Scaphandre et le Papillon est le dernier film dans lequel figure Jean-Pierre Cassel, décédé ce 19 avril 2007 à l'âge de 74 ans.
Johnny Depp était à l'origine pressenti pour interpréter le rôle de Jean-Dominique Bauby, qui est finalement incarné par Mathieu Amalric
Jean-Jacques Beineix réalise en 1997 un court-métrage documentaire de 27 minutes pour la BBC, intitulé du nom de cet état neurologique rare qui a frappé Jean-Dominique Bauby, Locked-In Syndrome, diffusé en France sous le titre Assigné à résidence.