Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrock68
42 abonnés
1 261 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 avril 2023
L'histoire de Jane Austen. On suit dans l'Angleterre Victorienne corsetée la vie à la campagne d'un pasteur (ouvert d'esprit) sa femme et ses enfants (dont Jane). L'époque est parfaitement rendue et on s'attache aux personnages. Une libération de la femme avant l'heure par une démarche personnelle admirable mais couteuse socialement. A voir
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 avril 2021
Je sais très peu de choses sur la vie de Jane Austen mais j'ai tout de même repéré une erreur dans ce film son frère aîné sourd-muet George n'a pas été élevé à la maison avec elle. J'avoue que je m'intéresse très peu à Mlle Austen ni à ses romans. Mais je m'intéresse énormément à la période de la Régence à laquelle elle a vécu. En regardant Jane j'ai été agréablement surpris par les incroyables détails d'époque qui parsèment le film. Les maisons à l'intérieur et à l'extérieur, les livres, les cimetières, les voitures et les carrosses les vêtements tous est correct. Même les instruments de musique, la musique et les danses sont authentiques. Il suit la plupart des règles des films de filles en costumes. Nous avons droit à la scène de rigueur dans laquelle des jeunes femmes entièrement vêtues regardent subrepticement des jeunes hommes nus mais pas l'inverse. Nous avons la scène de rigueur dans laquelle une jeune femme pratique une activité traditionnellement masculine et qui bat les hommes à leur propre jeu lors d'un match de cricket. Il est incroyable que la Jane Austen que l'on voit ici celle d'Anne Hathaway ait autant de mal à attirer des prétendants. Dans l'ensemble c'est un film très agréable et en plus Anne Hathaway est belle a croquer...
Pour peu de ne point trop en attendre et de se montrer un peu souple, Jane se verra vraiment sans déplaisir. On ne saurait cependant trop vous encourager à vous (re)plonger dans les romans de Jane Austen.
Poétique et romantique à souhait, ce biopic narre la belle histoire d'amour, intense et tumultueuse de Tom Lefroy et Jane Austen, qui a marqué la romancière et est à l'origine de ses œuvres. Anne Hataway encore une fois superbe par sa simplicité, est décidément à l'aise dans tous les registres.
Magnifique et émouvante histoire d'amour portée par un casting 3 étoiles ! Je découvre de plus en plus James McAvoy sorti de X-Men, il est éblouissant dans tous ses rôles !
Contrairement aux apparences, Becoming Jane n'est pas juste un énième film mièvre. La reconstitution est réussie et le casting est top. J'ai bien aimé le romantisme et l'émotion qui se dégage de l'histoire, et le jeu des acteurs est touchant. Il est bon de se plonger dans la campagne anglaise de cette époque, et de suivre la rebelle Jane Austen, grand nom de la littérature britannique du XIXème siècle.
Bof. Je trouve la réalisation bien molle, voire soporifique. J'aime pourtant les œuvres relatives à Jane Austen. Mais ici, cela manque de rebonds, de vrai, d'émotions. Tout est lent, récité. Il y a des airs trop théâtrales et l'histoire manque d'intérêt par rapport aux autres œuvres inspirées de Jane Austen. Bref, je n'ai pas trouvé ça terrible.
Malgré une affiche cinéma pas vraiment avenante, "Jane" est une bonne surprise. Si on ne connait pas le personnage Jane Austen, la fin réserve une sacrée révélation quant à l’identité de la personne ayant fait l’objet de ce biopic. Au gré des dialogues soutenus agrémentés d’une certaine dose d’humour, nous voyageons avec plaisir à travers la fin du XVIIIème siècle pour vivre cette romance qui aurait inspiré le roman le plus célèbre de la romancière. Nous avons donc une bien belle et non moins originale confrontation entre James McAvoy et Anne Hathaway, cette dernière nous régalant de superlatifs hilarants quant à la définition de celui qu’elle considère comme un malotru. Bien qu’il soit moins abouti que des films du même genre comme "Les liaisons dangereuses", ou "The Duchess", ou encore "Deux sœurs pour un roi", "Jane" nous permet de voyager à travers le temps grâce aux dialogues, mais aussi grâce aux costumes et aux décors, le tout sur une mise en scène très en phase avec le genre, c’est-à-dire très classique, et au casting riche avec une pléiade de seconds rôles campés par entre autres James Cromwell en père partagé entre le bien-être de sa fille et sa condition financière, Maggie Smith en personne acariâtre, Ian Richardson en juge inflexible, Julie Walters en mère égoïste, tous solides dans leur rôle respectif.
Magnifique romance. Anne Hattaway et James McAvoy sont très touchants et jouent merveilleusement bien. J'ai été très émue, et moi il en faut! Il y avait longtemps qu'on avait pas vu une si belle et tragique histoire d'amour. Je recommande à 100%
Malgré son côté manifestement romancé, cette "véritable" histoire de Jane Austen ravira tous/toutes les fans de cette écrivaine. En tout cas, le rêve est bien là, l'ambiance mélo également. N'est ce pas le principal?
Ce film est absolument magnifique! La vie de Jane Austen à été bien mouvementé et pourtant ses romans sont extrêmement romantique et merveilleux! Je recommande ce film pour toute personne qui voudrait rêver de romantisme et de passion le temps d'un film, d'une vie.
L'univers est particulièrement mièvre, un peu à l'image des romans de l'héroïne, sans vouloir m'attirer les foudres des fans. Quelques moments caustiques, autrement c'est plutôt "emmerdifiant", comme diraient les Inconnus.
Quelle déception. Un biopic bien décevant, bien en dessous d'orgeuil et préjugés. Comment peut on rendre la vie de Austen si inintéressante ? Ann hattaway est en deça de ses capacités. De nombreuses scènes clichées d'une naïveté horripilante seraient à revoir. Le tout se laisse tout de même regarder sans trop endormir.
Jane Austen est sûrement l’un des auteurs anglais classiques les plus connus dans le monde et ses romans ont été de multiple fois adaptées au cinéma et à la télévision, mais l’auteur elle-même est quasiment inconnue due à une relative discrétion durant sa vie et au cinéma aucun film n’a jamais retracé sa vie. Avec « Jane » une partie de ce mystère est levé même si les évènements relatés sont en partie une extrapolation de la relation qu’aurait entretenue la jeune Jane Austen avec Ton LeRoy. Le film permet de voir la société dans laquelle l’auteur a grandi et qui sert de fond à ces romans où les femmes n’ont d’autre recourt que le mariage pour obtenir une vie décente. La mise en scène reste classique, mais se fond bien dans un sujet qui est lui-même très classique et presque un pastiche d’un roman d’Austen avec ces amours impossibles, preuve s’il en est qu’elle a trouvé beaucoup de son inspiration dans sa vie. Anne Hathaway et James McAvoy forme un couple très convaincant même si McAvoy offre une prestation un poil plus forte que sa comparse. Un film classique agréable à regarder, mais dont le sujet est le seul intérêt et qui sinon ne serait qu’un film sans grande importance. À voir pour lever le voile sur un auteur très connu pour ces œuvres et peu pour sa personne.