Mon compte
    A l'intérieur
    Note moyenne
    2,8
    2596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'intérieur ?

    642 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    160 critiques
    3
    61 critiques
    2
    96 critiques
    1
    78 critiques
    0
    92 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Tandis que le dernier film du duo de réalisateurs biberonnés à l'esprit "mad movies", Le Mangeur d'âmes m'était apparu plus que convenable et que mon avis globalement positif allait à contre courant de l'appréciation générale, je repérais sur les présentoirs DVD ce film qui lui semblait remporter l'adhésion de ceux qui l'avaient vu. Je décidais donc de l'acquérir pour le découvrir, persuadé de façon un peu naïve que devant autant de louanges et d'avis extraordinaires je verrai un grand film.


    Et bien, une fois de plus je vais asseoir ma singularité critique, mais je trouve ce film mauvais et je vais ici développer en quoi j'ai absolument pas apprécié la proposition et je vais spoiler à balles, donc si vous voulez garder la surprise d'une découverte revenez me lire plus tard.


    Le film tient, il faut le reconnaitre, sa promesse d'une explosion sanglante, d'un tabou brisé sans finesse et si votre envie de spectateur se résume à juste voir des corps mutilés, des gerbes de sang, des éviscérations artistiquement réalisées ou des énucléations explosives, le film vous réjouira. Les effets spéciaux et les maquillages sont plutôt convaincants, les souffrances physiques infligées sont bien graphiques et provoquent les réactions épidermiques et physiologiques qu'on est en droit d'attendre d'un tel spectacle. Les deux principales actrices s'en sortent correctement, mais sans non plus délivrer des prestations inoubliables, quant au reste du casting il réussit l'exploit d'être mauvais alors que leur temps de présence est réduit à la portion congrue. Nicolas DUVAUCHELLE trouve ici son rôle le plus caricaturale de flic faussement rebelle.


    Allez c'est parti pour l'équarrissage et je le redis en guise d'avertissement, je vais spoiler comme un éjaculateur précoce dans une orgie !


    Ce film est incohérent et invraisemblable à un tel niveau qu'on est en droit de se demander si les réalisateurs et scénaristes ont fait des AVC durant la période de production ou s'ils ont espérés du public une atonie cognitives telle qu'ils pourraient leur faire avaler une succession de débilités qui en devient insultante !


    Sarah, victime d'un accident de la circulation alors qu'elle est enceinte, dans lequel elle perd le père de l'enfant, se prépare à passer quelques mois plus tard, la nuit de noël seule, sachant qu'elle doit accoucher le lendemain. Bon déjà il faut surseoir à sa crédulité et ne pas s'étonner que son obstétricien ne la garde pas à l'hôpital. Mais bon, une explication scabreuse et on peut donc la renvoyer seule, à son domicile, ce qui va permettre de poursuivre l'objectif narratif et l'alibi qui m'a conduit comme spectateur potentiel à jeter un œil sur ce film. La nana elle va connaître une fin de grossesse cauchemardesque et sans péridurale et des hystérectomies à la hache et son bébé aussi il va en chier !


    Lorsque parait la femme qui va incarner l'entité venue infliger à la pauvre Sarah ses sévices les plus cruels et ses tortures les plus raffinées, le film durant toute sa durée nous la caractérise comme une sorcière, elle se déplace de façon indétectable, elle est éclairée comme tel, même sa robe doit nous évoquer la figure des sorcières issues des films de Mario Bava. Le projet d'un postulat surnaturel, démoniaque, d'une secte à l'instar d'un classique de la prise indue de progéniture à naître, Rosemary's baby aurait pu me passionner, mais non le film dévoile à la fin que cette femme est une sociopathe devenue sociopathe parce qu'elle a perdu l'enfant qu'elle portait lors de l'accident où Sarah et son fœtus ont survécut ... Mais putain t'as passé une heure et quinze minutes à nous faire un film dans lequel on attend l'expression radicale d'une diablerie et en lâche, qui soit ne sait pas ce qu'il veut raconter, soit prend son public pour une masse de décérébrés qui n'y verra que du feu tu reviens vers une approche psychologique qui tombe à plat !


    L'intervention de la police ! D'accord je ne tiens pas les représentants des forces de l'ordre pour les humains les plus fins et intelligents qui soient, mais là on peut je pense parler d'outrage ! Pas un choix, pas un comportement n'obéit à une logique ou à une plausibilité ancrée dans le réel. Sachez par exemple que selon ce film si vous voulez commettre un méfait sans être emmerdé par les flics, prévoyez de payer quelques jeunes de cité pour qu'ils détournent l'attention en brûlant quelques véhicules et tous les effectifs seront occupés, il ne restera pas un agent, pas un planton pour s'occuper du reste, le film ne se déroule pas dans un village qui partage sa gendarmerie avec dix autres bleds d'un désert rural, il se passe en région parisienne ! Vous saisissez l'invraisemblance du truc ?

    Alors je veux bien que pour des soucis de narration on prenne des libertés avec la crédibilité mais quand ces libertés sont systématiques, fruits d'une paresse d'écriture et qu'au final elles ne servent à rien ou si, installer un personnage de gardé à vue inutile, incohérent, impossible, un mec arrêté pour des faits de petite délinquance qui se retrouve menotté mais armé, mis en danger sans raison qui va mourir parce que bon, hein c'est le projet, alors bon on s'en bat les escalopes. Que le flic dézingué quelques minutes plus tôt se relève façon "mort vivant" pour permettre un jump scare digne de la plus vile prostitution, que Sarah à aucun moment ne manifeste sa présence quand se présentent à son domicile les personnes qui auraient pu écourter son calvaire, je sais bien que les comportements des personnages dans ce genre de films sont souvent aberrants mais je pense que là on a piétiné les accords de Genève de l'écriture de films d'horreur !


    C'est interdit d'écrire aussi mal, et la promesse d'un film généreux ne peut se substituer à un certain respect à mon intelligence. Ou alors on choisit d'aller totalement vers le grand n'importe quoi en faisant intervenir l'extraordinaire mais ici l'ancrage permanent dans une peur émanant d'un concret, d'un palpable, d'un analytiquement possible m'a rendu l'ensemble pénible. Un film qui dure moins d'une heure et demie qui est parvenu à me faire regarder ma montre, faut le faire !
    EKWA
    EKWA

    105 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Super film d horreur français. Il y en a trop peu d aussi bon ! C est violent, gore, la bande sons est badante, les actrices jouent super bien et l histoire est originale tout en étant simple. La fin est bien classe aussi, bref, un très bon film d horreur pour les fans d emoglobine.
    Andréa Oguey
    Andréa Oguey

    6 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Film dans lequel tous les curseurs sont poussés à fond dès le début. Quelques tableaux très efficaces et graphiques (notamment la scène de la porte et du bras). Les autres critiques ne mentaient pas sur la quantité de gore et d’hémoglobine, ça va très vite et très fort, je suis une habituée des films d’horreurs et pourtant je me suis cachée les yeux a de multiples reprises. Les effets spéciaux ont mal vieillis, certains sont à la limite du risible aujourd’hui. La CGI n’est donc pas à son maximum de crédibilité mais les effets visuels pratiques eux sont efficaces, surtout le maquillage de Béatrice Dalle sur les dernières scènes qui est magnifique et lui donne une allure de vrai démon tout droit sorti d’un tableau. Mais entre le jeu de certain•nes acteur•ices secondaires très moyen et un sound design plutôt « expérimental » cela donne un film qui a le mérite de tenter des choses mais qui se ressent à certains moments presque comme un film étudiant. On ne sent pas défiler les 1h20 car la violence de chaque acte rythme chaque minute de ce film.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    88 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 avril 2024
    "A l'intérieur", le film d'horreur psychologique réalisé par Julien Maury et Alexandre Bustillo, et scénarisé par Bustillo, se distingue par son intensité et son approche brute de la peur. Avec un casting mené par Béatrice Dalle, Alysson Paradis, et Nathalie Roussel, cette œuvre plonge le spectateur dans une nuit de terreur pure, explorant les profondeurs de la solitude, du désespoir, et de l'instinct maternel sous sa forme la plus extrême.

    La tragédie initiale qui frappe Sarah, interprétée avec une vulnérabilité palpable par Alysson Paradis, met en place un décor sombre pour le récit. La perte de son mari dans un accident de voiture laisse Sarah seule, enceinte, et vulnérable, établissant une tension psychologique dès les premières scènes. La décision de passer son réveillon de Noël isolée dans sa maison, couplée à l'anticipation de l'accouchement le lendemain, crée une atmosphère d'attente lourde de conséquences.

    Le film bascule dans l'horreur pure lorsque la sonnette retentit, introduisant le personnage de Béatrice Dalle, une femme mystérieuse et menaçante dont les intentions deviennent rapidement claires et terrifiantes. Ce qui suit est une lutte désespérée pour la survie, où la maison, autrefois un sanctuaire de vie et d'espoir, se transforme en un théâtre de violence et de peur.

    La réalisation de Maury et Bustillo brille par sa capacité à maintenir une tension insoutenable, utilisant à la fois les silences oppressants et les sursauts d'action brutale pour tenir le spectateur en haleine. L'utilisation de l'espace clos de la maison amplifie le sentiment d'isolement et d'urgence, rendant la confrontation entre Sarah et son assaillante d'autant plus intime et terrifiante.

    Béatrice Dalle livre une performance glaçante, incarnant une menace implacable avec une présence à l'écran qui est à la fois captivante et horrifiante. Alysson Paradis, quant à elle, représente le désespoir et la résilience d'une mère prête à tout pour protéger son enfant à naître, offrant une prestation remarquable qui sert de pilier émotionnel au film.

    "A l'intérieur" se distingue comme un film d'horreur qui ne recule devant aucune limite pour explorer les thèmes de la maternité, de la perte, et de la survie. Son approche sans concession de l'horreur, combinée à des performances puissantes et à une réalisation maîtrisée, en fait une œuvre marquante
    Aaa Cob
    Aaa Cob

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 février 2024
    Je l'aurais interdit aux moins de 18 ans, ce film....

    1) Béatrice Dalle est une puta1n d'actrice, trop peu utilisée par la grande famille du cinéma et QUE ÇA FAIT DU BIEN de la voir habillée correctement et pas maquillée comme une voiture volée.D'ailleurs, elle est ENCORE PLUS BELLE tout de noir vêtue, habit de deuil...

    Regardez l'film pour savoir qui elle a perdu...😁

    2) Alysson est meilleure que sa grande soeur niveau cinéma et elle ose.👍 Elle a TOUT donné ! Chapeau bas.

    3) c'est la fête du gore et des ciseaux mais trop de gore tue le gore...
    Bon après, ça m'a pas fait lever 1 cil parce que dès que le perso de Alysson décide de passer le Réveillon de Noël seule, j'ai su que ça puerait un peu pour elle...

    Je ne le recommande qu'aux amateurs/trices de gore à tous les étages.

    2étoiles pr les 2 actrices principales...
    Kowalski
    Kowalski

    2 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    Pour leur premier film, Alexandre Bustillo et Julien Maury ont eu au moins le mérite d’inaugurer un sous-genre, le slasher en mode home invasion ultra-gore.

    Bien sûr, il y a eu des précédents et des suites, nettement plus convaincants, surtout si l’on pense à quelques thrillers produits outre-atlantique. Mais en terme d’ultra-violence via des effets spéciaux de maquillage plus ou moins réaliste, finalement peu de films ont cherché à en mettre autant plein la vue. J’en vois pourtant deux consécutifs (2008 et 2009) : Martyrs de Pascal Laugier, beaucoup plus inconfortable, et surtout Macabre de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto, véritable chef d’œuvre du genre (en l’occurence ici, le slasher/horreur).
    Le problème de Bustillo et Maury, c’est le scénario, l’écriture (personnages et dialogues) et la mise en scène. Il n’y a pas la moindre intensité narrative ou tension dramatique dans l’enchainement des situations, pourtant assez graves... Bref, un comble pour un thriller. Sans parler des grotesques inserts numériques de foetus.
    Pour autant, dans un registre essentiellement physique et figuratif, Béatrice Dalle et Alysson Paradis ne s’en sortent pas si mal.
    Takeshelter
    Takeshelter

    12 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Mal joué ( à part Dalle même si là elle ne donne pas faim…) mauvais son, sensation de film amateur.
    1/5 pour l’affiche.
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2022
    Un huit-clos anxiogène et extrêmement gore, insoutenable par moment, terni par quelques lourdeurs et imperfections.
    Femmes enceintes s'abstenir ! Vraiment.
    Clint B
    Clint B

    54 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2022
    Bustillo et Maury ont sorti un véritable OFNI à l'époque ! En termes de tension, de violence et de déroulé scénaristique, le duo avait mis une énorme claque au cinéma de genre made in France de l'époque !! Bref tout ça pour dire que c'est un excellent film, Béatrice Dalle et Alyson Paradis y sont incroyables, la tension y est crescendo et atteint un sommet rarement vu pour une réalisation tricolore. Bref, un excellent film, mais à ne pas conseiller à tout le monde, notamment aux dames enceintes !
    Audrey L
    Audrey L

    652 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2022
    Vous n'aimez pas le sanglant ? Demi-tour. Julien Maury et Alexandre Bustillo doivent avoir eu un prix de lot sur le litron de faux-sang, tant A l'intérieur y va gaîment sur le body horror. Voici donc l'histoire d'une jeune maman qui a un accident de voiture et se voit, à l'approche de l'accouchement, mystérieusement harcelée par une inconnue qui fait du lèche-vitrine autour de sa maison... La confrontation de Béatrice Dalle (effrayante) et Alysson Paradis (attristante) tourne au carnage, faisant des dommages collatéraux copieux en hectolitres de sang, et on ignore jusqu'au bout l'issue de la chasse humaine. On s'est d'ailleurs laissé avoir par la fin, on avait naïvement opté pour une fin spoiler: positive dans laquelle la voleuse de bébé se faisait remettre à sa place par la maman, mais on aura été surpris par ce scénario audacieux qui préfère une fin pessimiste et amorale, faisant gagner le Mal à la dernière seconde.
    En sympathiques second rôles, vous pourrez apercevoir Tahar Rahim et Ludovic Berthillot, et un pauvre petit chat noir qui nous aura fait traiter le personnage de Beatrice Dalle de tous les pires jurons possibles (pas touche à Minouche !). Le film est assez court et intense, on ne s'ennuie jamais, et le principal défaut restera quand même la grande prévisibilité des motivations de la voleuse (on a directement deviné qu'elle avait perdu son enfant dans l'accident de voiture qu'on a vu au début du film, et voulait se venger en piquant celui de la conductrice en face...). Une bonne idée scénaristique, mais assez facile à comprendre. Autrement, A l'intérieur s'éclate ouvertement avec la boucherie et le faux-sang (ils ont eu un prix chez Métro ?), et on ne peut pas dire qu'on n'a pas eu quelques petits rictus écœurés et amusés de ce lâcher-prise.
    pierrre s.
    pierrre s.

    446 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Un film de genre assez bien foutu à l'ambiance très malsaine. On aimerait en voir d'autres dans notre cher paysage cinématographique.
    Patrick Pille
    Patrick Pille

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2022
    J'ai rarement vu un film français si gore. Film oppressant à son paroxysme. Musique génial. Scénario superbe. Un des meilleurs films d'horreur de tous les temps.Âme sensible s'abstenir....
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 13 février 2022
    Ce moment ou Béatrice dalle s'allume une cigarette et ce rapproche du corp à terre en pensant qu'elle a déjà gagné et ce fait brûler le visage et hurle de souffrance..
    Ôm Perkuterr
    Ôm Perkuterr

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Plus gore qu’un abattoir.
    Un film hyper sanglant pour pas grand-chose. Le scénario est écrit sur un confetti, des litres et des litres d’hémoglobine déversés, un jeu d’acteur très amateur (à part éventuellement Béatrice Dalle et Alysson Paradis), bourré d’invraisemblances comme par exemple au début du film on voit qu’un accident de voiture a eu lieu, c’est un plan séquence : deux voitures noires se sont percutées sur les angles avant, on constate que l’une d’entre elle est cabossée sur le côté droit qui logiquement n’aurait dû subir aucun dommage, de plus au vu des dégâts minimes, et comme les occupants avaient leur ceinture de sécurité, je ne vois pas là un accident mortel. Ensuite un autre plan vu d’en haut, maintenant il y a une voiture de couleur claire et l’autre noire, entre autres la collision est différente. Autre chose : il est bien indiqué que nous sommes en période de Noël, que c’est le temps du réveillon, pourtant les arbres ont toutes leurs feuilles bien vertes comme au printemps et en été, point de neige ni de froid apparent. Les protagonistes en tout genre se font trucider à coup de ciseaux dans les couilles, dans la tête, un peu partout avec artères sectionnées, le sang gicle comme un tuyau d’arrosage, mais non, y en a quand même un qui revient à lui tranquillos, un flic avec des yeux crevés évolue en mode zombie, Béatrice Dalle se fait cramer la gueule au troisième degré, mais elle va bien.
    Bon, et en dernier lieu, je ne vois pas ici ce besoin de vengeance d’une femme sur une autre femme sous prétexte qu’elle a perdu un bébé dans un accident, d’autant plus qu’elle a dû refuser une priorité à droite à en croire la scène d’accident.

    Bon, d’accord c’est un premier film, mais je trouve que la méticulosité de mise en scène a été exercée surtout sur le visuel plus qu’autre chose, il n’y a aucun suspens, aucune tension, aucune psychologie, c’est juste de l’abattage et de la boucherie en bonne et due forme.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

    44 abonnés 337 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2021
    J'aime le gore mais avec des limites, sur ce film c'est interminable ils y a plus de gore que de dialogues c'est incroyable.. il n'y a pas plus horreur que celui-ci... Pas mauvais pour autant mais j'ai du mal à gardé les yeux ouverts tellement que c'est trash ... il faut aimer...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top