Mon compte
    Le Train de 16h50
    Note moyenne
    3,4
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train de 16h50 ?

    17 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Touka Speed
    Touka Speed

    16 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2012
    Miss Marple, irrésistible Cette actrice M. Rutherford est merveilleuse
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

    12 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un film simple et sans prétentions, qui se laisse voir.
    Caine78
    Caine78

    6 738 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2012
    Il faut dire les choses comme elles sont : « Le Train de 16h50 » aurait été bien fade s'il n'avait pas disposé de la géniale Margaret Rutherford à son casting. Mais elle est bien là, et ça change tout. C'est d'ailleurs dans ces cas-là qu'on se rend compte à quel point certains acteurs (ou actrices en l'occurrence) sont capables d'élever le niveau d'un film par leur seule présence. Compensant ainsi une mise en scène platounette au possible, Rutherfod peut néanmoins compter sur une enquête sympathique et des seconds rôles d'assez bonne qualité (James Robertson Justice et Arthur Kennedy en tête) pour ne pas se retrouver trop isolée non plus. Un petit divertissement que cette adaptation d'Agatha Christie, mais néanmoins agréable à suivre et qui peut donc compter sur une comédienne d'exception : tout le monde ne peut pas en dire autant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 juillet 2012
    Une belle petite adaptation d'une nouvelle de Agatha Christie. L'actrice qui joue Miss Marple (Margaret Rutherford) est assez tordante. L'intrigue est bien à suivre car elle n'est pas aussi connue que bien d'autres aventures de l'auteur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 189 abonnés 4 177 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2022
    « Le train de 16h50 » est la première des quatre adaptations des aventures de Miss Marple, réalisées par George Pollock avec Margaret Rutherford dans le rôle de la détective née de l’imagination d’Agatha Christie. Actrice certes reconnue dans son pays, Margaret Rutherford acquiert une popularité internationale grâce à sa composition unique dans les quatre films précités. A tel point que sa performance dans « Hôtel International » d’Anthony Asquith en 1963 lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle féminin. Âgée de près de soixante dix ans quand elle endosse le rôle, Margaret Rutherford l’épouse à la perfection, lui insufflant toute l’autorité nécessaire et la rouerie qui caractérise celle qui s’immisce dans tous les milieux pour traquer les criminels. Nous sommes toutefois dans l’Angleterre des années 1930 et il convient donc de garder sa dignité et son self contrôle en toute occasion. Cette enquête voit Miss Marple après avoir vu une femme se faire étrangler dans un train croisant celui dans lequel elle voyager, se faire embaucher comme domestique dans une vieille demeure où vit un vieil ermite grognon (James Robertson Justice) avec sa fille (Muriel Pavlow) et son petit-fils (Ronnie Raymond). S’engage alors un huis clos du meilleur effet, mêlant avec bonheur scènes cocasses et déroulement d’une enquête plutôt bien ficelée. On ne s’ennuie pas une seconde avec la vieille dame absolument délicieuse entourée de seconds rôles anglais tout à fait convaincants épaulés par Arthur Kennedy qui depuis les années 1940 a travaillé à Hollywood avec les plus grands réalisateurs comme Raoul Walsh, Fritz Lang, William Wyler, Nicholas Ray, Elia Kazan ou Anthony Mann. Une approche de l’œuvre Agatha Christie tout à la fois prosaïque, modeste et roborative
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 septembre 2009
    Un petit régal, un pudding délicieux qui allie le sérieux de la situation et la cocasserie chère à Christie. Rutherford est merveilleuse dans Marple.
    thethythy
    thethythy

    22 abonnés 434 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2009
    Voilà une jolie adaptation du personnage de roman Miss Marple inventé par l'auteur de roman policier à énigme, j'ai nommé Agatha Christie. Si l'intrigue est un peu légère, le personnage principal est bien joué par Margaret Rutherford qui a d'ailleurs interprétée ce même personnage quatre fois avec le même réalisateur George Pollock.
    Parkko
    Parkko

    160 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2009
    Un film qui a bien vieilli, mais qui se laisse regarder.

    Etant donné que c'est une adaptation d'un roman d'Agatha Christie, le scénario est bien construit, mais on peut regretter que le réalisateur ait bien du mal à nous présenter les différents protagonistes (globalement très peu se détachent du lot, ce qui empêche le spectateur de partir à la recherche des suspects). Qui plus est, il n y a pas vraiment de partie enquête avec un interrogatoire, où Miss Marple s'interroge etc.

    Le tout reste quand même honnête, avec quelques petites touches d'humour anglaises.


    C'est loin d'être une des meilleures adaptations d'Agatha Christie cependant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 septembre 2009
    L'ensemble est correct et l'humour soutient bien le film mais même en 61 tout cela est bien trop classique pour résister au cinéma américain.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    296 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2012
    "Le Train de 16h50" est un bon vieux policier en noir et blanc, à l'intrigue ingénieuse et prenante. On peut regretter ces vieux films à l'atmosphère plaisante et à l'interprétation sobre. J'ai particulièrement aimé la première scène du film, où tout l'art du cinéma est là.
    Scofield
    Scofield

    17 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2023
    Quel plaisir de retrouver Miss Marple. Lorsque j'étais petit, je trouvais déjà amusant de voir cette dame âgée mener ses investigations. L'enquête n'est pas géniale, mais c'est correct et il y a une belle part de nostalgie, ainsi qu'un charme fou de ces films en noir et blanc. Ce n'est pas plus mauvais que certains Hitchcock de second plan.
    Plume231
    Plume231

    3 906 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Même si l'intrigue est reléguée au second plan en dépit de sa grande qualité (c'est quand même adapté d'un roman d'Agatha Christie!), le film est délicieux à regarder grâce à son actrice principale. En effet, l'actrice Margaret Rutherford est génial dans le rôle de la fameuse enquêteuse. Sa composition n'est peut être pas très fidèle au personnage de roman, mais entre la Miss Marple d'Agatha Christie et celle de Margaret Rutherford, je préfère cette dernière car elle est plus aventureuse et surtout plus marrante. Donc rien que pour elle, le film vaut largement le détour.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

    4 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2012
    Miss Marple est témoin d'un meurtre à bord d'un train. Elle se fait ensuite engager comme bonne auprès d'une famille chez qui se trouve le cadavre. Après quelques rebondissements et au péril de sa vie, elle va démasquer le coupable ... Cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie, si elle n'a rien d’exceptionnel, a au moins le mérite de nous faire passer un agréable moment.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Bon policier, avec humour et originalité, bien construit.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 septembre 2009
    Une adaptation assez réussie d'Agatha Christie, tous les éléments sont au rendez-vous, même si le huis clôt rend le coupable bien trop évident on n'en suit pas moins le déroulement jusqu'à la conclusion avec plaisir. Un suspens qui laisse un peu à désirer mais tempéré par une dose d'humour léger qui marche plutôt bien, on se laisse faire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top